par mvh » Lun Mai 02, 2011 10:51 pm
Bien sûr Marco a raison : c'est 5 noeuds la reco internationale. Il arrive qu'on se mélange les pinceaux entre noeuds et km/h : 5 noeuds = environ 10 km/h ==> source de la confusion ??
Ceci dit, c'est très théorique car la sécurité (ou plutôt la sûreté, c'est le mot adéquat) dépend d'abord de la longueur de piste ! On peut se permettre plus de "fantaisies" avec 3.600 m qu'avec 2.500 (voir les atterrissages à St Martin pour ceux qui connaissent : 2.050 m et pratiquement qu'une seule conf ... en 747, du vrai sport, les photos sont illustres sur tous les sites web d'aviation, y compris AVEVY !! Et les pilotes y arrivent ...). Donc les pilotes à Orly font ce qu'ils préfèrent (= au plus pressé) et demandent au contrôleur de changer de conf si ça les (pilotes) arrange, parole d'ICNA. Reste évidemment la synchro avec CdG, etc.
Mais où on se fait berner de plus belle, c'est que ce n'est pas "vent d'est" ou "vent d'ouest" pur et dur, mais bien la composante de vent arrière. Cela signifie qu'un vent à angle droit de la piste, même à 30 noeuds, n'a aucune influence sur le choix de la conf. Et à 45° face, il faut enlever 50% de la vitesse du vent, etc.
Les relevés réels de l'été 2010 (6 mois, de mai à octobre) montrent que 8% seulement des périodes imposent de fait la conf car la composante de vent arrière était supérieure à 5 noeuds. Quant aux autres 92%, .... L'ACNUSA est saisie du sujet.