NUISANCES AERIENNES ORLY

A V E V Y

Association Vigilance Environnement  de la vallée de l'Yerres

 

 

Les trois aéroports parisiens sont gérés par ADP (Aéroports de Paris), société anonyme de droit privé.

Aéroport


Cette société gère exclusivement les activités au sol, sur ses terrains (assistance aux compagnies, accueil des passagers, fret et cargo, centres d'affaires, négociations avec les autorités sur le nombre de mouvements annuels, les créneaux, les couvre-feu, etc.). Toutefois, dès le roulage des avions (repoussage parking), c'est le contrôle aérien (DSNA de la DGAC) qui en prend le contrôle total. ADP accueille donc nombre d'ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne (ICNA) communément appelés "aiguilleurs du ciel".


Elle a créé le système VITRAIL de surveillance des trajectoires, accessible au grand public dans les diverses Maisons de l'Environnement (qu'elle a également créées), mais aussi chez AVEVY, entre autres. Ce système permet à ADP de faire rapport à l'ACNUSA sur les déviations constatées par elle. Mais AVEVY, grâce à sa surveillance constante et par la pression continue qu'elle exerce sur la DGAC, s’assure qu'ADP n'omette aucune faute.

Global          B747


ADP a créé de nombreuses commissions pour prendre en compte les différents aspects du développement, probablement nécessaire, des plateformes aéroportuaires (économique, social, immobilier, environnement, …), indiquant ainsi qu'elle a concrètement intégré l'existence des nuisances que le trafic aérien génère sur les populations riveraines d'Orly.


Citons l'important "Pôle d’Orly" : en 2003 / 2004, les Conseils Généraux du Val de Marne et de l'Essonne ont créé des groupes de travail avec les associations (avant, celles-ci n’existaient pas à leur yeux ...). Chaque année a été conclue par une grande manifestation : les Assises d’Orly tripartites. Celles-ci réunissaient des représentants des Conseils Généraux, des professionnels du secteur, des associations. Cette structure a ensuite évolué avec la notion de Pôle d’Orly (mettant en place des ateliers et des groupes de travail) et, pour chapeauter le tout, le Conseil de Pôle qui fonctionne depuis un an avec un siège (ayant une voix délibérative) pour les associations des départements 91 et 94. Nous y sommes donc toujours présents à travers Alertes Nuisances Aériennes dont Gérard Bouthier est Vice-Président.

 
Sydney
 

 
Avion
 
 
 
 A380