Mouvements versus créneaux horaires

Ce qui bouge du côté des officiels ...

Mouvements versus créneaux horaires

Messagepar mvh » Jeu Mai 27, 2010 11:55 am

Bonjour,

Il semblerait qu'une certaine confusion existe au sujet des mouvements sur Orly par rapport aux créneaux horaires attribuables : la loi fixe un chiffre maximum pour les seconds, mais pas pour les premiers ...

En effet, l'arrêté du 6 octobre 1994 relatif aux créneaux horaires sur l'aéroport d'Orly mentionne :

.... Considérant qu'il convient, pour protéger les riverains contre les nuisances sonores, de fixer le trafic de l'aéroport d'Orly à environ 200 000 mouvements par an, objectif fixé par le schéma directeur de la région d'Ile-de-France approuvé par le décret du 26 avril 1994,
Arrête:
Art. 1er. - Le nombre maximum de créneaux horaires attribuables par le coordonnateur de l'aéroport d'Orly est fixé à 250 000 sur deux périodes de planification horaire consécutives (été et hiver).
......

En clair, cela veut dire que la loi fixe le nombre de créneaux horaires, pas le nombre de mouvements .... ! Il "convient" tout simplement que "le trafic soit d'environ 200.000 mouvements" pour "protéger les riverains". En 1994, les moyens techniques faisaient que beaucoup de créneaux horaires étaient perdus par les compagnies aériennes. En 2010, avec des moyens de gestion nettement plus performants, cette "perte" s'est considérablement réduite. En conséquence, le nombre de mouvements pourrait théoriquement monter à 250.000 sans qu'on puisse y faire grand-chose, sinon pleurer.

A moins de changer les lois ... ; commentaires bienvenus !

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Re: Mouvements versus créneaux horaires

Messagepar LowLow » Dim Juil 04, 2010 9:18 am

Si je laisse de côté mon côté émotionnel et que je me base juste sur ces propos de manière purement logique est rationnelle :

Il est évident qu'on ne peut limiter précisément le nombre de mouvements, qui est une donnée plutôt "imprévisible". Il est donc tout à fait logique que le decret limite non pas le nombre de mouvements, mais plutôt le nombre de mouvements programmables. Car ça, c'est une donnée parfaitement maitrisée et prévisible.

Comment faire le lien entre les 2 ? En effet, en estimant, par rapport aux nombres de mouvements maximum que l'on souhaites obtenir, quel est le nombre de mouvements programmés correspondant, c'est-à-dire un pourcentage de "perte" estimé entre le prévu et le réel.
En 1994, ce pourcentage de perte était donc de 20%, et on a dit "pour avoir à peu prêt 200.000 mouvements, ce qui est notre but, on acte que le nombre de mouvements maximum programmables est 250.000"

Nous sommes en 2010 et à priori (nombres de mouvements sur 2008) on est aujourd'hui capable d'assurer 235.000 - 240.000 mouvements pour 250.000 mouvements programmés. Soit non plus une perte de 20% mais de 5% (à peu prêt).

Alors, en toute logique, par rapport à la volonté de limiter à 200.000 mouvements (la motivation originelle !!), le décret devrait être revu et autoriser 210.000 mouvements programmables seulement.

D'une logique implacable, non ?? De la même manière que d'autres lois évoluent en s'adaptant aux évolutions / nouvelles technologies, que les amendes peuvent évoluer en prenant en compte l'inflation, etc etc.
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Re: Mouvements versus créneaux horaires

Messagepar LowLow » Lun Juil 05, 2010 5:27 pm

J'ai une question (que j'avais évoquée à la dernière réunion publique) :
Quel a été le nombre de créneau attribué en 2009 ? 2008 ?
Je voudrais vraiment avoir le chiffre exact du nombre attribué sur les 250.000 max. Savoir si c'était 249.992 par exemple.
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Re: Mouvements versus créneaux horaires

Messagepar mvh » Lun Juil 05, 2010 9:57 pm

Bonsoir,

La logique est implacable, tout comme la conclusion : il faudrait changer la loi. Mais cela, c'est une autre paire de manches !!!!!! Et j'ai bien peur qu'aucun politicien ne prenne le risque de se faire mal voir en proposant de diminuer l'activité d'Orly.

Sur la question des stats de créneaux attribués, la réponse est simple : il n'y a pas de chiffres publiés car la demande est plus grande que l'offre. Les 250.000 sont donc systématiquement distribués, et s'il y a du rab en cours d'année (faillite d'une compagnie par exemple, renoncement de créneaux d'Etat, etc.), ils sont remis à disposition des demandeurs. Par contre, il y a des stats précises sur les mouvements.

Illustration en 2007 :
"L'Association pour la coordination des horaires (COHOR) a indiqué qu'elle avait reçu, à sa demande suite à l'effondrement d'une partie du terminal 2E, des souhaits de transfert d'activité de la part de Afriqiyah Airways, Air Polonia, British Airways, Air Méditerranée, British Midland, EasyJet, Nouvel Air Tunisie, Onur Air, Royal Air Maroc et Vueling. Par ailleurs, 26 compagnies figuraient déjà en liste d'attente d'attribution de créneaux à Orly.

L'État ayant fait savoir qu'il ne souhaitait ni de nouveau créneau ni en céder, le nombre de créneaux attribuables a été jugé trop faible par COHOR pour transférer des compagnies de CDG vers ORY. "
Source : eurocockpit.com
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Re: Mouvements versus créneaux horaires

Messagepar LowLow » Mar Juil 06, 2010 10:37 am

mvh a écrit:La logique est implacable, tout comme la conclusion : il faudrait changer la loi. Mais cela, c'est une autre paire de manches !!!!!! Et j'ai bien peur qu'aucun politicien ne prenne le risque de se faire mal voir en proposant de diminuer l'activité d'Orly.

Voilà, c'est ça, c'est mal barré, on est probablement condamnés à subir les 50.000 mouvements en plus.
Mais par contre en sachant tout cela, ce qui serait inadmissible est de revoir la limite à la hausse. Puisqu'elle est déjà trop haute.
J'espère qu'il n'y a rien dans ce sens dans les bruits de couloir ?
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Re: Mouvements versus créneaux horaires

Messagepar admin » Mar Juil 06, 2010 11:53 am

Bonjour,
Même les couloirs les plus sombres ne résonent pas de ce type de bruit actuellement.
Mais les desseins de la DGAC sont parfois impénétrables : nous espionnons pour tout savoir :lol: :lol:
AVEVY = Vigilance.
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