Déplafonnement à Orly : la question est posée

Ce qui bouge du côté des officiels ...

Déplafonnement à Orly : la question est posée

Messagepar LowLow » Jeu Oct 13, 2011 11:18 am

AU SECOURS, l'une des pires choses possibles se prépare :

L'Uccega veut un relèvement du plafond à 300 000 slots.
Cela permettrait d'améliorer la desserte des régions.
Plus modernes, les avions sont moins bruyants aujourd'hui.
Enfin quelqu'un soulève la question du plafonnement de l'aéroport d'Orly à 250 000 mouvements (atterrissages, décollages) annuels décidé par décret en 1994, pour réduire les nuisances sonores des riverains, alors qu'Orly a une capacité de plus de 450 000 slots. L'Union des chambres de commerce et des établissements gestionnaires d'aéroports (Uccega) a en effet estimé que cette limitation artificielle devait être relevée à 300 000 créneaux (68 vols quotidiens), afin d'améliorer la desserte des aéroports régionaux. "Il ne s'agit pas de toucher au couvre-feu ni de la diminution progressive des mouvements d'avion en soirée mais d'augmenter la capacité non utilisée en journée", indique Jacques Sabourin, délégué général de l'Uccega. Ce dernier met justement en avant la modernisation des flottes avec des avions moins bruyants qui autorise la reconsidération de la question d'Orly. D'autant qu'avec les disparitions d'Air Lib, Aéris et Air Littoral, "la redistribution des slots à Orly n'est pas satisfaisante sur les principales destinations régionales, principalement Nice et Toulouse", déplore Pierre Flotat, président de l'Uccega. La question a du sens même si plusieurs observateurs estiment qu'il vaudrait mieux créer un plafonnement en bruit plutôt qu'en mouvement car cette dernière solution, si elle limite l'activité des compagnies, ne les incite pas à utiliser des avions moins bruyants. Un plafonnement en bruit permettrait d'aller au-delà des 300 000 slots selon un expert. Problème : la décision sera politique. Et il faudra beaucoup de courage pour lancer un débat qui risque de mettre le feu aux poudres et l'invasion des pistes d'Orly par les riverains. On imagine mal le gouvernement actuel, qui a déjà pris des mesures en faveur des riverains à Roissy, s'attaquer au plafonnement d'Orly. Sauf tollé des régions et pression des députés. Car comme nous l'avons déjà dit, l'État ayant limité la capacité d'Orly est grandement responsable du manque de concurrence en France (Cf. QDT n°2211 du 3/6/2003).


Un truc qui est vrai, j'espère : "un débat qui risque de mettre le feu aux poudres et l'invasion des pistes d'Orly par les riverains".
Commençons à organiser la manif !!

Pour expliquer, entre autre, qu'il y a un énorme problème de logique là-dedans : ça part du principe qu'on pourrait augmenter le nombre d'avions car ils sont moins bruyants, alors que ce n'est pas le volume qui dérange le plus, mais la fréquence !!!
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Re: Déplafonnement à Orly : la question est posée

Messagepar tomtom94190 » Jeu Oct 13, 2011 11:37 am

Et oui.... c'est ce que je disais hier!
ils sont entrain de préparer cela... et tu vas voir!
Ca va commencer par 300 000 mvts et finir par 450 000!
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Re: Déplafonnement à Orly : la question est posée

Messagepar mvh » Jeu Oct 13, 2011 12:10 pm

Une seule des parties a donné son avis jusqu'à présent (l'UCCEGA, c'est à dire la pompe à fric).

Attendons de voir ce qu'il y aura en face, et ce qui sera fait, avant d'être trop pessimistes.

Nous savons qu'il y a déjà quelques politiques bien placés qui commencent à être très très agités par cette idée révolutiogénique ... (mot juste inventé pour dire : déclenchant la révolution) ; l'article le mentionne d'ailleurs : invasion des pistes, et ça, c'est le côté tendre de l'affaire.

Quand on sait que le 9 septembre 2011, il y a eu :

- 65 mouvements de et vers Toulouse (oui, oui, en une seule journée !!! et rien que d'Orly !)
- 53 de et vers Nice
- 32 de et vers Marseille
- etc. pour un total de 733 mouvements en 17h30, c'est à dire 42 emmerdeurs à l'heure.

Et ils veulent en mettre davantage ? Qu'ils apprennent d'abord à remplir leurs avions à 90% de capacité, ensuite on discutera.

Quant à l'argument moins de bruit = plus de trafic ... no comment, je deviendrais grossier.
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Re: Déplafonnement à Orly : la question est posée

Messagepar LowLow » Jeu Oct 13, 2011 2:26 pm

Le plafond devrait être augmenté car il y a du progrès sur le bruit des avions ?

Allons donc, parlons de progrès :

La loi actuel sur le plafonnement d'Orly indique que dans le but de limiter le nombre de mouvements à 200.000 environs, le nombre de créneaux attribuables est de 250.000. Hors, avec les progrès considérables accomplis au niveau organisationnel (cohor, outils informatique...) depuis cette loi, on constate qu'aujourd'hui, pour limiter le nombre de mouvements à 200.000 environs, 205.000 créneaux attribuables sont suffisants.
Pour tenir compte du progrès, nous proposons donc de modifier la loi sur le plafonnement pour faire passer le nombre de créneaux attribuables sur Orly de 250.000 à 205.000.

Voilà, ils en diraient quoi, l'UCCEGA, de cette proposition beaucoup plus logique que la leur ?
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Re: Déplafonnement à Orly : la question est posée

Messagepar rva » Mer Avr 02, 2014 3:59 pm

Bonjour
Je relance ce sujet resté en sommeil depuis 2011 sur le forum.
Qu'en est il aujourd'hui? Quelle est la tendance? Allons nous inexorablement vers le déplafonnement? Etant donné le grand projet d'agrandissement d'Orly, je suis pessimiste.
Merci aux spécialistes de m'éclairer sur la question.
rva
 
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Re: Déplafonnement à Orly : la question est posée

Messagepar mvh » Jeu Avr 03, 2014 6:33 pm

Bonjour,

Difficile d'être affirmatif dans un sens ou dans l'autre.

Une chose est sûre : le ministre CUVILLIER a écrit à trois reprises que "ce gouvernement ne toucherait pas à la régulation de Paris-Orly". Mais on sait ce qu'il advient des gouvernements. La difficulté est que ce sont des arrêtés et non une loi. Nous faisons actuellement étudier par un très célèbre cabinet d'avocat la possibilité d'une modification de ces textes. Mais il y a un souci de pur droit législatif pour y arriver simplement.

On sait aussi que le président de l'ACNUSA (eh oui ...) ne trouverait pas anormal d'augmenter le nombre de mouvements "puisque les avions font moins de bruit" !!! (voir posts spécifiques à ce sujet). Et que le lobby aérien agit en douce (enfin, c'est ce qu'ils croient, mais nous sommes au courant par divers moyens) pour réclamer plus de mouvements aussi. Le directeur de l'aéroport nous a juré ses grands dieux qu'il n'augmenterait le nombre de créneaux sur sa plateforme (mais ce n'est pas lui qui décide) mais qu'il augmenterait l'emport moyen (mais ce n'est pas lui non plus qui décide !!). De fait : l'emport moyen a augmenté de 118 en 2012 à 123 en 2013, c'est donc très bon. Mais en même temps, la proportion de gros porteurs (plus bruyants évidemment) est passée de 7.3 à 8% ...

Une autre chose est sûre : faire sauter le couvre-feu ou le plafond mettra Paris-Orly à sac. Et il n'y aura pas besoin des associations de riverains pour cela !
mvh
 
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Re: Déplafonnement à Orly : la question est posée

Messagepar tomtom94190 » Dim Oct 05, 2014 8:11 pm

et oui je crois que ca serait la goute d'eau qui mettra le feu ...
(et je dois avouer que j'attends avec impatience ce moment...)

thomas
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