Taxi vert / Green taxiing

Conduite des vols, moteurs, aérodynamique, …

Taxi vert / Green taxiing

Messagepar mvh » Dim Fév 27, 2011 2:17 pm

Bonjour,

Non, il ne s'agit pas d'une nouvelle compagnie de taxis (!) mais d'un développement bien réel du Groupe SAFRAN (SNECMA, SAGEM, Messier-Bugatti, etc. bref un truc énorme qui fait des moteurs de fusée, d'avions, d'hélicos, de chasseurs, des trains d'atterrissages et des freins carbone pour avions, pour F1, seul fournisseur mondial d'embrayages carbone pour F1, des radars, des téléphones portables, des systèmes de guidage missiles, etc.).

Projet en phase de finalisation : inclusion de moteurs électriques dans les roues du train principal, alimentés par le groupe auxiliaire de puissance (petit réacteur en queue, qui tourne pratiquement en continu). Conséquences : le repoussage et le taxiage se feront à l'électrique jusqu'à la mise en route qui ne se fera plus qu'au point fixe.

Avantages (majeurs !) :
- moins de bruit, évidemment
- moins de kérosene (jusqu'à moins 5% annoncés pour la totalité d'un parcours moyen-courrier), donc moins de pollution (la pire, car à bas régime moteur)
- moins de risque d'ingestion de débris au roulage
- plus besoin de tracteurs de push-back, donc moins de pollution diesel et de bruit
- coûts moindres

Démonstrateur prévu en 2012, mise en application mi-2016.

COCORICO !!

Source : SAFRAN Magazine #9, décembre 2010
mvh
 
Messages: 331
Inscrit le: Lun Avr 19, 2010 11:18 pm
Localisation: Mandres, au beau milieu de la boucle de retour vers l'ouest

Re: Taxi vert / Green taxiing

Messagepar Fred91270 » Dim Mai 06, 2012 10:28 am

Si je comprends bien, l'avion serait hybride :lol:

Il reculerait, roulerait jusqu'à la piste avec des moteurs électriques dans les roues... pas bête !
Fred91270
 
Messages: 54
Inscrit le: Ven Avr 16, 2010 11:49 am

Re: Taxi vert / Green taxiing

Messagepar LowLow » Mar Mai 22, 2012 8:29 am

C'est une super idée !
I love config Ouest
LowLow
 
Messages: 88
Inscrit le: Jeu Avr 22, 2010 1:44 pm
Localisation: Aéroport d'Orly, Piste 3 (côté est)


Re: Taxi vert / Green taxiing

Messagepar Gaëtan » Sam Oct 20, 2012 11:54 pm

mvh a écrit:Bonjour,

Non, il ne s'agit pas d'une nouvelle compagnie de taxis (!) mais d'un développement bien réel du Groupe SAFRAN (SNECMA, SAGEM, Messier-Bugatti, etc. bref un truc énorme qui fait des moteurs de fusée, d'avions, d'hélicos, de chasseurs, des trains d'atterrissages et des freins carbone pour avions, pour F1, seul fournisseur mondial d'embrayages carbone pour F1, des radars, des téléphones portables, des systèmes de guidage missiles, etc.).

Projet en phase de finalisation : inclusion de moteurs électriques dans les roues du train principal, alimentés par le groupe auxiliaire de puissance (petit réacteur en queue, qui tourne pratiquement en continu). Conséquences : le repoussage et le taxiage se feront à l'électrique jusqu'à la mise en route qui ne se fera plus qu'au point fixe.

Avantages (majeurs !) :
- moins de bruit, évidemment
- moins de kérosene (jusqu'à moins 5% annoncés pour la totalité d'un parcours moyen-courrier), donc moins de pollution (la pire, car à bas régime moteur)
- moins de risque d'ingestion de débris au roulage
- plus besoin de tracteurs de push-back, donc moins de pollution diesel et de bruit
- coûts moindres

Démonstrateur prévu en 2012, mise en application mi-2016.

COCORICO !!

Source : SAFRAN Magazine #9, décembre 2010



Oui, j'en entendu parlé et je trouve cette invention SUPERBE !!! Et c'est du Made in France.
Gaëtan
 
Messages: 31
Inscrit le: Ven Nov 11, 2011 11:18 am

Re: Taxi vert / Green taxiing

Messagepar mvh » Sam Déc 01, 2012 4:02 pm

Dernières nouvelles (copyright Groupe SAFRAN) :

Honeywell Aerospace (NYSE : HON) et Safran (NYSE Euronext Paris : SAF) animeront le 28 novembre une conférence sur le système de taxiage électrique EGTS (electric green taxiing system). KLM, compagnie aérienne leader en Europe, présentera son intérêt pour un système de taxiage électrique. Organisée par Airports Council International (ACI), la conférence se tiendra au forum 2012 Airport Exchange à Amsterdam, devant les représentants des principaux aéroports mondiaux.

Le système EGTS permet aux avions de se déplacer au sol sans les moteurs principaux en utilisant le générateur électrique de l’APU (auxiliary power unit) pour alimenter des moteurs électriques dans les roues de train principal. Chacune des roues motrices est équipée d’un actionneur électro-mécanique, tandis que l’électronique de puissance et l’électronique de commande donnent au pilote la maîtrise complète de la vitesse, de l’orientation et du freinage de l’avion au sol.

Ce système innovant offrira aux aéroports des avantages significatifs incluant un gain de 2 minutes à chaque embarquement, une optimisation du trafic au sol, une réduction des encombrements au pied des portes d’embarquement et une plus grande disponibilité des passerelles. De plus, le système EGTS apportera aux aéroports des gains substantiels pour l’environnement, avec la réduction des émissions de gaz et du bruit.

Honeywell et Safran ont pour objectif d’introduire le système EGTS à compter de 2016 sur les avions neufs, puis en retrofit sur les avions en service.
mvh
 
Messages: 331
Inscrit le: Lun Avr 19, 2010 11:18 pm
Localisation: Mandres, au beau milieu de la boucle de retour vers l'ouest


Retour vers 4. Technique aéronautique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron