Bonsoir,
Toujours intéressant de tenter de comprendre comment font les autres (j'y arrive pas ...) !
Je compare Orly (ORY) à La Guardia (LGA), NY : deux aéroports en pleine ville, seulement 2 pistes (très courtes pour LGA : 2.100 m), donc plus ou moins les mêmes contraintes. Sauf qu'à LGA, les 2 pistes se coupent en plus l'une l'autre à angle droit, donc impossible d'effectuer 2 mouvements simultanément comme c'est possible à ORY.
Pourtant ORY = moins de 250.000 mouvements par an ; LGA = 380.000 en 2008 (+52%). (oui, je sais il y a le couvre-feu d'une durée de 6h30 à ORY mais LGA vide la nuit, les gens dorment !).
Densités de trafic sur la zone "similaires" : CDG (560K) + LBG + Villacoublay, etc. près d'ORY ; pour LGA : JFK (441K), Newark (434K) + plein de "petits" (MacArthur par exemple, 182K, ou Westchester 154K, soit presque ORY chacun des petits !!) et hélicos en pagaille.
Comment ils font ? Procédures plus souples ? Mieux étudiées ?
Pour les passagers, une des approches à LGA (surtout de nuit) est très spectaculaire et magnifique : on survole l'eau à hauteur des sommets des gratte-ciels illuminés (est de Manhattan) puis virage serré à 90° à droite et 2 NM (3,7 km !!) plus loin, hop au sol.
Pas besoin pour les pilotes de se préparer (ILS, CDA, XXX) 30 nautiques à l'avance !! Pourquoi on fait différemment, nous ?
Marco ... aïe, au boulot !