[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1056: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1056: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4762: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4764: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4765: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4766: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
Forum contre les Nuisances aériennes Orly: Discussions et informations sur les nuisances aeriennes et sonores d'Orly

"Heavy traffic"

Retrouvez ici toutes les informations récentes qui vous seront utiles.
Mais également sur https://www.facebook.com/AVEVY-contre-l ... 332562349/
Vous pouvez réagir, commenter, questionner, argumenter...

"Heavy traffic"

Messagepar mvh » Lun Sep 08, 2014 7:05 pm

Bonjour,

Nous recevons actuellement une avalanche d'appels téléphoniques et de mails indiquant une recrudescence des survols de la vallée de l'Yerres : le nombre d'avions au décollage n'a pourtant pas augmenté, mais le ressenti de la nuisance, oui, et fort.

Tentons une explication qui n'excuse cependant pas les opérateurs aériens : du 8 août au 1er septembre, pas un seul décollage vers l'Est, du pur bonheur pour ceux qui n'étaient pas en vacances, sauf que la météo n'était pas vraiment favorable pour les sports en extérieur, les barbecues ou le jardinage ...

Début septembre, reprise partielle des vols vers l'Est et sensibilité exacerbée ; retour de vacances sans aucun bruit pour certains ; et puis, voilà que le beau temps revient et les activités extérieures reprennent : on croit n'avoir jamais vu autant d'avions, c'est une réaction normale et habituelle, mais les chiffres réels ne le montrent pas.

Par le passé, les changements de configuration étaient plus fréquents, sans longues périodes tout Ouest ou tout Est : on prenait les avions sur la tête quelques heures ou quelques jours, on avait l'impression de souffler un peu entre deux vagues. Actuellement, avec ces changements moins fréquents de configuration, on a tendance à oublier les périodes (longues) de répit, mais on se souvient très très bien de celles pendant lesquelles on subit le vacarme.

Nous avons alerté le grand patron des contrôleurs ce matin en le prévenant qu'AVEVY allait suggérer que les riverains exaspérés écrivent directement à la DGAC. Sans être liée nécessairement à cette dernière suggestion, réponse dans les 26 minutes qui ont suivi : "nous refaisons un point en interne". Cela ne signifiera certes pas que nous n'aurons plus d'avions demain, mais nous pouvons espérer que la proposition de nouvelle procédure et la suppression des "directes" (voir autres posts de ce forum) soient enfin adoptées.

Nous rappelons à tout hasard qu'AVEVY n'est en rien décisionnaire dans ces processus et les choix de configuration ... !
mvh

Localisation: Mandres, au beau milieu de la boucle de retour vers l'ouest

Re: "Heavy traffic"

Messagepar tessa103 » Mer Sep 10, 2014 11:20 pm

Je vous remercie de nous informer de cela et d'avoir ouvert ce post car effectivement, j'habite Brunoy depuis que j'ai 3 ans (j'en ai 29) et viens tout juste d'y acheter une maison. Le quartier étant calme, je remarque cependant que les survols sont plus que fréquents, je dirais même continus alors qu'il y a quelques années de cela, ce n'était pas à ce point-là. A 22h encore, j'entends plus de 3 avions passer en 5 minutes... Je m'interroge.
Je n'ai pas acheté à Crosne, trop proche de Villeneuve pour éviter ce bruit incessant mais là, le problème est que j'admets le passage d'avions mais pas à chaque minute. Cela crée un bruit de fond pénible, vraiment et la qualité de vie, forcément, change.

J'espère que cela va s'améliorer en hiver et surtout en été, par les beaux jours, c'est d'autant plus dérangeant.
tessa103

Messagepar mvh » Jeu Sep 11, 2014 11:18 am

Bonjour,

Cette multiplication des survols du Val d'Yerres est principalement due aux instructions de quelques contrôleurs aériens qui donnent des "directes" : cette notion a déjà été expliquée à plusieurs reprises et notamment dans le sujet "Survols de Montgeron" (forum n°1).

Pour faire court, il s'agit de "raccourcis" par rapport à la procédure. Cela plait aux compagnies (gains de temps et de kérosène, donc d'argent), aux pilotes (gain de temps), aux contrôleurs (qui dégagent le ciel plus vite). Mais pas aux riverains, et ce sujet est sur la table de la DGAC depuis des lustres.

Pour parler franc, nous avions un chef de tour à Paris-Orly qui n'avait pas une conscience environnementale très développée (pour rester aimable), et n'avait pas pour habitude d'ennuyer ses contrôleurs avec des "broutilles" (on sait que les contrôleurs aériens sont hyper-puissants, et qu'il faut leur parler poliment ...). Donc chaque contrôleur fait comme il l'entend. Comme AVEVY était un peu du poil à gratter pour lui, il n'a pas hésité à nous traiter de "voyous" en public ... !!

[A cet instant précis, survol de Santeny, Servon, Villecresnes, Perigny, Mandres, Boussy St Antoine par cet épouvantble A340 d'Air France, qui n'arrive pas à grimper et pollue 80.000 personnes].

Pour continuer : ce chef de tour a maintenant été muté et sa remplaçante n'arrivera que début de l'année prochaine. Pourtant la chef d'organisme est parfaitement au courant de nos demandes et de notre proposition de virage large autour de Brie Comte Robert, proposition qui serait à l'étude actuellement.

Nous avons à nouveau alerté le grand chef à Paris il y a quelques jours (voir ci-dessus) car la température monte très fort et très vite, surtout chez les élus. Serons-nous enfin entendus ? Car ce grand chef devrait être en mesure de donner des instructions strictes, non ? Comme dans tout grand organisme.
Dernière édition par mvh le Ven Sep 12, 2014 11:30 am, édité 1 fois au total.
mvh

Messagepar tessa103 » Jeu Sep 11, 2014 11:59 pm

Merci beaucoup de ces précisions très intéressantes.

J'apprends ainsi de nombreux points sur ces fameuses 'directes'.

Espérons un avenir moins bruyant avec des personnes plus respectueuses de l'environnement.
tessa103

Messagepar Icare » Lun Sep 22, 2014 11:17 am

Bonjour,

Il est courant que maintenant Orly s'aligne sur la configuration de CDG qui eux préfèrent être en face à l'Est.Ce qui fait que même si à Orly il y a une composante de vent arrière et bien on reste en QFU 08 même que certains pilotes râlent de cet état de fait car en effet quand il faut se poser avec trop de vent arrière cela peut engager la sécurité ou une remise des gaz
Icare

Messagepar mvh » Lun Sep 22, 2014 2:25 pm

Bonjour,

Oui, Orly préfère se coordonner avec CDG et utiliser la même configuration, car c'est plus commode à gérer pour les contrôleurs et moins "incidentogène" (parole de contrôleur !).

Pourquoi CDG préfère le face à l'Est ? Parce qu'il y a beaucoup plus de départs vers l'Est que vers l'Ouest, donc économie générale de temps et de carburant ...

Icare serait-il PNT ? !!
mvh

Messagepar tessa103 » Ven Nov 21, 2014 7:39 pm

Je réitère... je suis en ce moment dans mon salon, à Brunoy et j'entends des avions toutes les deux minutes... Je ne comprends pas. Ce n'était pas comme ça avant.
C'est presque ainsi chaque jour.
QUe peut-on faire ?
tessa103

Messagepar mvh » Sam Nov 22, 2014 11:56 am

Bonjour,

Nous avons, mardi prochain (25 novembre), une réunion avec la Direction de l'Environnement de la DGAC : elle nous fera part des premiers résultats de leur analyse de la proposition AVEVY (en coopération avec plusieurs experts). Cett analyse, menée par la tour d'Orly, concerne une nouvelle procédure de départ qui devrait permettre d'éviter les directes à basse altitude, sans affecter l'écoulement du trafic aérien.

Nos informateurs indiquent que la proposition ne serait pas rejetée a priori (ce qui est déjà une victoire en soi !) mais qu'elle prendrait beaucoup de temps à mettre en oeuvre. Nous essaierons évidemment de savoir pourquoi.

Mais il y a une autre bonne nouvelle : la direction des services de la navigation aérienne a enfin reconnu que la procédure actuelle était peu adaptée à la situation 2014 et en étudierait une autre. La nôtre ou une toute nouvelle ?

Affaire à suivre ; le premier V de AVEVY est là pour rappeller notre extrême Vigilance !!
mvh

Messagepar ahicay » Sam Nov 22, 2014 12:13 pm

Bonjour mvh,
Inscrite depuis qq mois et 1er post. J'habite brunoy depuis 10 ans et effectivement l'augmentation des nuisances dues au trafic aérien devient pesante. Je suis donc ravie de lire votre dernier message, le fait que votre proposition ne soit pas rejetée et qu'ils admettent enfin que leur procédure n'est pas adaptée est enfin une Bonne Nouvelle. Qu'en est-il de la mutation de la personne qui vous prend pour des "voyous" :lol: et de sa remplaçante ?
Merci encore a vous pour votre aide.
ahicay

Messagepar mvh » Dim Nov 23, 2014 12:34 pm

Bonjour ahicay !

J'ai appris pas plus tard que hier que la remplaçante dont vous parlez prend ses nouvelles fonctions ... demain !!

Il semble que ce soit une personne énergique, décidée, expérimentée : on ne peut donc que s'attendre à un mieux.

Nous connaissons son nom et tenterons d'obtenir une réunion avec elle dans quelques mois. Mais il est certain qu'elle sera documentée sur nos revendications bien avant cela.
mvh

Messagepar ahicay » Dim Nov 23, 2014 1:11 pm

Houaaaa, merci pour cette "j'espère" Bonne Nouvelle, croisons les doigts. Je vous souhaite à tous une bonne journée ensoleillée malgré ces satanés avions qui survolent notre environnement.
ahicay

Messagepar Icare » Mer Nov 26, 2014 11:13 am

Bonjour
Pour répondre en effet j'ai fait une carrière riche dans l'aéronautique militaire puis civile et j'ai fini comme responsable de l'environnement à la tour de contrôle d'Orly, donc très au courant de tous les problèmes liés à l'exploitation du "plus lourd que l'air".
Icare

Messagepar ahicay » Jeu Déc 04, 2014 7:54 am

Bonjour mvh,

Vous aviez une réunion le 26 novembre dernier.
Peut on espérer que celle-ci ait eu des réponses favorables à notre problématique ?
Bonne journée a tous.
ahicay

Messagepar mvh » Jeu Déc 04, 2014 10:59 am

Bonjour,

La réponse est mitigée ... Réunion qui s'est plus ou moins bien passée : la DGAC (10 représentants !) a reconnu que la procédure actuelle était loin d'être optimale, à la fois pour les riverains, mais aussi pour les pilotes et les contrôleurs (de toutes façons, très peu d'avions sont capables de la respecter). Nous pouvons penser que la DGAC va étudier les alternatives potentielles.

Par contre, notre proposition a été repoussée pour diverses raisons que nous n'acceptons pas, car contradictoires notamment avec ce que nous ont dit l'ACNUSA et nos conseillers techniques.

J'ai rendez-vous demain avec le grand patron de la DSNA pout déterminer quelle est la prochaine étape, avec des éléments nouveaux pour appuyer notre proposition.

D'autre part, nous avons organisé jeudi dernier une réunion-débat avec 120 élus invités : 60 étaient présents, représentant 47 mairies autour de l'aéroport. Une trentaine de représentants d'associations de riverains étaient également là. Malheureusement, nous ne savions pas lors de l'organisation initiale que la date fixée correspondait avec celle du Congrè des Maires de France (avec en plus la visite de Manuel Valls audit congrès ce matin là). Nous avons débatuu de plusieurs menaces plânant sur les survolés que nous sommes, dont cette fameuse histoire des directes.

Les élus concernés ont décidé d'établir un front commun, au-delà des divergences politiques : plusieurs motions devraient être votées par un très grand nombre de parlementaires, de conseillers généraux et régionaux, de collectivités locales, et de mairies. C'est maintenant une question de semaines et d'organisation lourde ...

Un appel est lancé à celles et ceux qui souhaiteraient nous aider !! asso.avevy@free.fr
mvh

Messagepar penaflor » Lun Jan 05, 2015 12:51 pm

Bonjour,

Des nouvelles trajectoires inquiétantes se font entendre sur le val d'Yerres. En effet, par exemple hier dimanche vers 11h00 et une autre fois peu avant 17h00, alors que nous étions en décollage est, ces 2 avions ont survolé Yerres presque à la perpendiculaire de la gare à une altitude assez basse pour faire beaucoup de bruit, et dans le sens contraitre au flux c'est à dire qu'ils repartaient vers l'ouest ! Je n'ai pas vu s'ils venaient de faire un virage sacrément serré ou quelle était leur trajectoire initiale mais c e qui est certain c'est que ces survols sont nouveaux et inquiétants car doublant le bruit sur ce quartier !!!

Une raison parituclière à ce phénomène ?

Merci
penaflor

Retour vers INFORMATIONS RÉCENTES