Au côté des municipalités, AVEVY est également fortement soutenue par d’importantes Institutions administratives, sous différentes formes. Qu'elles en soient ici remerciées.
Le Conseil Régional d’Ile de France dont le Président, Jean-Paul HUCHON, est très sensibilisé aux problèmes générés par le trafic aérien. Pour preuve de son soutien majeur, le Conseil Régional subventionne pendant 6 ans l'emploi-tremplin de l’agent technique d’AVEVY. La subvention annuelle avoisine les 15.000 euros.
Ce Conseil Régional organise, de nombreuses manifestations, réunions, colloques, etc. au cours desquels sont évoqués avec les représentants des associations de riverains, les acteurs du trafic aérien, des aéroports, des Conseils Généraux, les problèmes qui fâchent !
Il a également créé et finance pour moitié l’Observatoire du bruit en Ile-de-France, Bruitparif. Il s’agit d’un outil d’évaluation globale du bruit à l’échelle de la région. Grâce à son Réseau urbain de mesure de l’environnement sonore d’utilité régionale (Rumeur), Bruitparif a réalisé la première grande campagne de mesure du bruit à l’échelle régionale. Il apporte également une aide aux collectivités pour la réalisation des cartes stratégiques de bruit sur l’ensemble de l’agglomération parisienne.
Le Conseil Général de l’Essonne nous soutient en subventionnant également l'emploi-tremplin de Christian BOUREAU à raison de 3.500 à 4.000 euros annuellement, progressivement sur 6 ans. Il finance également des projets propres à AVEVY à hauteur de 50% du montant du projet : cela représente trois financements annuels de 750 euros chacun sur 6 ans (matériels, frais d'organisation de réunions publiques, etc.). Il a aussi mené des actions de formation des responsables d'AVEVY (le Président et le Trésorier). Le CG91 s'implique particulièrement sur le plan de la prévention des pollutions.
Le Conseil Général du Val de Marne participe également au côté du CG91, notamment sur l'ensemble du dossier ASSISES, puis Pôle d'Orly, à travers Alerte Nuisances Aériennes.
Ce Conseil Général se soucie depuis longtemps de l’impact des nuisances sonores aériennes en établissant des cartes de bruit détaillées dans toutes les communes du département.
A la demande d'AVEVY au sujet d’une étude de bruit en 2003, l'ACNUSA mandate et finance la société lyonnaise ACOUPHEN. Objet : mener une étude comparative sur 15 jours des bruits enregistrés dans le quartier de Gros Bois en limite sud du VPE (alors ZNO : zone de navigation obligatoire) et en limite nord, à Sucy en Brie. Conclusion de cette étude : davantage de bruit au sud, donc le principe de centralité nord / sud n'est pas respecté. En conséquence, la décision fut prise de relever d’un degré au nord les trajectoires nominales (plans de vol).
AVEVY rencontre, tous les 2 ans environ et en tête à tête, les responsables ACNUSA dans les locaux de VYCA.
A la demande d'AVEVY, Aéroports de Paris a mené une étude de bruit place Gambetta à Yerres (centre géographique des communes de VYCA directement concernées en fin 2005). Conclusion : reconnaissance pour la première fois que le bruit pour les retours vers l’ouest est une véritable nuisance (bruits cumulés 2 fois pour un même avion toujours en émergence même dans un endroit avec un fond bruyant (60dBa). L’enregistreur ayant connu plusieurs pannes, et malgré nos protestations, aucune autre étude n’a pas été programmée à ce jour.
ADP, en tant que gestionnaire de VITRAIL, nous a également proposé des rencontres régulières pour faire le point. Deux de ces rencontres ont eu lieu mais elles restent très irrégulières : le moment est certainement venu de reprendre le cours de ces réunions informelles.