par Airman » Jeu Aoû 19, 2010 2:28 pm
Bonjour,
Il y a plusieurs réponses possibles à ce phénomène. Si cela concerne tous les avions, quel que soit leur type, il est probable que le vent de face soit plus important, ce qui fait qu'à pente de montée identique, la distance parcourue au sol est plus faible dans un même temps. L'avion monte plus vite, mais avance moins vite par rapport au sol (vitesse sol plus faible, en clair).
En résumé, vent de face plus fort, à angle égal, on monte plus fort. Je constate ça régulièrement dans mon coucou, quand il m'arrive d'être cent à deux cents pieds plus haut en passant l'extrémité de la piste, par rapport à un vent calme. Et c'est pareil pour les gros culs.
Un avion moins chargé aura également une pente de montée plus forte, et certains types d'appareils sont également plus performants. Pour l'ironie, les Américains prétendent que les Airbus se servent de la courbure de la Terre pour s'éloigner du sol, par exemple.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air ***.