par mvh » Lun Aoû 23, 2010 4:46 pm
Bonjour,
Je proteste énergiquement (LOL) et conteste formellement (re-LOL) : aucune discorde sur aucun sujet avec Marco, bien au contraire !!!! On travaille ensemble à améliorer les choses là où on peut, et ça marche. Marco, t'es pas sympa de me faire cette réputation (re-re-LOL).
Bon pour être sérieux : j'ai peur qu'il n'y ait pas que la direction du vent qui décide de la conf, même si c'est le critère n°1 (sécurité). Mais on sait très bien que les avions actuels peuvent atterrir sans risque avec un vent arrière de 10 voire 15 noeuds, surtout sur les pistes parisiennes ... bon, no comment. Quant aux décollages, vu les puissances, no problem non plus.
Y a autre chose ? Probable : la "rentabilité" ; jusque là (et même jusqu'au bout), les riverains on s'en moque (pour rester poli).
Explication : les pistes CDG sont carrément orientées est / ouest. Pour les départs nord et sud, sens de décollage indifférent : la longueur de la route est la même. Pas tout-à-fait le cas pour les départs est ou ouest ... les demi-tours en avion, ça fait des miles.
A ORY, les pistes sont globalement SO / NE, donc pour les départs vers le sud et l'ouest, la conf ouest est nettement plus avantageuse en termes économiques (et que les pilotes arrivent plus vite sur leurs lieux de rêve ...). Je rappelle (pour ceux qui voudraient contester d'entrée de jeu) qu'un aéronef consomme sérieusement plus de kérosène au décollage qu'à l'atterrissage !
On regarde ensuite les stats des "journées type" de la DGAC (2 en 2008, 2 en 2009, voir leur site). Total de 1.371 départs d'ORY, 3.219 de CDG.
ORY : 85% des décollages vers le sud et l'ouest, 11% seulement vers l'est. Vite vu, non, où est la route la plus courte ... comme dirait LowLow, I love conf ouest.
CDG : c'est là que ça coince : 37% des vols au décollage partent vers l'est pour 9% seulement vers l'ouest (nord et sud indifférents comme déjà écrit).
Et comme il y a bien plus que deux fois plus de mouvements à CDG qu'à ORY, l'affaire est cuite d'avance. Il semble certain qu'Air France ait pensé à tout ça avant moi ... !!
CQFD.
Pour positiver : ce serait pas mal que la DGAC trouve les moyens sûrs pour être en conf inverses entre ORY et CDG (pure logique basique).