Bonjour,
Non, il ne s'agit pas d'une nouvelle compagnie de taxis (!) mais d'un développement bien réel du Groupe SAFRAN (SNECMA, SAGEM, Messier-Bugatti, etc. bref un truc énorme qui fait des moteurs de fusée, d'avions, d'hélicos, de chasseurs, des trains d'atterrissages et des freins carbone pour avions, pour F1, seul fournisseur mondial d'embrayages carbone pour F1, des radars, des téléphones portables, des systèmes de guidage missiles, etc.).
Projet en phase de finalisation : inclusion de moteurs électriques dans les roues du train principal, alimentés par le groupe auxiliaire de puissance (petit réacteur en queue, qui tourne pratiquement en continu). Conséquences : le repoussage et le taxiage se feront à l'électrique jusqu'à la mise en route qui ne se fera plus qu'au point fixe.
Avantages (majeurs !) :
- moins de bruit, évidemment
- moins de kérosene (jusqu'à moins 5% annoncés pour la totalité d'un parcours moyen-courrier), donc moins de pollution (la pire, car à bas régime moteur)
- moins de risque d'ingestion de débris au roulage
- plus besoin de tracteurs de push-back, donc moins de pollution diesel et de bruit
- coûts moindres
Démonstrateur prévu en 2012, mise en application mi-2016.
COCORICO !!
Source : SAFRAN Magazine #9, décembre 2010