Pour estimer une trajectoire et un survol, il faut absolument disposer d'un système de radar qui détermine la position GPS des avions, ce qu'a AVEVY. Cela fait 10 ans maintenant que je surveille le ciel, et je suis toujours incapable de savoir si un avion est à sa place ou pas, juste comme ça en levant les yeux.
Etant membre associé titulaire de l'ACNUSA et donc aussi de la commission des sanctions, les amendes pour déviation atteignent rarement 20.000 € (circonstances "atténuantes"), mais leur moyenne doit se situer vers les 9 ou 10.000 euros : c'est largement supérieur au bénéfice net d'un vol intérieur, l'économie en kérosène est probablement de quelques dizaines d'euros et en temps, de quelques 90 à 120 secondes. Il faut juste que les pilotes comprennent qu'AVEVY ne va plus laisser passer les abus, et c'est ce qui est en train de se passer.
Comprenez par cette phrase que la plupart des pilotes qui dévient aujourd'hui le font lorsque c'est réellement indispensable (conflits de trafic, météo orageuse ou dangereuse, etc.) : nous ne pourchassons que les irresponsables qui abusent. Et là aussi, il faut les moyens techniques adéquats (disponibles chez AVEVY, mais pas chez vous) pour connaître la situation réelle, qui peut justifier une déviation. Donc, s'il vous plait, ne concluez pas sans en avoir les moyens !
Si vous souhaitez plus de détails sur les amendes prononcées par l'ACNUSA :
http://www.acnusa.fr/fr/les-amendes/ame ... noncees/39