Arrivées ajustées

Conduite des vols, moteurs, aérodynamique, …

Arrivées ajustées

Messagepar mvh » Mar Nov 30, 2010 7:57 pm

J'ai lu avec un certain intérêt la notion d'arrivées ajustées (TA, tailored arrivals) dans la revue de l'ICAO de juin 2006 (http://www.icao.int/icao/en/jr/2006/6104_fr.pdf).

Titre : Une initiative de l’industrie promet économies de carburant et autres bénéfices.

Petits extraits : Un nouveau concept de gestion du trafic aérien (ATM) dit « arrivées ajustées » (TA, pour Tailored Arrivals) est apparu au début de 2004 lorsque Boeing, Airservices Australia, Qantas Airways et l’Air Traffic Alliance ont conjugué leurs efforts pour mettre au point une façon plus efficace d’acheminer les vols à l’arrivée, n’importe où dans le monde. Ce nouveau concept représente une amélioration significative par rapport aux opérations actuelles, où les ajustements de la trajectoire d’arrivée d’un aéronef qu’exigent la séparation des vols et leur séquencement à l’arrivée sont apportés sous forme d’instructions tactiques du contrôle de la circulation aérienne (ATC). .... Ces inefficiences entraînent des pénalisations évidentes en consommation de carburant et en niveau de bruit, dont on estime qu’elles peuvent atteindre 400 kg de carburant et 12 décibels de bruit par vol, et auxquelles correspondent des pénalisations en matière d’émissions et d’autres impacts environnementaux.

Et c'est là que cela devient drôlement intéressant !!

Marco : qu'est devenu ce concept / projet ??
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Re: Arrivées ajustées

Messagepar marco » Mar Nov 30, 2010 9:12 pm

première remarque: doc surement traduit par qqn qui n'y connait pas grand chose en aéronautique... je pense que j'aurais mieux compris le doc original en anglais...

deuxième remarque: encore des ingénieurs qui croient qu'un ordinateur peux mieux faire que l'humain. on en est encore très loin dans l'ATC!

pour résumer, je n'en ai jamais entendu parler en tant que tel, et si on peut avoir des outils d'aide à la décision, ça ne va pas bcp plus loin...
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Re: Arrivées ajustées

Messagepar moderateur » Mar Nov 30, 2010 10:47 pm

Ah, flûte, cela paraissait intéressant : moins de carburant, moins de pollution, moins de bruit.

Voici le texte an anglais : http://www.icao.int/icao/en/jr/2006/6104_en.pdf toujours en page 6. Le texte a pourtant été traduit pas un pro de la traduction, évidemment en aéronautique ?? L'auteur Rob Mead est chez Boeing, je suppose que c'est pas un amateur.

C'est étonnant car il y avait quand même des noms prestigieux associés au projet : Boeing, NASA, Thales (cocorico), etc. Peut-être que personne n'a manifesté d'intérêt ?
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Re: Arrivées ajustées

Messagepar marco » Mer Déc 01, 2010 9:37 am

ça marche surement avec 3 avions, sans vent, etc.

mais avec quinze ou 20 en mm temps aux heures de pointes, c'est une autre histoire.

à la base, les descentes continues sont aussi une invention avec Boeing aux commandes je crois, et on voit bien que c'est plus un effet d'annonce qu'une avancée significative pour des aéroports à fort trafic du moins.
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Re: Arrivées ajustées

Messagepar Airman » Mer Jan 05, 2011 9:15 pm

Bonsoir,

Ça concerne les États Unis, mais on peut imagine que ça arrivera sur le vieux continent dans quelques décennies, ce que la FAA américaine appelle le "NextGen"

Savant cocktail de technologies, l'objectif est d'optimiser le transport aérien à toutes ses étapes, du sol jusqu'à l'arrivée. Les satellites auront leur rôle à jouer dans l'affaire, l'équipement des avions va évoluer rapidement -la révolution est déjà en marche.

Désolé, ce lien n'intéressera que les anglicistes, mais la description y est complète, et c'est pour 2018 !

http://www.faa.gov/nextgen/

Corollaire, je pense pour ma part que la vocation du système étant de réduire les espacements et d'optimiser les trajectoires, et d'augmenter le trafic en proportion, je crains que le chapitre "nuisances" ne soit pas la priorité du programme.

A suivre donc.
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Re: Arrivées ajustées

Messagepar mvh » Mer Jan 05, 2011 11:02 pm

Bonsoir,
Est-ce que l'ADS-B ne fait pas déjà un peu partie de cette "nextgen" ? Surveillance, detection (les deux "english"), broadcasting ...
Le "dialogue" direct entre aéronefs (ACAS), le GPS (Galileo bientôt), etc.
L'électronique et l'informatique révolutionnent l'existence ... et c'est tant mieux !!
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Re: Arrivées ajustées

Messagepar Airman » Mer Jan 05, 2011 11:25 pm

Bonsoir,

Oui, l'ADS-B en fait partie, il faudrait que je prenne le temps de compiler les capacités de ces systèmes : c'est un peu comme les transpondeurs mode "S", ce qui permet aux radars de suivre les avions. Les capacités de ces appareils ne sont pas toutes exploitées, mais ça vient.
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Re: Arrivées ajustées

Messagepar admin » Jeu Jan 06, 2011 1:57 pm

Bonjour,

Il me semble que Mode-S reste essentiellement une "conversation" air-sol alors qu'ADS-B est, en plus, une conversation air-air (directe entre avions, sans passer par le radar secondaire). Mais ce n'est qu'un des aspects !

Une page que je trouve pas mal faite sur le sujet : http://www.aero-hesbaye.be/ADS-B.htm
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