Page 1 sur 1

augmentation nuisance boussy

MessagePublié: Jeu Aoû 07, 2014 11:39 am
par raynat
Bonjour,

Habitante de boussy saint antoine depuis presque 10 ans (limite mandres les roses/perigny), je constate depuis quelques mois une augmentation très sensible des nuisances sonores par vent d est.

1. Augmentation du nombre de survol direct (ou quasi)Depuis que j habite ici, j ai toujours connu les survols très gênants d une bonne dizaine d avion par jour (ceux qui font une boucle au dessus du val d yerre pour repartir vers l ouest), il semblerait qu il y en ait plus maintenant qu au debut de notre emmenagement...augmentation du trafic ? Augmentation des vols vers les Antilles ?

2. Forte augmentation du bruit génèré par les avions décollant face à l est et qui bifurquent vers le sud. .. J ai l impression que le virage qui était pris a hauteur de brie comte robert s est décalé un peu vers l ouest, ce qui expliquerait l augmentation des nuisances pour les habitants de boussy et perigny. L avez vous constaté ? En connaissez vous la raison ?

Cordialement

Re: augmentation nuisance boussy

MessagePublié: Ven Aoû 08, 2014 2:45 pm
par mvh
Bonjour,

Si le trafic général (nombre annuel de mouvements) à Paris-Orly est plutôt stable ces dernières années, il apparait qu'en effet, le nombre de retours vers plein ouest augmente. Les vols vers le Portugal (TAP) par exemple partent plein ouest alors que la ligne directe vers Lisbonne est sud-ouest. D'autres compagnies (espagnoles, marocaines) font de même. Pourquoi ? Nous ne savons pas.

Le nombre de gros porteurs (essentiellement pour les Antilles, et surtout ce satané A340 d'Air France de 11h, vol AFR852 qui part vers Cayenne) est en augmentation : ils font plus de bruit.

Mais la raison principale de votre ressenti, ce sont les "directes". Par directe, on entend un raccourci qui permet aux avions de survoler les vallées du Réveillon et de l'Yerres. Virage très serré au-dessus de Brie ou même sur son ouest. Conséquence du virage serré : l'avion n'augmente ni sa vitesse, ni son altitude, ce qui entraîne des nuisances sonores considérablement augmentées. C'est un sujet de discussion très vieux entre AVEVY et la DGAC. Un paradoxe : certains contrôleurs (nous y avons des amis) sont conscients de l'existence de populations sous les avions et choisissent des instructions qui en tiennent compte, d'autres (et en particulier une jeune femme ...) s'en moquent éperdumment. Tout cela, sous la direction d'un chef de service qui ne manage rien du tout (et qui s'en fout encore plus), mais qui heureusement est muté pour la Nouvelle Calédonie. Sa remplaçante n'arrive toutefois que vers la fin 2014, début 2015.

Pour éviter de répéter une fois de plus le discours sur les directes, je vous propose de consulter :

viewtopic.php?f=19&t=197
viewtopic.php?f=17&t=196
viewtopic.php?f=4&t=143

L'étude de la proposition d'AVEVY d'optimiser le virage en sortie de VPE est à l'étude actuellement par la DGAC. Réponse en septembre ou octobre. Mais deux experts de l'ACNUSA l'ont trouvée intéressante et surtout, un contrôleur aérien d'Orly est à la base même de sa conception !!

Enfin, sachez que le maire de votre commune de résidence, Romain COLAS, est un partenaire très actif d'AVEVY et se bat pour ses administrés.

Bon courage ...

Re: augmentation nuisance boussy

MessagePublié: Dim Oct 05, 2014 8:05 pm
par tomtom94190
la grogne monte... tout comme celle qui monte à l'encontre du gouvernement.
les riverains ne sont pas considérés, on se moque de nous!
de plus en plus de gros porteurs, on continue à développer Orly, alors qu'il faudrait dès maintenant réfléchir à l'avenir...
attendons l'accident qui remettra tout en question...

tom

Re: augmentation nuisance boussy

MessagePublié: Lun Fév 29, 2016 11:56 am
par raynat
Bonjour,
ce we nous avons eu des décollages de l est et pourtant j ai trouvé les nuisances sonores nettement moins fortes que d habitude dans la même configuration. Est ce du à un léger décalage de la trajectoire des avions, trajectoire qui varie rait de quelques degré selon que le vent soit nord est ou sud est ? Ou simplement le vent qui porterait plus ou moins le son selon sa direction? Moins de directs peut etre? En tout cas le ressenti est nettement meilleur que le ressenti exaspéré des configurations "est " précédentes. Une lueur d espoir pour les habitants de mandres??

Re: augmentation nuisance boussy

MessagePublié: Lun Fév 29, 2016 4:18 pm
par rva
Bonjour Raynat,
Tant mieux si la situation s'améliore pour vous. Sans vouloir gâcher le plaisir, il faut tenir compte de la température particulièrement basse ces jours-ci: l'air froid porte moins le son que l'air chaud. A voir donc par temps plus chaud, vous nous direz...

Re: augmentation nuisance boussy

MessagePublié: Lun Fév 29, 2016 6:22 pm
par mvh
Re-bonjour (ce n'est jamais que mon cinquième post aujourd'hui !!),

C'est aussi et surtout parce que l'air froid est plus dense que l'air chaud et "porte" donc mieux les objets volants : les avions fendent un air plus "dur", ils grimpent alors nettement plus vite (altitudes de survol plus élevées, donc moins de bruit).