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Biocarburants aviation

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Biocarburants aviation

Messagepar mvh » Lun Avr 18, 2011 4:49 pm

Trouvé dans Wikipedia :

Des biocarburants dits de deuxième génération sont développés pour se substituer, au moins partiellement, au kérosène. Un premier vol d'essais a eu lieu le 30 décembre 2008 sur un Boeing 747-400 d'Air New Zealand dont un des réacteurs RB 211 a été alimenté avec 50 % de Jet-A1 et 50 % de carburant à base de Jatropha curcas. Il a été suivi d'un autre le 7 janvier 2009 sur un Boeing 737-800 de Continental Airlines dont un des moteurs CFM56-7B a été alimenté par un mélange de moitié de kérosène traditionnel et pour moitié de jatropha et d'algues. A chaque fois, les mélanges se sont comportés sans altérer le fonctionnement des moteurs, sinon une légère baisse de consommation de 1 à 2 %. Un troisième essai est prévu le 30 janvier 2009 avec un Boeing 747-300 de Japan Airlines équipé de moteurs Pratt & Whitney JT9D dont un alimenté avec un mélange de 50 % de kérosène et 50 % de cameline ("lin bâtard"), de jatropha et d'algues. L'objectif est d'obtenir la certification de ces mélanges en 2010 et de biocarburants purs en 2013. Le carburant à base de jatropha présente un point d'éclair à 46 ° contre 38 ° pour le Jet-A1 avec une énergie de 44,3 MJ/kg (contre 42,8 MJ/kg pour le Jet-A1), son principal avantage étant d'émettre 75 % de gaz carbonique en moins que le kérosène sur l'ensemble de son cycle de vie (incluant le CO2 absorbé par les plantes dans leur croissance), pour un prix de revient de 80 $ le baril.

Donc, l'espoir de voir le nombre d'avions dans le ciel se réduire avec la disparition lente du pétrole est compromis ...
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Re: Biocarburants aviation

Messagepar tomtom94190 » Dim Avr 24, 2011 10:13 am

oui sauf que les bio carburants ne sont pas parfaits.
Depuis qu'on essaye de les généraliser, ils sont responsables de la flambée des cours des matières premières...
Même si dans le cas présent ce sont des algues et non du colza, il y aura sans aucun doute un retour de médaille...
Croisons quand même les doigts pour que l'homme arrête de détruire la planète comme il est entrain de le faire actuellement...
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Re: Biocarburants aviation

Messagepar mvh » Dim Avr 24, 2011 1:53 pm

L'espoir se trouve non dans les algues mais dans une plante non comestible : Jatropha curcas.

Extrait : Jatropha curcas est une plante des zones tropicales arides dont les fruits sont riches en huile et qui permet d'envisager des rendements supérieurs à 1800 litres d'huile à l'hectare. Avantage considérable par rapport au Colza ou au Tournesol: sa culture n'entre pas en compétition avec les cultures à vocation alimentaire ou avec les forêts à biodiversité élevée.

Article vachement intéressant à mon avis : http://www.enerzine.com/205/Jatropha-cu ... patif.html

Son rendement en huile pourrait devenir 16 fois supérieur à celui du colza, 13 fois celui du tournesol, etc.

Et puis, cela pourrait être une source de revenus gigantesques pour les zones arides de l'Afrique. Ce qui ne serait pas désagréable pour eux !
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