Le "décollage à l'envers"

Tout connaître sur les procédures en vigueur

Le "décollage à l'envers"

Messagepar LowLow » Mar Juil 06, 2010 8:34 pm

Bonjour,

Je voudrais parler ici de ce que j'appelle "le décollage à l'envers" (ne vous génez pas pour me donner un terme plus approprié) :
Il s'agit des cas où les avions décollent vers l'ouest, mais en partant de la piste 3 et non de la piste 4.
(ou vers l'est de la piste 4)

Et niveau bruit (pollution aussi j'imagine), dans mon quartier, c'est une horreur : les avions poussent leurs moteurs au bout de ma rue (à moins de 500 m).
Ca fait au moins autant de bruit qu'un décollage et surtout ça dure plus longtemps (poussée des moteurs + départ avec moteurs à fond...).

Je me demande dans quels cas cette procédure est effectuée.

Je sais déjà que cela se fait en cas d'indisponibilité de la piste 4 (j'ai eu un exemple il y a quelques semaines, des trous dans la piste lors de grosses chaleurs... la piste 3 servait alors de décollage + attérrissage... j'imagine l'horreur pour les ICNA).

Je cherches à savoir si d'autres cas existent. Car parfois il y a des avions tout à fait isolés (juste 1 avion dans la soirée par exemple) : la thèse de la piste 4 indisponible me parait du coup bizarre pour lui. Est-ce que, par exemple, lors d'une diminution du traffic, un avion serait autorisé à faire cela juste pour gagner un peu de temps roulement ?

Surement une question plutôt pour marco !
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Re: Le "décollage à l'envers"

Messagepar marco » Mer Juil 07, 2010 9:32 am

bonjour

l'utilisation isolée de la piste se fait effectivement pour diminuer le temps de roulage, pour les avions venant d'Orly sud, ou de la zone technique au nord de l'aéroport. peu de demandes en ce sens, et donc peu de cas.

par contre, le respect du couvre feu peut nous imposer ce décollage en 26 plutôt qu'en 24, tjs si le temps de roulage est inférieur, avec un vent compatible bien sur.
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Re: Le "décollage à l'envers"

Messagepar LowLow » Mer Juil 07, 2010 9:47 am

Merci de m'avoir répondu.
marco a écrit:par contre, le respect du couvre feu peut nous imposer ce décollage en 26 plutôt qu'en 24, tjs si le temps de roulage est inférieur, avec un vent compatible bien sur.

=> De ce que j'en sais, le respect du couvre-feu impose effectivement qu'en cas de force majeure d'un décollage dans le créneau 23h30-06h, les avions décollent vers l'ouest, soit de la 24, soit de la 26 (article 6 ou 7 des consignes d'exploitation de nuit). Je ne saisis pas exactement en quoi le respect du couvre feu peut imposer un décollage en 26 plutôt qu'en 24 ? Voulez-vous dire que le respect du couvre-feu implique aussi de limiter le temps de roulage si possible ? Ou parlez-vous plutôt d'un avion qui attérris en 06 ?

Edit : je viens de trouver un autre sens à votre phrase. Vous ne parlez peut-être pas des avions qui sont obligés de décoller pendant le couvre-feu, mais plutôt de ceux qui quitte l'air de stationnement juste avant 23h30, et qui ont juste le temps d'aller en 26 pour 23h30 alors que d'aller en 24 serait plus loin pour eux et donc ils décolleraient après 23h30. C'est ça ??
Si oui, le comment du choix de la piste 26 ou 24 pendant le couvre feu (avion pour une transplantation d'organe par exemple, un truc autorisé à décoller pendant le couvre-feu) m'interesse quand même.
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Re: Le "décollage à l'envers"

Messagepar marco » Mer Juil 07, 2010 10:08 am

vous avez bien compris le sens de ma phrase.

pdt le couvre feu, il ya 2 cas:

- les avions arrivent ou partent juste après le couvre feu (donc avec une dérogation). et là, on va continuer à utiliser la conf en cours. mais si le vent le permet, on peut aussi raccourcir soit le temps de vol pour les arrivées (fréquent), soit le temps de roulage pour les départs (plus rare).

- les autres, pdt le couvre feu, avec une autorisation automatique style vol d'état ou évasan. là, on est censé appliquer les sens préférentiels. mais un avion officiel peut avoir une demande spécifique, et on ne peut s y opposer. pour un vol sanitaire, le choix de le raccourcir sera aussi fait si l'urgence l'impose.
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Re: Le "décollage à l'envers"

Messagepar LowLow » Mer Juil 07, 2010 11:45 am

Merci pour tous ces eclaircissements.
Il y a cependant un truc qui m'embete pas mal sur le concept de décoller depuis 26 au lieu de 24 juste pour limiter le temps de roulage : si l'on considère la distance des 1ères habitations et la densité de population, la poussée des moteurs à l'arrêt + le départ avec régime moteur à fond me semble être beaucoup moins génantes pour les riverains en 24 qu'en 26.
De plus, les premières secondes de vol après décollage vers l'ouest vont aussi réveiller à priori plus de monde en partant de 24 qu'en partant de 26...
Non ?
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Re: Le "décollage à l'envers"

Messagepar marco » Mer Juil 07, 2010 12:10 pm

on peut gagner minimum 5 min en partant de la 26 pour un avion situé à orly sud, ce qui est parfois vraiment nécessaire pour faire ne pas dépasser 23h30.

on ne l'utilise que très rarement, quasiment que pour respecter le couvre feu.

oui, ça risque de gêner les riverains, mais ça évite de bloquer un avion au sol...
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Re: Le "décollage à l'envers"

Messagepar LowLow » Mer Juil 07, 2010 1:27 pm

marco a écrit:on ne l'utilise que très rarement, quasiment que pour respecter le couvre feu.

Oui je veux bien comprendre qu'on le fasse pour respecter le couvre-feu (en espérant qu'il avait une bonne raison de partir à la bourre). C'est le "quasiment" qui m'embête. Mon opinion est que la manip est "pardonnable" en cas de force majeur / urgence et, admettons, de respect du couvre-feu ; mais qu'elle est en revanche "intolérable" si c'est juste pour diminuer le temps de roulage sans aucune autre contrainte (ex : un cas isolé dans l'après-midi), car les nuisances supplémentaires ne sont alors pas justifiées.

Edit : C'est peut-être très rare, mais voyez, c'est très marquant !
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Re: Le "décollage à l'envers"

Messagepar marco » Mer Juil 07, 2010 9:54 pm

je comprend parfaitement que le "quasiment" soit gênant... en mm temps, je ne cherche pas à justifier quoi que ce soit, je ne fais qu'expliquer. de toute façon, en journée, sauf impératif, il n y a pas de justification pour l'utilisation de la 26 au décollage...

tout de mm, qq cas non exhaustifs d'utilisation de la 26 au décollage:travaux sur la 24, gros contrôle hebdo ou mensuel de jour (plus d'une heure en général), cérémonie importante qui impose la fermeture temporaire de la 24...
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Re: Le "décollage à l'envers"

Messagepar LowLow » Jeu Juil 08, 2010 8:03 am

Un grand merci pour ces dernières précisions marco
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Re: Le "décollage à l'envers"

Messagepar marco » Jeu Juil 08, 2010 10:58 am

de rien!
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Re: Le "décollage à l'envers"

Messagepar icaram » Jeu Juil 08, 2010 1:13 pm

Bonjour,

Y a t'il un VPE pour la 26 (décollage vers l'ouest) ? Ou c'est "libre" ?
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Re: Le "décollage à l'envers"

Messagepar marco » Jeu Juil 08, 2010 1:32 pm

pas de VPE en pour les décollages 26, pas plus qu en 06. par contre, les trajectoires de départs sont publiées et donc loin d'être libres. elles rejoignent assez rapidement les trajectoires de décollages en 24, et donc la VPE.
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Re: Le "décollage à l'envers"

Messagepar LowLow » Jeu Sep 23, 2010 6:02 pm

Bon alors si marco a des antennes et a mis les pieds à Orly aujourd'hui, il ne peut que s'attendre à celle-là :

Pourquoi, aujourd'hui 23/09/2010, les avions décollent-ils de la piste 26 ?

(depuis ce matin et encore tout de suite 18h00)

C'est pour savoir si on est dans une des raisons déjà invoquées ou si on a trouvé un nouveau truc.
En tout cas quelque soit la raison c'est chiantissime :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
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Messagepar marco » Jeu Sep 23, 2010 6:43 pm

pompiers en grève. une seule piste utilisable, d'où la 26 au décollage.
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Re: Le "décollage à l'envers"

Messagepar admin » Jeu Sep 23, 2010 6:51 pm

Bis repetita du 24 juin !!
Ah, ces grèves ...
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Re: Le "décollage à l'envers"

Messagepar LowLow » Jeu Sep 23, 2010 9:52 pm

OK ! Mais question subsidiaire : pourquoi la piste 3 et non pas la piste 4 ?
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Re: Le "décollage à l'envers"

Messagepar marco » Jeu Sep 23, 2010 10:09 pm

caserne principale proche de la 26. de plus, l'utilisation de la 24 à l'atterrissage entraine des restrictions opérationnelles (contraintes avec le trafic de CDG, transits helicos...).
Dernière édition par marco le Jeu Sep 23, 2010 10:10 pm, édité 1 fois au total.
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Re: Le "décollage à l'envers"

Messagepar admin » Jeu Sep 23, 2010 10:09 pm

Probablement parce que ce sont les pompiers grévistes qui décident : c'est ça la vraie démocratie ...
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Re: Le "décollage à l'envers"

Messagepar LowLow » Jeu Sep 23, 2010 10:24 pm

Bien joué la réponse en même temps :D
Quand je penses que je me disais hier, en voyant les prévisions de trafic à 50 % : "ah ben tiens ça sera un peu plus calme que d'habitude".
Résultat = tout le contraire, l'une des pires journées de l'année.
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Re: Le "décollage à l'envers"

Messagepar admin » Jeu Sep 23, 2010 10:59 pm

Bien joué les réponses en même temps, sauf que la réponse du Pro est nettement plus ... pro !!

"Demain sera un jour meilleur" (Stuart Wilde ; "pour nous adapter aux mutations du XXIème siècle, ha ha). Et l'espoir fait vivre, non ?
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