Bonjour,
Je suis nouveau à Crosne, j'ai acheté en février-mars dernier après avoir passer du temps dans le coin et visité de nombreux biens, en n'observant jamais aucun bruit aérien particulier (francilien depuis toujours, j'ai habité Massy pendant 3 ans et à Lognes (77) pendant 20 ans). Vous imaginez quelle est ma déception quant à l'environnement sonore déplorable dont nous jouissons actuellement à Crosne. En entendant parler les habitants historiques de Crosne, il semble bel et bien y avoir eu un virage depuis mars 2015 (et je me sens très marron).
Alors en vous lisant, j'ai eu la confirmation que le silence occasionnel dont nous bénéficions dépendait du sens du vent et conséquemment de l'atterrissage des avions plutôt que du décollage. Cela dit le fait est que les avions ne sont pas sensés passer au dessus de Crosne... Ce qui est confirmé par les différentes structures d'analyse du bruit, notamment Bruitparif : Crosne ne devrait pas du tout être exposé au bruit. Or étant photographe, je suis sûr que depuis ma terrasse je pourrais tirer le portrait du pilote d'un de ces avions. Il est donc difficile de penser que ces avions soit à leur place dans un lieu où on n'est pas sensé les entendre.
Je suis heureux qu'une association comme AVEVY existe d'autant plus qu'elle a déjà une belle histoire. Après avoir pas mal parcouru votre site, les actualités sont sensés être consultable via le forum, j'ai donc constaté une réunion le 11 février 2015 mais aucune info/compte rendu sur ce qui aurait été dit ou fait. Peut être faut il être adhérent ??
Ne prenez pas en grippe ce message, je me renseigne simplement pour comprendre votre action et savoir si un engagement à vos côtés est possible pour le simple citoyen que je suis. Y a t'il des réunions, échéances à venir ? aura-t-on des informations ?
Enfin, au delà d'AVEVY, la situation actuelle du Val d'Yerres suscite-t-elle une réaction concrète de la part des élus et des administrations ?
Quoi que vous fassiez pour nous, je vous en remercie infiniment.
à bientôt,
Olivier