[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1056: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1056: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4762: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4764: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4765: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4766: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:13)
Forum contre les Nuisances aériennes Orly: Discussions et informations sur les nuisances aeriennes et sonores d'Orly

Appels de phares ?

Conduite des vols, moteurs, aérodynamique, …

Appels de phares ?

Messagepar Fred91270 » Mar Aoû 20, 2013 9:59 pm

Hello,

comme vous le savez, je passe quelque fois mon temps à regarder les étoiles, et avec, dans le jardin, les avions qui passent.

J'ai remarqué, que parfois, des avions "croisent" à une altitude moyenne, perpendiculaires aux décollages/atterrissages, au-dessus du volume d'Orly, et avec les phares allumés.

Est ce une mesure de sécurité ? Pour que les avions soient mieux vus ?
Fred91270

Re: Appels de phares ?

Messagepar mvh » Mer Aoû 28, 2013 10:27 am

Hi Fred !

L'altitude "moyenne" est-elle comprise entre celle des décollages / atterrisages d'Orly (vers 5.000 / 7.000 pieds) et celle des avions "en route" (autour de 30.000 pieds) ?

Si oui, il s'agit probablement des départs de CDG qui passent souvent au-dessus de la balise d'Orly avant de se répartir sur les routes du sud-ouest et sud-est. Ils sont alors à un cap d'environ 225 (SSO) et à environ 15 / 20.000 pieds, c'est à dire qu'ils apparaissent déjà assez petits !

Il n'est pas habituel que ceux-là allument leurs phares (à la différence de ceux qui sont en procédure d'atterrissage, pour se faire effectivement bien remarquer par le contrôle et les autres avions, puis pour compléter l'éclairage de la piste). Peut-être pour te faire un petit coucou ??
mvh

Localisation: Mandres, au beau milieu de la boucle de retour vers l'ouest

Messagepar Fred91270 » Jeu Sep 05, 2013 10:08 pm

Hello,

bien en fait, je ne sais pas l'altitude exacte, mon mètre à ruban ne fait que 5m :lol: .... Ils croisent perpendiculairement aux décollages, mais je dirais à une altitude moyenne.

Mais est ce vraiment les phares, ou bien des lumières fixes blanches, en-dessous de la carlingue ?

Je me mets dans le jardin, avec le PC portable, et je m'amuse à regarder ceux qui passent, et à les identifier avec http://www.openskymap.com/IDF.html ou http://www.radarvirtuel.com/index-fr.html
On peut suivre leur route

Entre les avions et les étoiles, je rêve......
Fred91270

Messagepar Fred91270 » Ven Jan 03, 2014 9:43 pm

Bonsoir,

et bonne année 2014 ;)

Je pense avoir résolu l'énigme des avions volants en plein phares !

J'ai regardé, sur une carte de la région, et aussi avec le radar virtuel, et les avions que je vois passer à la perpendiculaire des trajectoires d'Orly, assez hauts, avec les phares, sont en réalité les avions qui décollent de Roissy, et prennent de l'altitude.

Ils ont en effet les phares allumés, et les éteignent grosso-modo une fois Orly passé, d'après ce que je peux en juger de ma fenêtre.

CQFD
Fred91270

Retour vers 4. Technique aéronautique