Altitude de vol

Conduite des vols, moteurs, aérodynamique, …

Altitude de vol

Messagepar Fred91270 » Ven Aoû 20, 2010 5:39 pm

Encore moi avec mes questions de Candide :D

Cette après-midi, je rêvassais en regardant les nuages, ce que je fais souvent, et également les trajectoires d'avions. On les repère à ces grands traits blancs qui déchirent l'azur (que de poésie !).

Je me demandais pourquoi les avions volent si haut (environ 10.000 mètres il me semble). Est ce pour éviter le bruit "sur terre", les avions marchent-ils mieux à ces altitudes, y'a t il un gain quelconque ?

Il me semblait que s'ils volaient vers les 5000 mètres, ils auraient d'une part moins de chemin pour y monter, et autant pour redescendre, et d'autre part que le trajet serait plus court, du fait de la courbure de la terre (plus on s'éloigne, plus le rayon est important et rallonge la distance de vol).
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Re: Altitude de vol

Messagepar Airman » Ven Aoû 20, 2010 6:28 pm

Bonjour,

Je vais à nouveau essayer de simplifier ma réponse, mais si les avions montent haut, c'est parce que l'air y est moins dense, et donc les frottements sur l'appareil plus faibles.

De plus, le rendement des moteurs est meilleur, ils vont donc plus vite, en consommant moins, et donc en polluant moins. Et ça fait moins de bruit aussi. De plus,Ii existe des jet streams en haute altitude, qui permettent de gagner de la vitesse sol. Mais si on est dans le bon sens, cas typique des vols retour des USA qui durent moins longtemps par exemple, il n'y a pas que la rotation de la Terre qui aide.

L'air y est également plus calme (laminaire) que dans les basses couches, c'est donc plus confortable pour les passagers la plupart du temps.

Pour le reste, et en gros, la descente s'équilibre avec la montée : ça monte moins vite que ça descend, (vitesse sol), mais ça s'équilibre à peu près au final. Une manière de rattraper le temps perdu.

Un extrait d'une prévision météo du jour, valable à 18:00 UTC, soit 20 heures ce soir. On y voit, en vert, les prévisions de vent au FL290 et 330, soit environ 9 000 et 11 000 mètres. Cent dix nœuds dans les deux cas. On les évite en partant vers l'Ouest, mais on en profite en volant vers l'Est.

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