Bonjour,
Il semblerait qu'une certaine confusion existe au sujet des mouvements sur Orly par rapport aux créneaux horaires attribuables : la loi fixe un chiffre maximum pour les seconds, mais pas pour les premiers ...
En effet, l'arrêté du 6 octobre 1994 relatif aux créneaux horaires sur l'aéroport d'Orly mentionne :
.... Considérant qu'il convient, pour protéger les riverains contre les nuisances sonores, de fixer le trafic de l'aéroport d'Orly à environ 200 000 mouvements par an, objectif fixé par le schéma directeur de la région d'Ile-de-France approuvé par le décret du 26 avril 1994,
Arrête:
Art. 1er. - Le nombre maximum de créneaux horaires attribuables par le coordonnateur de l'aéroport d'Orly est fixé à 250 000 sur deux périodes de planification horaire consécutives (été et hiver). ......
En clair, cela veut dire que la loi fixe le nombre de créneaux horaires, pas le nombre de mouvements .... ! Il "convient" tout simplement que "le trafic soit d'environ 200.000 mouvements" pour "protéger les riverains". En 1994, les moyens techniques faisaient que beaucoup de créneaux horaires étaient perdus par les compagnies aériennes. En 2010, avec des moyens de gestion nettement plus performants, cette "perte" s'est considérablement réduite. En conséquence, le nombre de mouvements pourrait théoriquement monter à 250.000 sans qu'on puisse y faire grand-chose, sinon pleurer.
A moins de changer les lois ... ; commentaires bienvenus !
Un adhérent d'Avevy