Villecresnes

Acheter un bien immobilier, déménager, changer de résidence, quelles villes ?

Villecresnes

Messagepar nebular » Mer Aoû 15, 2012 11:19 am

Bonjour,
nouvel arrivant sur ce forum, je me présente,
Ma compagne et moi cherchions une maison dans le sud du 94, voir 91 ou 77
Notre choix s'est porté sur Villecresnes, dans le quartier justice (haut de villecresnes sous le quartier grobois)
Lors de nos très nombreuses visites de maisons sur cette zone entre mars et mai 2011, nous n'avions pas observé de vols d'avions gênants et j'avais pris soin de regarder les couloirs aériens.
Depuis juin/juillet de cette année 2012, c'est un défilé constant d'avions décollant à basse altitude pour faire leur virage un peu plus loin. par moment c'est pas loin de 2 avions par minutes entre celui qui passe et celui qui arrive, faisant un bruit continu de plusieurs minutes.
Malgré une météo pourri au printemps et en début d'été, les quelques moments passés dans le jardin peuvent être vite rendu horrible à cause de ces maudits avions.
J'ai utilisé l'outil de suivi des trajectoires, et bien à cet endroit les avions sont au max à 1800m d'altitude et semblent si proches.
Sans parler des avions qui passent pendant la nuit (hier soir, 2 avions à 23h54 et 23h57 sont passés très près.

Sur le site de l'ACNUSA, j'ai cru comprendre que lors des jours de grand beau temps, ces maudits avions ont plus de mal à décoller car moins portés par l'air, du coup, ils sont plus bas et plus longtemps.

Alors j'ai plusieurs questions :
- Comment se fait-il que les 2 tiers des décollages depuis Orly se font côté Est ?
- Pour quelle raison, un avion prenant route vers l'ouest, décolle côté est et nous gratifie d'un magnifique virage à basse altitude suivi d'un passage pour rejoindre la route vers l'ouest ?
- les contrôleurs aériens respectent-ils les couloirs aériens côté est ? car j'ai l'impression que la plupart des avions décollant côté est sont plus au sud qu'ils ne devraient selon les couloirs aériens consultables sur internet.
- Le plan de gène sonore d'Orly disponible sur le site de l'acnusa ne prend pas en compte les villes de villecresnes, santeny, etc, survolées à basse altitude. de plus dans le programme de mise à jour de ces plans, Orly n'a aucune date annoncée.
-Quels sont les moyens existants pour mesurer/évaluer la gêne sonore subit par les habitants de ma zone résidentielle ?

Voilà c'était mon coup de *** un 15 aout car à 11h00 3 avions en l'espace de 4 minutes sont passés dont 1 très gros et ceci très bas
Nebular
Villecresnes
nebular

Re: Villecresnes

Messagepar marco » Mer Aoû 15, 2012 11:54 am

bonjour

pour répondre à qq une de vos questions, qq généralités d'abord.

les avions décollent et atterrissent face au vent. à Orly, une piste est dédiée aux décollages, une autre aux atterrissages.

- votre remarque sur les 2/3 face à l'est est très surprenante, et AVEVY pourra vous le confirmer... cette année, on doit être proche des 65% (voire 75%) de face à l'ouest, avec atterrissage en 26 et décollage en 24.
- les avions au départ ne décollent pas en fonction de leur destination mais utilisent tous la mm piste, quitte à faire un virage à 180° par la suite. raison simple à cela: les arrivées sur l'autre piste. le trafic d'Orly ne permet pas de faire de la gestion "à la carte".
- bcp se font une idée fausse sur la notion de couloir. dans les faits, ces couloirs ne représentent qu'une pratique régulière du contrôle aérien, mais ne sont en rien une obligation. seuls les VPE dans les axes de pistes sont réglementaires.

Vous concernant à Villecresnes, normalement, très peu de survols, si ce n'est peut-être qq avions à hélices. vous êtes situés dans l'intérieur du fameux virage que vous décrivez. cependant, votre position à l'intérieur de ce virage fait que vous subissez la diffusion du bruit dans les 2 sens, sur une durée de plusieurs minutes.

enfin les 2 vols de 23h54 et 23h57 étaient plus surement des avions (plutôt haut je pense) au départs de CDG qui n'a pas de couvre-feu.

Marco
contrôleur aérien Orly
marco

Messagepar nebular » Mer Aoû 15, 2012 7:27 pm

Merci de ces réponses

Néanmoins, j'ai toujours quelques questions sans réponse.
- Comment se fait-il que les journées où les avions sont le plus nombreux à passer et de ce fait, plus bruyant, soient les journées très ensoleillées sans nuage et sans vent apparent
- Une fois le point de sortie du VPE atteint, le pilote d'un avion peut-il suivre la route qu'il veut pour atteindre sa destination, même si ce n'est pas en suivant exactement la trajectoire ADP
- Qu 'est ce qui explique des différences de prise d'altitude, parfois assez importantes entre 2 avions décollant côté est

Pour les avions venant de CDG, j’émets quelques doutes dans le sens où je réside loin de Roissy, ce qui fait qu'ils sont déjà à une altitude n'entrainant pas de gêne sonore notoire. Peut être que les 2 entendus ce soir là faisaient exception.

Encore merci de vos réponses, elles m'aident à comprendre certains aspects aériens dont je n'ai pas connaissance
Nebular
Villecresnes
nebular

Messagepar marco » Mer Aoû 15, 2012 10:19 pm

pour les 2 avions du 14 à 23h54 et 23h57, mvh pourra vérifier sur le radar AVEVY. mais Orly est sous couvre-feu à partir de 23h30, sans phénomène météo particulier ces jours derniers, donc des dérogations m'étonneraient. mais c'est possible. ou alors décollage d'aéronefs d'état, sans nécessité de dérogation, Villacoublay étant fermé pour travaux.

- pour le vent, il faut savoir que 5 noeuds (8 km/h) suffisent pour être sensibles pour les avions. il n'y a quasiment jamais de journée sans vent d'un point de vue aéronautique. et les journées de beau temps anticyclonique vont généralement de pair avec des vents d'est.

-oui, car plus d'obligations de trajectoires une fois sorti du VPE. les avions ne font cependant pas ce qu'ils veulent (hors météo orageuse). c'est le contrôle aérien qui donne les routes directes, et cela fait partie de son rôle "d’accélérer le trafic".

- les différences d'altitude sont essentiellement dues aux poids différents des avions, et donc de sa destination, l'essentiel du poids au décollage étant le kérosène. un mm Airbus A320 allant à Marseille montera bien plus facilement que le mm A320 allant à Madrid ou plus loin. ensuite, il y aussi une grande différence entre les gros porteurs type Boeing 747, très lourds et peu performants (utilisé à Orly par Corsair) et les mm gros porteurs plus récents type Boeing 777 (Air France), bien plus puissants et montant beaucoup mieux. à cela, il faut en plus ajouter l'impact de la température, une température basse étant favorable à la performance en montée.
marco

Messagepar nebular » Ven Aoû 17, 2012 8:42 am

Bonjour,
merci pour ces infos,
je n'ai plus qu'à espérer un faible nombre d'avions pour demain car la météo s'annonce très anticyclonique, mais vu le nombre de départ prévus le samedi sur les documents des horaires des vols, c'est peine perdu : rien que pour 2 destinations (villes), 21 avions entre 12h00 et 19h00 au départ d'orly
Nebular
Villecresnes
nebular

Messagepar nebular » Sam Aoû 18, 2012 10:10 am

Bon et bien c'est mal barré, vent SE et c'est le défilé d'avions côté est.
Le vent tourne Sud cet après-midi, je doute que cela change quelque chose.
Bref...dommage pour une si belle journée
Nebular
Villecresnes
nebular

Messagepar mvh » Sam Aoû 18, 2012 1:40 pm

Bonjour,

Alors là, beaucoup de questions intéressantes et importantes en peu d'espace ... Je vais tenter d'y répondre en aussi peu d'espace mais cela ne sera pas commode.

Le vent semble devoir rester faible de secteur SE / S jusqu'à lundi matin. Un site que je trouve bien fait pour les prévisions de vent (pour les amateurs de surf et consorts) : http://meteo.region-nord.com/vent.php. Il faut cependant noter que le vent à 100 ou 1.000 m d'altitude peut être différent de celui au sol : les avions ne volent pas à 3 m au-dessus de celui-ci !

Marco a expliqué que les avions décollaient et atterrissaient" contre" le vent, c'est facile de comprendre pourquoi. Et que les pilotes ressentent déjà un vent de 5 noeuds soit 9 km/h, avant, arrière ou latéral. Et qu'il n'y a pratiquement aucun jour sans vent. Très bien, c'est correct mais j'ai relevé toutes les données météo de 2011 (données METAR, les bulletins météo d'Orly et à destination des pilotes publiés toutes les 30 minutes, soit 8.395 lignes) et regardé la répartition des vitesses de vent. On voit que pour 63% des périodes (en H24), le vent était inférieur à 5 noeuds, donc la configuration était "libre" (soit E, soit W). Seulement voilà, il est préférable de se coordonner avec CDG car des confs inverses sont incidentogènes (nous explique Marco) et comme CDG préfère l'est .....

Image

Cependant, nous n'avons pas été malheureux pour ce qui est des configurations cette année : prochain message pour laisser le site gérer la longueur des posts !
Dernière édition par mvh le Sam Aoû 18, 2012 2:18 pm, édité 1 fois au total.
mvh

Localisation: Mandres, au beau milieu de la boucle de retour vers l'ouest

Messagepar mvh » Sam Aoû 18, 2012 2:11 pm

Re,

En 2009, j'étais comme vous : dès qu'il fait beau, on a des avions. Alors j'ai aussi relevé le sens des mouvements en fonction de la météo. Et cette année-là, nous n'avions pas été gâtés (c'est la raison pour laquelle j'ai rejoint AVEVY !) : entre le 1 mai et le 31 octobre (6 mois d'été), nous avons eu 81% de conf E en semaine quand il faisait beau et 83% pendant les WE et jours fériés !!!

2010 et 2011 ont été bien meilleurs (effet AVEVY ?!!, on peut toujours rêver).

Ceci dit, sur l'année complète, il est vrai que la répartition est plutôt du 55% W / 45% E, voire même 60% - 40%. Mais les jours de beau temps ... quand on est dehors ?

2012 est particulièrement riche en confs W, contrairement à votre impression. Je vous invite à consulter http://www.avevy.com/Documents/bulletin20DSNA.pdf. En juin, nous étions à 73% de conf W, ce qui doit être un record, je pense. Une chose que l'on remarque fréquemment : lorsqu'on est en W (silence) pendant une période assez longue et qu'on repasse en E, les personnes sont 10 fois plus sensibles et demandent à AVEVY ce qui se passe !!

Pour ce qui du bon vieil adage, vent d'E = beau temps, vent d'W = mauvais temps, sans être totalement faux, il n'est pas totalement vrai non plus. Voici la répartition de l'état du ciel en fonction des origines de vent pour l'été 2010 (184 jours). Une analyse plus fine des mois de mai et août montre une répartition W/E encore plus équilibrée. Donc ... ?

Image

Image

Suite dans le prochain message !
Dernière édition par mvh le Sam Aoû 18, 2012 11:04 pm, édité 1 fois au total.
mvh

Messagepar mvh » Sam Aoû 18, 2012 2:39 pm

Re-re,

Pour ce qui est des vols du 14 vers minuit, voilà ce qui se passe : lorsque le "silence" s'installe, l'oreille s'y habitue et sa sensibilité augmente. Dès qu'un bruit plutôt faible apparaît, il semble alors amplifié. Personnellement, j'entends fréquemment des avions à 3 h ou 4 h du matin et qui me paraissent faire beaucoup de bruit : ils viennent tous de CDG ...

Comme les vôtres. Notre horloge donne 23:56 et 00:00 pour le passage au-dessus de Talma. Un B747-400 bien bruyant qui était tout de même à 12.950 pieds et un ... A380-861 qui était à 15.725 ft. C'est déjà très haut, mais dans la nuit "sans bruit" ...

Image

Marco avait donc raison. :!: :!: :!:
Dernière édition par mvh le Sam Aoû 18, 2012 11:07 pm, édité 1 fois au total.
mvh

Messagepar mvh » Sam Aoû 18, 2012 11:00 pm

Suite ...

La question du taux de montée : vaste débat et je ne sais plus si quelqu'un peut vraiment faire une synthèse réaliste (nous collaborons avec un pilote Air France qui nous aide à diminuer le taux de stupidités que nous pourrions émettre :lol: ).

Le type d'appreil : oui. Marco l'a écrit, le 777 monte comme une flèche, les 747, mais surtout les A330 et A340 peinent. Certains diront que quelques types sont sur-motorisés, d'autres personnes, que d'autres types sont sous-motorisés. Je préfère le premier modèle !!

Evidemment le poids : pour un même type, celui qui part bourré à craquer aura plus dur à monter. Kérosène ( ? je fais le plein pour l'aller-retour car le carburant là-bas est très cher / ou l'inverse ? ), nombre de passagers (au + il y en a, meilleure sera la rentabilité), bagages (mais là, c'est l'inverse, raison pour laquelle certaines compagnies low-cost font maintenant payer très cher votre première valise ...), fret (les compagnies essaient toujours de trouver du fret à embarquer, rentabilité oblige).

Puis le vent : il est évident qu'un vent de 30 noeuds dans le nez fait mieux monter les carcasses métalliques qu'un vent arrière à 5 noeuds.

La température de l'air : oui, un air froid, donc dense, porte mieux les aéronefs. Et un air chaud, plus léger rend la portance plus faible. Sauf que si la température au sol est très élevée et la température en altitude (combien ?) est faible (combien ?), il se crée des courants ascendants forts à violents (on le sait tous, l'air chaud monte !) qui font grimper les avions naturellement. Et inversement.

Il est probable que le taux d'humidité joue aussi un rôle, probablement mineur.

Et aussi, la conduite du vol : il existe une procédure "de moindre bruit" à ORY (http://www.avevy.com/decollage.htm). Les pilotes sont censés grimper au plus vite (pleine puissance moteur, pauvres Villeneuvois) pour atteindre 3.000 pieds, puis réduire (moteurs, volets, etc.). Evidemment, ils montent alors moins fort : moins de bruit mais plus longtemps, c'est bien ou pas, vaste débat également. Il y a des pilotes très concernés, et d'autres qui oublient (volontairement pour certains) qu'il y a des survolés en-dessous.

Aujourd'hui, température officielle à ORY : 38,3°C en fin d'après-midi, très élevée donc. Et pourtant les avions étaient dans leurs bons jours : la plupart grimpait très très bien. Allez savoir : savent-ils qu'AVEVY surveille ? :roll: :D

Je laisse maintenant Nebular et nos autres amis digérer tout ça et poser leurs questions ou poster leurs commentaires ! Et si Marco nous lit, qu'il réagisse si bêtise il y a. A Nebular : reste t'il des interrogations sans réponse ?

Bon WE tout de même sous la canicule et les avions ...
mvh

Messagepar nebular » Lun Aoû 20, 2012 9:17 am

Bonjour,
Houala que de réponses que j'ai lu avec une grande curiosité.
J'attends avec impatience les statistiques de cet été pour les décollages W ou E, le vent, etc...
Pour ce samedi 18 aout, finalement j'ai trouvé une solution pour "moins" entendre les avions en étant dans le jardin, en émettant un contre-bruit, de la musique tout simplement, pas trop fort pour pas gêner les voisins, mais suffisamment pour ne plus faire attention aux avions.
Ce dimanche, aucun ou très peu d'avions dans le secteur. ce lundi matin, c'est reparti avec de nombreux décollages.
Toujours est-il que comme vous le faites remarquer, les pilotes suivent presque tous les consignes de moindre bruit...

Et pas de chance pour moi, j'ai une excellente audition, très sensible aux sons très aigus ainsi qu'aux basses voir infra basses

Bonne journée
Nebular
Villecresnes
nebular

Retour vers 2. Acheter ? Déménager ? Mais où ? Survols ?