La crise aidant, les compagnies cherchent à augmenter le nombre de passagers par vol (le "taux d'emport").
Il ne faut pas être particulièrement intelligent pour avoir cette idée, mais la réalisation effective est nettement plus difficile. Quand on voit certains vols vers Nice ("La Navette") où il y a 15 passagers pour 150 ou 180 sièges ..... concurrence et marketing d'abord, c'est dramatique.
Un vol de l'A380 (500+ passagers !) d'Air France Paris-New York remplace par exemple deux vols d'anciens avions : moins de bruit, moins de pollution, c'est tout bon. On peut aisément imaginer que les voyageurs s'en accomodent, surtout si le prix diminue un peu !
Les stats montrent que partout dans le monde, le taux d'emport augmente (parfois plus de 80% en moyenne aux USA), mais la France est loin d'être la championne en la matière : il faut que les voyageurs, riverains, élus, etc. fassent pression pour que les compagnies réduisent le nombre de leurs rotations afin d'augmenter le taux d'emport. C'est bénef pour tout le monde ... et pour la planète.