Différences entre aéroports

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Différences entre aéroports

Messagepar mvh » Lun Sep 13, 2010 11:35 pm

Bonsoir,

Toujours intéressant de tenter de comprendre comment font les autres (j'y arrive pas ...) !

Je compare Orly (ORY) à La Guardia (LGA), NY : deux aéroports en pleine ville, seulement 2 pistes (très courtes pour LGA : 2.100 m), donc plus ou moins les mêmes contraintes. Sauf qu'à LGA, les 2 pistes se coupent en plus l'une l'autre à angle droit, donc impossible d'effectuer 2 mouvements simultanément comme c'est possible à ORY.

Pourtant ORY = moins de 250.000 mouvements par an ; LGA = 380.000 en 2008 (+52%). (oui, je sais il y a le couvre-feu d'une durée de 6h30 à ORY mais LGA vide la nuit, les gens dorment !).

Densités de trafic sur la zone "similaires" : CDG (560K) + LBG + Villacoublay, etc. près d'ORY ; pour LGA : JFK (441K), Newark (434K) + plein de "petits" (MacArthur par exemple, 182K, ou Westchester 154K, soit presque ORY chacun des petits !!) et hélicos en pagaille.

Comment ils font ? Procédures plus souples ? Mieux étudiées ?

Pour les passagers, une des approches à LGA (surtout de nuit) est très spectaculaire et magnifique : on survole l'eau à hauteur des sommets des gratte-ciels illuminés (est de Manhattan) puis virage serré à 90° à droite et 2 NM (3,7 km !!) plus loin, hop au sol.

Pas besoin pour les pilotes de se préparer (ILS, CDA, XXX) 30 nautiques à l'avance !! Pourquoi on fait différemment, nous ?

Marco ... aïe, au boulot !
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Re: Différences entre aéroports

Messagepar marco » Mar Sep 14, 2010 12:43 am

comment ils font?

tout simplement moins d environnement! pas de VPE par exemple... ça permet de serrer bcp plus à l atterrissage, en utilisant les séparations à vue. et au décollage, virage direct vers le point de sortie! tout de suite, ça peut dépoter!

et avec des pistes croisées, on peur faire atterrir et décoller en mm temps. il suffit que ça soit bien cadencé...

pour le reste, Orly est limité par la loi, mais pourrait sans pb accueillir 350 000 mouvements, du moins au niveau des pistes. parce que question terminaux, ça serait bien difficile... dans les mouvements de La Guardia, il y a peut être aussi (surement mm) des VFR (hélicos, petits coucous...) et ça gonfle vite les chiffres. Lognes, par exemple, 100% VFR, c'est plus de 100k mvts par an.
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Re: Différences entre aéroports

Messagepar mvh » Ven Sep 17, 2010 3:46 pm

C'est vrai qu'ils virent dès que la dernière roue a quitté le sol (c'est très spectaculaire ; c'est aussi grâce à ça qu'un avion a réussi à "amerrir" dans l'Hudson ...).
C'est vrai aussi qu'ils peuvent alors grimper à toute allure puisqu'il y a moins d'imbrications avec les autres plateformes.
C'est vrai enfin qu'il n'y a pas de VPE.
Et c'est là qu'est le comble : ils em....... finalement beaucoup moins de riverains !! Franchement, la différence est flagrante.

Arrivées et départs en même temps sur pistes croisées, peut-être pas, mais alternativement, c'est en effet ce qu'ils font à longueur de journée (c'est pas pour rassurer les passagers d'ailleurs).
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