Page 1 sur 1

Appels de phares ?

MessagePublié: Mar Aoû 20, 2013 9:59 pm
par Fred91270
Hello,

comme vous le savez, je passe quelque fois mon temps à regarder les étoiles, et avec, dans le jardin, les avions qui passent.

J'ai remarqué, que parfois, des avions "croisent" à une altitude moyenne, perpendiculaires aux décollages/atterrissages, au-dessus du volume d'Orly, et avec les phares allumés.

Est ce une mesure de sécurité ? Pour que les avions soient mieux vus ?

Re: Appels de phares ?

MessagePublié: Mer Aoû 28, 2013 10:27 am
par mvh
Hi Fred !

L'altitude "moyenne" est-elle comprise entre celle des décollages / atterrisages d'Orly (vers 5.000 / 7.000 pieds) et celle des avions "en route" (autour de 30.000 pieds) ?

Si oui, il s'agit probablement des départs de CDG qui passent souvent au-dessus de la balise d'Orly avant de se répartir sur les routes du sud-ouest et sud-est. Ils sont alors à un cap d'environ 225 (SSO) et à environ 15 / 20.000 pieds, c'est à dire qu'ils apparaissent déjà assez petits !

Il n'est pas habituel que ceux-là allument leurs phares (à la différence de ceux qui sont en procédure d'atterrissage, pour se faire effectivement bien remarquer par le contrôle et les autres avions, puis pour compléter l'éclairage de la piste). Peut-être pour te faire un petit coucou ??

Re: Appels de phares ?

MessagePublié: Jeu Sep 05, 2013 10:08 pm
par Fred91270
Hello,

bien en fait, je ne sais pas l'altitude exacte, mon mètre à ruban ne fait que 5m :lol: .... Ils croisent perpendiculairement aux décollages, mais je dirais à une altitude moyenne.

Mais est ce vraiment les phares, ou bien des lumières fixes blanches, en-dessous de la carlingue ?

Je me mets dans le jardin, avec le PC portable, et je m'amuse à regarder ceux qui passent, et à les identifier avec http://www.openskymap.com/IDF.html ou http://www.radarvirtuel.com/index-fr.html
On peut suivre leur route

Entre les avions et les étoiles, je rêve......

Re: Appels de phares ?

MessagePublié: Ven Jan 03, 2014 9:43 pm
par Fred91270
Bonsoir,

et bonne année 2014 ;)

Je pense avoir résolu l'énigme des avions volants en plein phares !

J'ai regardé, sur une carte de la région, et aussi avec le radar virtuel, et les avions que je vois passer à la perpendiculaire des trajectoires d'Orly, assez hauts, avec les phares, sont en réalité les avions qui décollent de Roissy, et prennent de l'altitude.

Ils ont en effet les phares allumés, et les éteignent grosso-modo une fois Orly passé, d'après ce que je peux en juger de ma fenêtre.

CQFD