par mvh » Mar Sep 13, 2011 10:09 am
Bonjour,
Il est très rare d'avoir des mouvements sur Orly à cette heure-là puisqu'un couvre-feu est instauré sur cette plateforme de 23h30 à 6h00. Ils sont donc interdits sauf dérogation par la DGAC.
Par contre, en pleine nuit lorsque le bruit de fond est réduit à son minimum, il n'est pas exceptionnel d'entendre des avions ayant décollé de CDG : on croit alors qu'il s'agit de vols venant d'Orly ou y allant. Nous constatons que la "confusion" est fréquente chez beaucoup de gens. Ces survols-là ne sont pas interdits ...
Pour ce qui concerne cette nuit, AVEVY ayant son propre radar de détection secondaire, le survol que vous mentionnez est probablement celui d'un vieil A300B4 de Federal Express qui est passé à la hauteur de Brunoy vers 3h50 en direction du SSE à 17.600 pieds (5.375 m). Cet avion est tellement bruyant que même à cette altitude, on peut penser qu'il s'agit d'un vol au départ d'Orly. J'ai envoyé une image de ce survol à votre adresse mail.
Il y a beaucoup de vols de nuit à CDG (essentiellement du fret) : cela fait d'ailleurs l'objet de nombreuses plaintes de la part des riverains de cet aéroport.