Actualités à propos d'Orly ???

Ce qui bouge du côté des officiels ...

Actualités à propos d'Orly ???

Messagepar Gaëtan » Jeu Oct 18, 2012 11:10 pm

Bonjour à tous. Nous avons tous lu et entendu des infos à propos d'aménagements prochains pour l'aéroport d’Orly. En effet, un nouveau terminal serait construit entre le Sud et l'Ouest juste derrière la tour de contrôle mais également un espace "Multimodal" où métro et RER seraient attendus dans les prochaines années. On parle aussi de construire deux extensions pour les deux terminaux déjà existants. Comme certains d'entre vous, j'ai reçu la lettre du maire de Villeneuve le roi (Mr Gonzalez) où il est question de nouvelles futures pistes et naturellement d'une augmentation importante du trafic dans un avenir proche. Un article du parisien de ce matin donne la parole au patron d'ADP, ce dernier parle d'un investissement de 450 Millions d'euros consacré à l'amélioration de l'accueil et réfute l'augmentation du trafic sur Orly. Que doit-on croire ??? je le répète encore une fois, il me semble que l'aéroport Orly est au taquet et que seule la suppression du couvre-feu nocturne pourrait augmenter le trafic de manière sécurisée. Cela se ferait bien sûr au détriment des riverains.... A vous, chers amis.
Gaëtan

Re: Actualités à propos d'Orly ???

Messagepar marco » Jeu Oct 18, 2012 11:53 pm

bonjour

M. Gonzales ne sait que jouer sur les peurs des gens, et la plupart de ses affirmations ne reposent que sur du vent. je n'ai pas lu sa lettre mais si vraiment il parle de construction de nouvelles pistes, c'est du grand n'importe quoi! il suffit de regarder une vue GoogleMaps de l'aéroport d'Orly pour constater de visu qu'il n'y a simplement pas la place...

concernant les projets d'ADP, il faut comprendre que ce qui rapporte, c'est le nombre de passagers, pas le nombre d'avions. il est parfaitement possible d'augmenter le nombre de passagers sans augmenter le nombre d'avions. il suffit pour cela d'améliorer le remplissage (viser plus de compagnies low-cost), ou augmenter la taille des avions en cherchant un développement du long-courrier, ce qui peut là peut produire plus de nuisances (les gros porteurs étant par nature moins performants).

Qui croire au final? ceux qui connaissent (un peu...) l'aérien et qui vous disent ce qui est possible ou pas... le projet d'ADP est cohérent et peut se faire sans toucher le plafond annuel des 250 000 créneaux, ni au couvre-feu.

je ne dis pas que ce n'est pas de la poudre aux yeux et qu'ADP ne cherchera pas un jour à augmenter les créneaux. la limitation est évidemment un frein au développement d'Orly. le couvre-feu ne l'est pas, lui, et son extension est mm peut-être réalisable, surtout le matin (moins convaincu pour le soir). mais ADP demandera alors surement une compensation qui pourrait se traduire par une augmentation des créneaux au delà des 250 000...

Marco
contrôleur aérien à Orly
marco

Messagepar Gaëtan » Ven Oct 19, 2012 9:21 pm

marco a écrit:bonjour

M. Gonzales ne sait que jouer sur les peurs des gens, et la plupart de ses affirmations ne reposent que sur du vent. je n'ai pas lu sa lettre mais si vraiment il parle de construction de nouvelles pistes, c'est du grand n'importe quoi! il suffit de regarder une vue GoogleMaps de l'aéroport d'Orly pour constater de visu qu'il n'y a simplement pas la place...

concernant les projets d'ADP, il faut comprendre que ce qui rapporte, c'est le nombre de passagers, pas le nombre d'avions. il est parfaitement possible d'augmenter le nombre de passagers sans augmenter le nombre d'avions. il suffit pour cela d'améliorer le remplissage (viser plus de compagnies low-cost), ou augmenter la taille des avions en cherchant un développement du long-courrier, ce qui peut là peut produire plus de nuisances (les gros porteurs étant par nature moins performants).

Qui croire au final? ceux qui connaissent (un peu...) l'aérien et qui vous disent ce qui est possible ou pas... le projet d'ADP est cohérent et peut se faire sans toucher le plafond annuel des 250 000 créneaux, ni au couvre-feu.

je ne dis pas que ce n'est pas de la poudre aux yeux et qu'ADP ne cherchera pas un jour à augmenter les créneaux. la limitation est évidemment un frein au développement d'Orly. le couvre-feu ne l'est pas, lui, et son extension est mm peut-être réalisable, surtout le matin (moins convaincu pour le soir). mais ADP demandera alors surement une compensation qui pourrait se traduire par une augmentation des créneaux au delà des 250 000...

Marco
contrôleur aérien à Orly

Merci de votre réponse très cohérente, une vue aérienne de la plate forme d’Orly nous renseigne sur les limites en terme de création de nouvelles pistes. Cela étant dit le nombre de pistes limité est aussi une limitation du nombre de vols tout comme le couvre feu. S'il y avait plus de place, nous pourrions créer plus de pistes et faire atterrir ou décoller plus d'avions. Je fais confiance à des gens comme vous, votre métier est la meilleure des garanties. Sur ce point et en toute objectivité, quel est votre avis sur l'avenir (avec un grand A) de ORY ??? Je parle des prochaines décennies. Merci et a plus.
Gaëtan

Messagepar marco » Sam Oct 20, 2012 8:36 am

un nouvel aéroport, c'est 20 à 30 ans de délai... Orly a encore de l'avenir, et c'est ce qu'ADP semble penser avec leurs investissements prévus (et il doivent avoir qq garanties en haut lieu).
marco

Messagepar Gaëtan » Sam Oct 20, 2012 11:49 pm

marco a écrit:un nouvel aéroport, c'est 20 à 30 ans de délai... Orly a encore de l'avenir, et c'est ce qu'ADP semble penser avec leurs investissements prévus (et il doivent avoir qq garanties en haut lieu).

Oui, c'est ce que je pense aussi. A moins que les choses (...) ne s'arrangent plus vite que prévu en .... FRANCE. Je discutais avec un Monsieur récemment à propos d'ORY, il me disait qu'un nouvel aéroport couterait non pas 450 Millions d'€ mais 10 Milliards d'€. Il y a une sacrée différence !!!! Cela étant, je reste convaincu que ORY est au taquet et qu'il faudra trouver une solution. Une dernière chose, je lisais ici même (il me semble), il y a quelques mois un post où il était question de la création de nouvelles pistes à 15 ou 20 kilomètres plus au sud, ces pistes seraient desservies en quelques minutes par un train très rapide depuis Orly et permettraient d'augmenter le trafic sans ajouter de nuisances. Solution idéale pour les navettes (Paris-Provinces/Provinces-Paris) où les formalités sont quasi inexistantes. Avec les moyens de communications modernes actuels et encore plus dans le futur, ça peut le faire. Enchanté de vous lire.
Gaëtan

Messagepar LowLow » Jeu Oct 25, 2012 11:49 am

J'ai lu la lettre de M. Gonzales et à aucun moment il n'est question de nouvelles pistes !
I love config Ouest
LowLow

Messagepar mvh » Jeu Oct 25, 2012 6:33 pm

Il faut tout de même savoir que la capacité technique théorique maximale d'ORY est de ... 400.000 mouvements par an !
C'est le double d'aujourd'hui.

C'est d'ailleurs ce que réalise Heathrow avec 2 pistes seulement (parallèles, il est vrai).
mvh

Localisation: Mandres, au beau milieu de la boucle de retour vers l'ouest

Messagepar marco » Sam Oct 27, 2012 12:08 pm

400 000, c'est une capacité "pistes"... pour l'accueil des passagers et les terminaux, on en est TRES TRES loin... il suffit de regarder le mois de juillet qui est un mois très compliqué question gestion des parkings avions: pas assez nombreux, plus de gros porteurs, etc.

et ce ne sont pas les travaux annoncés qui vont augmenter cette capacité d'accueil en nombre d'avions.
marco

Messagepar mvh » Lun Oct 29, 2012 3:39 pm

On navigue en plein brouillard là, et ADP s'emmêle grave dans ses déclarations : 40 millions de PAX en 2018 annoncés par Graff puis 33 "seulement" en 2015 par Mereyde, 6 postes gros porteurs supplémentaires au contact puis plus aucun au niveau de la troisième aérogare, La Tribune qui annonce l'arrivée de 380, aussitôt démentie par Mereyde, extension du terminal sud par un nouveau satellite (donc encore un autre bâtiment avec de nombreux stationnements au contact), etc.

La fronde s'organise et les tentatives de récupération pour les municipales 2014 vont bon train : ça va cogner du côté des associations, c'est sûr.

40 millions de PAX à l'emport d'aujourd'hui (119), cela fait tout de même 336.000 mouvements (234.000 déjà en 2011) ! Ce à quoi ADP répond : no problem, on monte l'emport à 180 !!! Sauf qu'il était de 132 en 1990, qu'il a dramatiquement chuté à 104 en 1998 et qu'il remonte péniblement à 119 en 2011 (moins 10% en 20 ans !!). Comme si ADP gérait les compagnies aériennes, maintenant ! De plus, quand on sait que les familles 737 et 320 font de l'ordre de 180 sièges ou moins, cela veut dire qu'il faudra tous les remplir full-up, jeter tous les "petits" turboprops car trop peu de sièges et remplacer le tout par des 747 (380 ?) au moins pour faire Orly - Quimper (deux rotations par an ?? :lol: :lol: ).

"On" augmente la "capacité" des cellules (facile à écrire pour ADP, reste à savoir si les compagnies ont le pognon) et on double ou triple la quantité de bruit et de kérosène brûlé.

"On" nous prend vraiment pour des abrutis ! Tout cela ne tient pas du tout la route (ni l'air). Une preuve de plus qu'il faut absolument délocaliser ORY maintenant et garder le demi-milliard d'euros (trop-plein chez ADP ??) pour ce faire.
mvh

Localisation: Mandres, au beau milieu de la boucle de retour vers l'ouest

Messagepar admin » Mer Avr 03, 2013 12:44 pm

Gaëtan a écrit:Je discutais avec un Monsieur récemment à propos d'ORY, il me disait qu'un nouvel aéroport couterait non pas 450 Millions d'€ mais 10 Milliards d'€. Il y a une sacrée différence !!!!

Bonjour,

Reprise d'un ancien post !

Les travaux avancent, la nouvelle jetée est en construction, la dépose-minute et les trottoirs sont en cours de transformation. Tout va bien, chaque "autorité" affirme que l'on ne touchera pas à la régulation d'ORY. L'histoire dira qui a menti ...

Pour ce qui concerne le coût d'un nouvel aéroport, tout et n'importe quoi est dit. J'ignore où Gaétan a trouvé ce "Monsieur", mais une chose est sûre : le projet très contesté de NDDL (2 pistes, configuration similaire à celle d'ORY) démarre avec un budget de 550 millions d'euros seulement, dont environ 120 seront consacrés ... à des actions de préservation de l'environnement !!! Alors, "10 milliards", c'est du grand n'importe quoi, sauf si on veut se servir des Champs-Elysées (2.100 m).
admin
Site Admin

Retour vers 3. Règlements, projets de loi, administrations, instances, …