Configuration Ouest bientôt privilégiée ?

Ce qui bouge du côté des officiels ...

Configuration Ouest bientôt privilégiée ?

Messagepar LowLow » Sam Oct 01, 2011 6:57 pm

Ici : http://www.apelna.com/accueil/91-les-mesures-a-venir-pour-limiter-les-nuisances-aeriennes.html,
ou encore là : http://www.vonews.fr/article_14391,
ou là : http://www.ile-de-france.gouv.fr/fre/content/download/2409/13682/file/35%2520propositions%2520du%2520Bilan%2520Dermagne.pdf,

Je vois qu'il existe un sois-disant projet de favoriser la configuration Ouest dès que possible à Roissy (et donc Orly par l'effet des configurations synchronisées).

Info ou intox ?

Quand ?

Ce serait le pied. Par exemple là ça fait 2 ou 3 jours qu'on à de la configuration EST bien pénible alors qu'il n'y a pas (ou si peu) de vent.
Si ceci était vrai, on aurait de l'Ouest, et je pourrais dormir.
I love config Ouest
LowLow
 
Messages: 88
Inscrit le: Jeu Avr 22, 2010 1:44 pm
Localisation: Aéroport d'Orly, Piste 3 (côté est)

Re: Configuration Ouest bientôt privilégiée ?

Messagepar mvh » Lun Oct 03, 2011 10:35 am

Peu probable que ce soit de l'intox, car l'idée figurait déjà dans le rapport très officiel de Dermagne en novembre 2008. Le document du préfet IdF (lien ci-dessus) de janvier 2011 fait état d'une application à court terme.

Il ne faudrait cependant pas espérer que la configuration est disparaisse totalement .... ! Entre le 1 mai et le 6 juillet de cette année, nous étions à 67% de conf ouest à Orly, donc 1/3 seulement de conf Est : conséquence de cette mesure ???
mvh
 
Messages: 331
Inscrit le: Lun Avr 19, 2010 11:18 pm
Localisation: Mandres, au beau milieu de la boucle de retour vers l'ouest

Re: Configuration Ouest bientôt privilégiée ?

Messagepar LowLow » Lun Oct 03, 2011 11:20 am

Bien sûr, que je n'espère pas sa disparition :)
Mais ces jours-ci on pourrait clairement être en Ouest... alors qu'on est tout le temps en Est... et il faut dire que c'est beaucoup plus pénible de subir quand on sait que c'est évitable plutôt que quand on sait que c'est justifié pour des problèmes de sécurité !
Bref en ce moment ça ne me donne pas l'impression d'être déjà en application !
Est-ce que certain des 67 % d'Ouest que tu cites étaient en faible vent d'Est ?
I love config Ouest
LowLow
 
Messages: 88
Inscrit le: Jeu Avr 22, 2010 1:44 pm
Localisation: Aéroport d'Orly, Piste 3 (côté est)

Re: Configuration Ouest bientôt privilégiée ?

Messagepar mvh » Mar Oct 04, 2011 9:57 pm

Quelques stats pour ceux qui aiment ça …

Question : quelle configuration en fonction de la composante de vent arrière ?

Période analysée : 01/05/11 au 03/10/11, période d'ouverture d'ORY
Nombres de périodes (30 minutes) : 5.609
Conf Est :1.775 (31.65%)
Conf Ouest : 3.834 (68.35%) : avouez qu'on a, cette année, été pas mal favorisés !!!!

Pour la conf Est (100%) :
Composante de vent avant > 5 knts : 434 = 24.5%
Composante de vent avant 0 à 5 knts : 1.094 (théoriquement conf libre) = 61.6%
Composante de vent arrière 0.1 à 5 knts : 226 (théoriquement conf libre) = 12.7%
Composante de vent arrière > 5 knts : 21 Max : 11.5 knts (théoriquement dangereuse) = 1.2%

Pour la conf Ouest (100%) :
Composante de vent avant > 5 knts : 1.840 = 48.0%
Composante de vent avant 0 à 5 knts : 1.657 (théoriquement conf libre) = 43.2%
Composante de vent arrière 0.1 à 5 knts : 298 (théoriquement conf libre) = 7.8%
Composante de vent arrière > 5 knts : 39 Max : 10.6 knts (théoriquement dangereuse) = 1.0%

Total des conf imposées par CVA : 2.274 = 40.6%
Total des conf "libres" : 3.275 = 58.4%
Total des conf soi-disant dangereuses (vent dans le dos > 5 knts) : 60 = 1.0%

OUF
mvh
 
Messages: 331
Inscrit le: Lun Avr 19, 2010 11:18 pm
Localisation: Mandres, au beau milieu de la boucle de retour vers l'ouest


Retour vers 3. Règlements, projets de loi, administrations, instances, …

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron