On parle tant de ces directes qu'il va bien falloir tout de même fournir quelques détails complémentaires !

Les traces 1 et 2 correspondent à la procédure "nominale", soit celle qui est inscrite dans les livres. En sortie de VPE (cône tordu noir), les avions tournent à droite pour rejoindre une ligne droite qui va à peu près de Férolles-Attilly à Ste Geneviève des Bois. Ils doivent survoler la balise (gros point rouge) PO086 à la stricte verticale. L'avion 1 réussit à faire un virage très serré et prend tout de suite la ligne droite : c'est une catastrophe parce qu'il ne prend plus de vitesse ni d'altitude en effectuant un virage "sur l'aile". Et il embête un maximum de gens. L'avion 2, lui, va plus vite en sortie de VPE, "dérape" en faisant une grande boucle (j'appelle cela une trajectoire en crosse) avant de rejoindre la ligne droite.
Les 2 trajectoires 3 et 3 bis (j'ai oublié de numéroter sa parallèle ...) sont des directes vers la balise de Rambouillet et ne passent pas au-dessus de PO086 comme le prévoit la procédure. Cela embête encore plus de monde.
Et les trajectoires 4 et 5 sont les championnes du scandale : ce sont des directes vers L'Aigle, ville située assez loin de Paris, au ONO. Toute la vallée de l'Yerres est alors survolée, avec un maximum de monde.
Enfin, les trajectoires 6 à 9 sont les plus raisonnables : grand virage autour de Brie Comte Robert, donc prise très importante de vitesse et d'altitude (donc bien moins de nuisance), survol de champs et de bois, avant de passer au-dessus de la forêt de Sénart. Les avions sont alors à 10.000 ou 12.000 pieds.
Notez bien que ces différents types de trajectoires sont essentiellement (mais pas exclusivement) choisis par les contrôleurs.
Depuis la grogne du week end dernier, il semblerait que les contrôleurs aient enfin reçu quelques instructions. A confirmer dans quelques semaines, ici même.
Enfin, la proposition d'AVEVY pour une optimisation de la procédure devrait encore légèrement améliorer la situation. Mais ce sera pour plus tard.