Nuisance aérienne Montgeron

Tout connaître sur les procédures en vigueur

Re: Nuisance aérienne Montgeron

Messagepar findus » Lun Oct 05, 2015 12:21 pm

J'ai eu la chance de partir une semaine au CALME TOTALE en province.
Retour le samedi : j'ouvre la portière de la voiture et qu'entends je ?
https://planefinder.net/location/48.712145,2.453058,12
findus

Messagepar mvh » Lun Oct 05, 2015 7:26 pm

ahicay a écrit:Question du matin. Vent d'Ouest, décollage face à l'est ? Les avions ne doivent-ils pas décoller face au vent ?

Vent très faible (inférieur à 5 noeuds) d'ouest le matin. Et les prévisions météo indiquaient clairement une évolution pour l'après-midi avec un vent forcissant vers les 10 noeuds de secteur Est.

Comme un changement de configuration est un machin pas si facile que ça à gérer, les contrôleurs font aussi des prévisions ! Pas de changements intempestifs et répétés ...
mvh

Localisation: Mandres, au beau milieu de la boucle de retour vers l'ouest

Messagepar mvh » Lun Oct 05, 2015 7:30 pm

findus a écrit:J'ai eu la chance de partir une semaine au CALME TOTALE en province.

Eh oui ...

Saviez-vous que le lien que vous citez donne la situation en temps réel, pas celle de samedi matin ?
mvh

Messagepar findus » Mar Oct 06, 2015 11:26 am

mvh a écrit:
findus a écrit:J'ai eu la chance de partir une semaine au CALME TOTALE en province.

Eh oui ...

Saviez-vous que le lien que vous citez donne la situation en temps réel, pas celle de samedi matin ?

c'est mieux avec ce lien en effet :)

https://planefinder.net/flight/AFR642/t ... C/speed/10
findus

Messagepar ahicay » Ven Oct 09, 2015 9:42 am

Ce matin
Pièces jointes
2015-10-09_094138.jpg
Survol de Yerres
2015-10-09_094138.jpg (127.79 Kio) Consulté 18724 fois
ahicay

Messagepar mvh » Ven Oct 09, 2015 10:42 pm

Bonsoir,

Oui, le voilà : il s'agit d'un avion à turbopropulseurs (hélices). Ceux-là sont autorisés à sortir du VPE dès qu'ils ont atteint l'altitude de 2.500 pieds : c'est l'état actuel de la réglementation ... donc rien à redire.
Pièces jointes
HOP51KJ.jpg
HOP51KJ
HOP51KJ.jpg (70.21 Kio) Consulté 18715 fois
15 10 09 HOP.jpg
ATR72-600
15 10 09 HOP.jpg (205.07 Kio) Consulté 18715 fois
mvh

Messagepar rva » Lun Oct 12, 2015 12:08 pm

Bonjour,
Comme déjà dit dans ce forum, ces avions survolant Montgeron à basse altitude en toute légalité s'avèrent plus gênants que les gros et ils se sont multipliés depuis que Air France a développé son offre HOP!
Les associations ne peuvent elles pas faire pression pour que ces coucous respectent la même trajectoire que les gros? AVEVY est elle active sur ce dossier? Elle devrait l'être selon mon humble avis.
rva

Messagepar mvh » Ven Oct 16, 2015 1:26 pm

Bonjour,

Nous sommes bien conscients de cette nuisance supplémentaire. Je noterais cependant que depuis que HOP! a ses nouveaux ATR72-600, les points de sortie du VPE se sont dispersés tout le long de ce VPE : certains appareils sortent fréquemment à hauteur de Villecresnes. La nuisance est donc "mieux" répartie, ce qui gêne plus de monde (plus de mécontents !) mais moins souvent pour ceux qui l'étaient tout le temps avant.

La règle prévoit que les hélices peuvent sortir dès qu'ils ont atteint l'altitude de 2.500 pieds (750 m).

Explication de cette "dérogation" hélices : obliger les hélices à poursuivre jusqu'au bout du VPE diminuerait considérablement la capacité d'utilisation des pistes : ils sont en effet plus lents que les réacteurs. Il faudrait donc un intervalle de temps beaucoup plus grand entre un départ de réacteur et celui d'un hélice car le second dans la séquence aurait alors tendance à rattraper le premier.

Il nous semble que faire supprimer cette règle par la DGAC sera extrêmement difficile à cause du sacro-saint principe d'économie et de "santé financière" ... :evil: :evil:
Dernière édition par mvh le Lun Fév 29, 2016 4:32 pm, édité 1 fois au total.
mvh

Messagepar cety » Lun Oct 19, 2015 1:50 pm

Ca existe encore les avions à hélices ?
Je sait que Air France est en diffculte financiere mais de la à utiliser encore ces vieux trucs tout pourris :lol:

PS : cela a était encore une fois n'importe quoi ce week-end (17-18 octobre) au dessus du Val d'Yerres et encore pire que d'habitude. Des avions juste au dessus de nous en plein milieu de Yerres :evil:
cety

Messagepar findus » Sam Fév 20, 2016 2:38 am

Et bientôt on va autoriser les vols à 1000m d'altitude en centre ville ! Et quand ce sera autorisé, ce sera légal donc rien à redire...Ca a l'air facile de légiférer dans ce sens !

Puis quand ce n'est pas Orly, c'est CDG !

Cette semaine 23h45 et là à 1h25 ; 1h30; 1h37 ; 1h42 ; 1h52
findus

Messagepar mvh » Sam Fév 20, 2016 1:03 pm

findus a écrit:Et bientôt on va autoriser les vols à 1000m d'altitude en centre ville ! Et quand ce sera autorisé, ce sera légal donc rien à redire...Ca a l'air facile de légiférer dans ce sens !

Pourquoi "bientôt autorisé" ? C'est déjà autorisé depuis belle lurette ... puisqu'ils peuvent quitter le VPE dès 750 m. "Heureusement", ils se distribuent un peu mieux qu'avant sur tout le Val d'Yerres et le Plateau Briard : chacun en prend sur la tête maintenant !

Les avions de CDG : on les entend terrible dans le silence de la nuit. Et pourtant, ils étaient entre 13 et 15.000 pieds (4.500 m) cette nuit. Sauf celui de 01:15 (9.300 ft)
mvh

Messagepar cety » Mer Fév 24, 2016 5:29 pm

* 24/02/2016 --> Vent d’est.
* Pareil la semaine dernière --> Vent d’est.

C’est à nouveau l’enfer acoustique au-dessus du Val de Yerres avec un réveil obligatoire à 06h30 (très efficace au demeurant ce réveil matin).
Je remarque donc que rien ne change entre 2015 et 2016. Et pourtant cela a bien changé dans le ciel du VDY entre 2014 et 2015. Si les procédures des trajectoires n’ont pas été modifié comme vous essayer de nous en convaincre sur l’ensemble de ce forum, il faudrait donc peut être plus regarder les conditions et les procédures concernant l’altitude de décollage. En effet, je vais me répéter mais cela permet de me défouler et de me calmer --> ce n’était pas comme cela au dessus du Val de Yerres avant novembre/décembre 2014.

PS : Je regrette d’avoir contribué financièrement en 2015 à votre association puisque apparemment rien ne bouge (bien au contraire, c'est de pire en pire dans le ciel).
cety

Messagepar mvh » Jeu Fév 25, 2016 10:15 pm

Alors comme ça, vous croyez vraiment qu'on fait changer les procédures aériennes d'un claquement de doigts (les vôtres ?) dans une zone aussi complexe que celle de l'Ile de France (26 aérodromes et 1.600.000 mouvements annuels) ?

Intéressant peut-être de noter qu'il y a de plus en plus de municipalités, collectivités territoriales et élus qui nous soutiennent, y compris financièrement : un signe de confiance vraisemblablement ...
mvh

Messagepar cety » Ven Fév 26, 2016 2:34 pm

Je suis fatigué par tout ces avions...

J'ai acheté à Yerres pour être tranquille avec ma compagne. Je connais très bien cette ville (j'y ai vécu toute mon enfance et mon adolescence).
Ce n'était pas comme cela avant.
Mais depuis fin 2014/début 2015 c'est devenu un vrai enfer en configuration "vent d'Est" :cry: :cry: :cry: :cry:

C'était mieux avant...
Dernière édition par cety le Ven Fév 26, 2016 5:58 pm, édité 2 fois au total.
cety

Messagepar mvh » Ven Fév 26, 2016 3:52 pm

@ cety : nous sommes d'accord. La faute aux "directes", dont on a abondamment parlé ailleurs dans ce forum : il y en a eu de plus en plus, cela commence néanmoins à s'améliorer un tout petit peu grâce à certains contrôleurs qui ont compris. Autre cause : les avions à hélices qui survolent régulièrement Yerres, mais qui sont autorisés à le faire.

La DGAC a pris pleine conscience du premier problème et a travaillé sur une modification de la procédure : elle devrait être présentée à la prochaine CCE si le Préfet est d'accord. Souci : avec les "nouveaux territoires" T11 et T12, il faut revoir le collège des élus (but : qui s'en va ?). Et comme cela ne semble pas vouloir être simple, le retard pris pour la réunion CCE leur sera entièrement imputable. Ensuite, si la nouvelle procédure est acceptée, il faudra environ 9 à 12 mois pour qu'elle soit publiée, intégrée dans les cartes destinées aux pilotes et rentrées dans les ordinateurs de bord de tous les avions venant à Orly.

Je vous le disais : ce n'est pas aussi simple qu'on le voudrait.

Autre observation : vous avez atteint et même dépassé votre "capital tolérance", il y a un moment où l'exaspération devient obsessionnelle. Vous n'êtes pas le seul ...
mvh

Messagepar findus » Sam Fév 27, 2016 9:16 am

Je rejoins cety mais côté Montgeron.

Il me semble que la sortie VPE à750m n'est autorisée que pour les avions à hélice.

Et tous ceux qui survolent VY et Senart sont à hélice ?

De mon point de vue oui je trouve que le claquement de doigt est bcp plus facile dans un sens que dans l'autre.

Les municipalités sont obligées de participer sinon sont considérées comme dilettantes vis à vis de ses administres.

Mauvais weekend à nous
findus

Messagepar findus » Dim Fév 28, 2016 6:01 pm

findus

Messagepar findus » Dim Fév 28, 2016 10:07 pm

Bruit de fond constant toute la journée.

Merci les politiques. Merci les assoc. Merci vraiment.

C'est reparti pour 10 mois après une légère accalmie
findus

Messagepar rva » Lun Fév 29, 2016 4:05 pm

Bonjour,
Je rejoins complètement Cety et Findus à propos de la dégradation flagrante de la qualité de vie dans le Val d'Yerres, les nuisances aériennes sont devenues inacceptables: directes, avions à hélice, croissance du trafic, atteintes au couvre feu,...

Comme vous, après trois mois de répit (mais pendant une saison où l'on est enfermé chez soi à double vitrage), je déchante comme chaque année à l'approche des beaux jours.
Le coup de massue est d'autant plus important qu'il faut se réhabituer au bruit si tant est que ce soit possible (pas pour moi). Et dire que la valeur locative de notre bien immobilier augmente chaque année comme si je ne sais quel locataire imaginaire complètement fou était prêt à payer toujours plus cher le privilège de jouir d'un environnement toujours plus dégradé... En somme, on se fait avoir sur tous les plans : environnement, qualité de vie, portefeuille,...

En dépit de tout, je suis convaincu que sans l'action des associations et en particulier celle d'AVEVY, la situation serait bien pire. Il faut encourager et soutenir les associations qui
défendent nos intérêts.
rva

Messagepar mvh » Lun Fév 29, 2016 4:16 pm

@ findus : planefinder n'est absolument pas fiable pour les basses couches.

Voilà la preuve pour le vol que vous citez : AF008VT respecte le VPE
Pièces jointes
F-GMZE.jpg
F-GMZE.jpg (408.23 Kio) Consulté 17928 fois
mvh

PrécédentSuivant

Retour vers 1. Procédures aéronautiques, trajectoires et nuisances