J'ai lu avec un certain intérêt la notion d'arrivées ajustées (TA, tailored arrivals) dans la revue de l'ICAO de juin 2006 (http://www.icao.int/icao/en/jr/2006/6104_fr.pdf).
Titre : Une initiative de l’industrie promet économies de carburant et autres bénéfices.
Petits extraits : Un nouveau concept de gestion du trafic aérien (ATM) dit « arrivées ajustées » (TA, pour Tailored Arrivals) est apparu au début de 2004 lorsque Boeing, Airservices Australia, Qantas Airways et l’Air Traffic Alliance ont conjugué leurs efforts pour mettre au point une façon plus efficace d’acheminer les vols à l’arrivée, n’importe où dans le monde. Ce nouveau concept représente une amélioration significative par rapport aux opérations actuelles, où les ajustements de la trajectoire d’arrivée d’un aéronef qu’exigent la séparation des vols et leur séquencement à l’arrivée sont apportés sous forme d’instructions tactiques du contrôle de la circulation aérienne (ATC). .... Ces inefficiences entraînent des pénalisations évidentes en consommation de carburant et en niveau de bruit, dont on estime qu’elles peuvent atteindre 400 kg de carburant et 12 décibels de bruit par vol, et auxquelles correspondent des pénalisations en matière d’émissions et d’autres impacts environnementaux.
Et c'est là que cela devient drôlement intéressant !!
Marco : qu'est devenu ce concept / projet ??