NUISANCES AERIENNES ORLY

A V E V Y

Association Vigilance Environnement  de la vallée de l'Yerres

  

Le partage du ciel et la navigation aérienne nationale sont gérés par deux instances : l'aviation militaire et l'aviation civile. La tendance actuelle est cependant de passer progressivement à une gestion du ciel européen comme "Espace Européen Unique" ou "Ciel Unique Européen" : Eurocontrol et sa composante "Europe Central" ou FABEC constituée par les 6 premiers pays européens s'engageant dans cette voie.


L'aviation militaire s'est attribué des espaces fermés pour ses manœuvres et exercices. Leur nombre a cependant fortement diminué ces dernières années, certaines zones se trouvant maintenant au dessus du domaine maritime. Les autorités militaires (DIRection de la Circulation Aérienne Militaire, DIRCAM) gèrent ces espaces interdits aux avions civils : nous ne sommes pas concernés.


Le reste de l'espace aérien (majoritaire évidemment) est géré par la Direction Générale de l'Aviation Civile, DGAC. Elle réglemente l'aviation commerciale et l'aviation privée.


Bien sûr, elle se coordonne avec la DIRCAM pour la gestion de l'espace civil, de sorte que cette dernière applique les règles et procédures de la DGAC quand elle vole dans l'espace civil.

          tour

 
Avion