Décollages "est vers ouest" ces derniers temps

Tout connaître sur les procédures en vigueur

Décollages "est vers ouest" ces derniers temps

Messagepar Olivier » Mar Juil 05, 2016 8:56 am

Bonjour,

J'ai l'impression que cela fait une quinzaine de jours maintenant que les avions décollent *uniquement* dans le sens "est vers ouest". Pourtant, les vents sont loin d'être toujours d'ouest (mais je sais que la règle n'est pas aussi systématique que cela, et que par exemple CDG importe ! Sauf erreur, en moyenne on est 60% dans le sens en question) . Mais surtout : d'habitude il y a des alternances quand même assez fréquentes, d'un jour à l'autre voire au cours de la même journée, mais là, c'est complètement stable depuis un bout de temps dans le sens est vers ouest. Je ne pense pas que les travaux jouent déjà un rôle (prévus pour commencer seulement le 28/7 je crois), donc je me demandais s'il n'y avait pas une autre explication ?

Merci d'avance pour toute info !

Olivier.
Olivier

Re: Décollages "est vers ouest" ces derniers temps

Messagepar rva » Mar Juil 05, 2016 3:24 pm

Bonjour,
En attendant la réponse d'un expert en la matière, je me permets de partager mon humble avis.
La configuration Ouest, qui dure depuis un moment (et je ne vous cache pas que ce n'est pas pour me déplaire car je suis gêné par la conf Est) est en grande partie due à la direction du vent qui souffle majoritairement d'ouest. Il se peut que le vent souffle épisodiquement et brièvement d'est, mais si les prévisions indiquent un vent dominant essentiellement d'ouest, les contrôleurs aériens ne vont pas s'amuser à changer de configuration (il paraît que c'est compliqué).

J'utilise ce site https://french.wunderground.com/cgi-bin ... query=orly pour savoir la direction du vent (observations et prévisions) et par exemple à l'heure où j'écris ces lignes (15h15) le vent souffle d'ouest en est, donc nous sommes probablement (je ne suis pas chez moi en ce moment) en configuration Ouest.

Soyez-en sûr, si CDG pouvait changer de conf (car vent très faible par exemple), il le ferait car la conf Est est plus rentable pour les compagnies aériennes (économie de carburant).
J'aurais donc tendance à penser que c'est bien la direction du vent qui impose actuellement la conf Ouest.

Veuillez noter que cela s'accompagne d'un temps morose, le vent d'ouest apportant les nuages de l'océan. Selon les prévisions, nous aurons un vent d'est jeudi et .... un ciel tout bleu sans nuages... et sans avions au décollage à l'ouest d'Orly (pour mon grand malheur...)
rva

Messagepar mvh » Mar Juil 05, 2016 7:46 pm

Bonsoir,

Je suis absolument ravi, enchanté : je crois avoir identifié un excellent (futur) assistant en la personne de rva. Vous avez tous les deux apporté les bonnes informations, de sorte que je ne peux rien ajouter de bien intéressant.

Sauf peut-être que c'est une évolution que nous notons depuis environ deux ans ou un peu plus : les périodes en configuration identique sont en effet de plus en plus longues. Météo ou changement d'attitude des responsables de la navigation aérienne ? Peut-être un peu des deux. Les avions actuels sont aussi plus performants.

Selon mon expérience, wunderground est un des meilleurs sites pour les prévisions de vent (so-so pour les précipitations ...). Si vous voulez vraiment recouper les infos, http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=519 est un site dédié aux surfeurs, pour lesquels les conditions de vent sont évidemment primordiales : pas mal aussi (3 modèles de calculs prévisionnels).

Enfin gardons en mémoire que le vent sol est rarement représentatif du vent en altitude (1.000, 2.000 et 5.000 pieds) : il arrive qu'il y ait 90° de différence de cap entre 0 et 5.000 pieds et 5 noeuds au sol pour 30 à 5.000.

N'oublions pas en plus, comme le rappelait rva, que le bonheur des uns fait le malheur des autres : cela marche dans les deux sens, tout le monde est gâté !
mvh

Localisation: Mandres, au beau milieu de la boucle de retour vers l'ouest

Messagepar Olivier » Mar Juil 05, 2016 8:23 pm

Merci pour vos deux réponses, précises et informées !
mvh a écrit:N'oublions pas en plus, comme le rappelait rva, que le bonheur des uns fait le malheur des autres : cela marche dans les deux sens, tout le monde est gâté !

Oui ; une raison de plus pour tous lutter contre ces nuisances pénibles !
Olivier

Messagepar penaflor » Mar Aoû 16, 2016 11:30 am

Alors là, ce week end, dimanche et lundi quel florilège de directes et autres trajectoires insolites ! Y compris un avion ( dimanche matin vers 09h00) faisant un virage vers le sud au dessus de la rue des lilas à yerres, si bas que c'était vraiment effrayant ! Mais encore une fois, il avait sans doute de très bonnes raisons ! Et durant les 2 jours nous avons pu voir un tas de configurations normalement interdites mais..... les décollages sont également de plus en plus rapprochés j'ai peine à croire que tous ces avions sont pleins ! En tous cas les dérives s'accentuent et mettre notre vie en danger !
penaflor

Messagepar cety » Jeu Aoû 18, 2016 2:13 pm

Olivier a écrit:Oui ; une raison de plus pour tous lutter contre ces nuisances pénibles !

J'ai arrêté de me battre depuis quelques petit mois. En effet, malgré tous mes messages et mes demandes d’explication sur le forum AVEVY, cela ne change pas, on me dit que c'est normal alors que c'est de pire en pire dans le ciel du VDY (c'est bien visuel et surtout très sonore).

Donc j'ai compris le message d’AVEVY et de de la DGAC, je me tais et je subis.

PS1 : je ne renouvellerai pas mon abonnement et ma cotisation pour l'année prochaine puisque le résultat est quasi nul.
PS2 : j'aime bien "penaflor" même si je l'ai déjà dit dans un de mes précédents messages :D
cety

Messagepar admin » Ven Aoû 19, 2016 10:39 am

Bonjour,

@cety : "résultat quasi nul" : je vous trouve un peu injuste ... voir viewtopic.php?f=19&t=255

Les survols de Yerres d'est vers l'ouest devraient disparaître à partir du 8 décembre 2016 (la modification de procédure a reçu un avis positif de la CCE).

Pour ne plus avoir d'avions du tout dans le ciel du Val d'Yerres, il faut fermer Paris-Orly ... D'autres ont essayé avant nous : ce sera difficile.
admin
Site Admin

Messagepar penaflor » Ven Aoû 19, 2016 11:34 am

Et ceux qui coupent vers le sud ?????? Dans tous les cas, il y aura toujours autant d'infractions impunies, le papier c'est bien mais si rien n'est respecté ça ne sert pas à grand chose. En fait, si l'aviation respectait ce qui est écrit nous ne serions pas là pour en discuter !
penaflor

Messagepar mvh » Dim Aoû 21, 2016 6:03 pm

Deux déviations sanctionnées (peut aller jusqu'à 20.000 euros d'amende) en 2014, 17 en 2015 et déjà 24 dossiers d'infraction DGAC pour les seuls six premiers mois de 2016 : ça, c'est rien ? A titre de comparaison : à CDG ... ... 3 dossiers pour les six premiers mois de 2016 !!!

Ce bon résultat est uniquement dû à l'action d'AVEVY.

http://www.acnusa.fr/web/uploads/media/ ... rt2015.pdf page 101
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ur-le.html
mvh

Messagepar penaflor » Lun Aoû 22, 2016 10:09 am

Bravo ! Comment expliquer que les dérives persistent ? L'intérêt économique des déviations n'est il pas malgré tout plus rentable pour les compagnies ?
penaflor

Messagepar mvh » Lun Aoû 22, 2016 3:52 pm

Pour estimer une trajectoire et un survol, il faut absolument disposer d'un système de radar qui détermine la position GPS des avions, ce qu'a AVEVY. Cela fait 10 ans maintenant que je surveille le ciel, et je suis toujours incapable de savoir si un avion est à sa place ou pas, juste comme ça en levant les yeux.

Etant membre associé titulaire de l'ACNUSA et donc aussi de la commission des sanctions, les amendes pour déviation atteignent rarement 20.000 € (circonstances "atténuantes"), mais leur moyenne doit se situer vers les 9 ou 10.000 euros : c'est largement supérieur au bénéfice net d'un vol intérieur, l'économie en kérosène est probablement de quelques dizaines d'euros et en temps, de quelques 90 à 120 secondes. Il faut juste que les pilotes comprennent qu'AVEVY ne va plus laisser passer les abus, et c'est ce qui est en train de se passer.

Comprenez par cette phrase que la plupart des pilotes qui dévient aujourd'hui le font lorsque c'est réellement indispensable (conflits de trafic, météo orageuse ou dangereuse, etc.) : nous ne pourchassons que les irresponsables qui abusent. Et là aussi, il faut les moyens techniques adéquats (disponibles chez AVEVY, mais pas chez vous) pour connaître la situation réelle, qui peut justifier une déviation. Donc, s'il vous plait, ne concluez pas sans en avoir les moyens !

Si vous souhaitez plus de détails sur les amendes prononcées par l'ACNUSA : http://www.acnusa.fr/fr/les-amendes/ame ... noncees/39
mvh

Messagepar penaflor » Lun Aoû 22, 2016 4:12 pm

La c'est vous qui concluez rapidement, je posais juste une vrai question !

Cela semble tellement " bête" de risquer 10ke d'amende pour quelques secondes et quelques dizaines d'euros de bénéfice ! Espérons que comme pour les automobilistes, la peur du " gendarme" produira des effets positifs sur le comportement des pilotes !
penaflor

Messagepar tessa103 » Lun Sep 26, 2016 7:04 pm

Je trouve en effet qu'il y a survol incessant sur le Val d'Yerres en ce moment. J'habite Brunoy et ces derniers temps, le passage d'avions est constant. A quand une amélioration ? On achète dans une ville (celle où j'ai grandi de plus et je n'ai pas souvenirs d'autant de bruit) et on subit des conséquences de ces survols.
Honteux.
tessa103

Messagepar Olivier » Mer Sep 28, 2016 9:57 am

Oui, le plus étonnant ce n'est pas que cet aéroport inflige ces nuisances majeures (bruit mais aussi pollution) à 320 000 personnes - c'est que ces riverains protestent si peu !

AVEVY fait un sacré boulot pour que les règles existantes soient respectées, mais quand bien même elles le seraient, pour beaucoup la situation resterait loin d'être acceptable.

Je crois que des réflexions sur l'adoption d'un volet plus revendicatif sont en cours dans l'association - je ne sais pas où elles en sont.

Pour ma part, il me semble que demander a minima un couvre-feu élargi (ex: au moins 23h-7h, avec un arrêt le samedi dès 20h) - sans pour autant bien évidemment que la densité des vols en-dehors du couvre-feu augmente - serait une proposition quand même des plus raisonnables.

De toute façon, si on veut vraiment que la situation s'améliore, en plus d'AVEVY, à mon avis pas de salut sans marteler des revendications aussi consensuelles que possible, et s'assurer que nos élus (à commencer par les locaux) s'emparent bien de la question et oeuvrent activement à sa résolution (sous un contrôle citoyen vigilant).
Olivier

Messagepar admin » Jeu Fév 02, 2017 2:26 pm

C'est bien la démarche que nous mettons en place avec DRAPO : compte-rendu du dernier conseil d'administration d'AVEVY à venir sous peu.
admin
Site Admin

Retour vers 1. Procédures aéronautiques, trajectoires et nuisances