Aujourd'hui, 1er novembre Spectacle aéronautique.

Tout connaître sur les procédures en vigueur

Aujourd'hui, 1er novembre Spectacle aéronautique.

Messagepar OlivierD » Dim Nov 01, 2015 6:17 pm

Bonjour,

Aujourd'hui en se promenant sur les bords de l'Yerres, de Crosne au Parc Caillebotte, nous avons eu le plaisir d'assister à un spectacle volant encore jamais vu.
Y a t'il une explication aux comportements aériens suivants (si possible autre que la pression atmosphérique) :

Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image

Comme ca si je comprends les raisons de ce cirque, je pourrais anticiper la prochaine fois et amener les enfants.

Par avance, merci.
Olivier
OlivierD

Re: Aujourd'hui, 1er novembre Spectacle aéronautique.

Messagepar cety » Lun Nov 02, 2015 6:50 pm

Les compagnies et aeriennes et surtout la DGAC en on strictement rien à foutre des habitants du Val d'Yerres.
C'est comme cela depuis début Mars 2015 par vent d'Est.
Et c'est vrai que ce week-end du 31 et 01 novembre 2015 a été encore une fois une catastrophe dans le ciel du val d'yerres.

En tout cas, c'était parfait pour feter Holloween. L'enfer aérien, en parfaite harmonie avec l'esprit de cette fête :evil:

PS : Je me permet d'etre grossier car trop c'est trop ...
Si vous lisez ce post, messieurs de la DGAC, rendez nous le ciel d'avant 2015.
cety

Messagepar ahicay » Lun Nov 02, 2015 10:34 pm

Ben on va nous répondre que tout est normal. Que ce type d'avion à le droit de couper le vpe, que c'est une histoire de sécurité, que si nous ne sommes pas contents nous pouvons toujours déménager, que le vent d'est, sud et nord fait décoller les avions face à l'est.
Nos villes vont bientôt s'appelaient goussainville 1,2,3,4,etc....
Enfin comme d'habitude tout va bien !!!!!
ahicay

Messagepar mvh » Sam Nov 07, 2015 2:52 pm

Vos commentaires n'encouragent vraiment pas à tenter de vous fournir des explications ...

OlivierD mélange tout : il y a dans ses 11 images des vols de CDG !!!! Ensuite, il se base sur Planefinder qui n'est absolument pas fiable pour les basses altitudes (l'avion n'apparait que quand il est à 8.000 pieds ...) et dans le playback, reporte un point GPS toutes les minutes en moyenne ! Entre deux points = ?? Quelqu'un a déjà vu un avion faire un virage en angle comme ça ?

ZI315 PF.jpg
ZI315 PF.jpg (76.99 Kio) Consulté 3396 fois

Et ensuite la vraie trajectoire du même avion avec un radar convenable !

ZI315 Dy.jpg
ZI315 Dy.jpg (305.14 Kio) Consulté 3396 fois

Cela s'applique à toutes les images PF ! FR24 est déjà un peu mieux
mvh

Localisation: Mandres, au beau milieu de la boucle de retour vers l'ouest

Messagepar OlivierD » Sam Nov 07, 2015 8:09 pm

Merci de répondre c'est déjà bien.
Je ne confonds pas Charles de Gaulle et Orly, par contre les avions d'où qu'ils viennent sont ennuyeux et passent trop bas. Est-ce plus normal d'être survolé si bas par des avions en provenance de Charles de Gaulle que par ceux d'Orly ?
C'était volontaire de ma part de les faire figurer et non une erreur.

Par ailleurs pour le virage de l'avion, effectivement ca parait étonnant, cela dit les avions qui sont passés en survolant Crosne de haut en bas se dirigeant en ligne droite vers Montgeron, je les ai vu de mes propres yeux,ils ont allègrement traversé la plaine de Chalandray. En quoi ces avions respectent ils le couloir aérien ?

Merci pour le logiciel, je regarderai la prochaine fois.

(J'ai regardé sur le fameux flight radar 24, il n'y a soit disant eu aucun avions passant par Crosne dimanche dernier, alors que plusieurs témoignages attestent du contraire.)
OlivierD

Messagepar mvh » Dim Nov 08, 2015 12:18 am

Effectivement, c'est "déja bien" (!!!) de vous répondre. Etes-vous adhérent d'AVEVY ? Nous sommes tous bénévoles, et vous, vous nous aidez ?
Si les avions sont ennuyeux, il ne faut pas habiter l'Ile de France : il y en a partout, des avions (voir images ci-dessous). Mais quand vous partez en vacances, vous êtes bien content de ne pas vous taper Beauvais à tous les coups, non ?
Les avions en provenance de CDG au-dessus du VY sont infiniment plus haut que ceux d'ORY (15.000 pieds en moyenne !!).
FR24 : faux concernant les survols de Yerres. Les avions qui survolent Crosne sont soit des turbopropulseurs (autorisé), soit des sorties de VPE (abusives ou non), soit des atterrissages avortés pour cause de sécurité. Et les sorties abusives sont systématiquement dénoncées mensuellement à la DGAC.
Je vais vous confier un secret (et à ceux qui ne le savent pas encore) : je suis le vice-président technique d'AVEVY et d'Alerte Nuisances Aériennes, membre associé titulaire de l'ACNUSA et de sa commission des sanctions, membre titulaire de la CCE d'ORY, administrateur et conseiller technique de l'UFCNA, conseiller technique de l'UECNA. Il est même arrivé que la DGAC elle-même nous consulte sur des trajectoires et des évènements qui se sont déroulés au-dessus de nos têtes. Je m'attends donc assez peu à ce que quelqu'un me dise que je raconte des salades.
Ceci dit, nous sommes sur un forum, et donc, vous écrivez (à peu près) ce que vous voulez ...

Trafic aérien IdF : environ 90 minutes d'activité en période de pointe. Seuls les vols des 3 principales plates-formes (CDG, LBG, ORY) sur les 16 que comprend la TMA de Paris sont représentés (cliquer sur l'image pour l'avoir complète).

Mikado IdF.jpg
Mikado IdF.jpg (601 Kio) Consulté 3384 fois

Mikado ORY.jpg
Mikado ORY.jpg (453.35 Kio) Consulté 3384 fois
mvh

Messagepar OlivierD » Dim Nov 08, 2015 10:03 am

Non je ne suis pas adhérent car depuis que je consulte votre site et votre site facebook, je me rends compte que l'activité d'avevy s'apparente à une activité de mediation de l'aeroport vers la population. Nous sommes ravis d'apprendre que des réunions sont organisées ou autre petit dejeuner mais en ce qui me concerne je ne saurais dire quel message vous portez pour les citoyens, ni ce qui découle de votre action... Dans les faits, vous portez face à nous le meme discours que la dgac, l'acnusa etc...."circulez il n'y a rien à voir". Quand les riverains vous parlent des problemes qu'ils rencontrent vous leur opposez ce discours et vous moquez presque d'eux en disant que finalement ils n'ont pas entendu tout ce qui se passait au dessus de leur tete et qu'ils ne sont donc pasv si malheureux.
voici ce qu'un simple citoyen peut penser de votre action, c'est une vision exterieure mais ca ne donne pas confiance ni envi de s'engager à vos cotés, ce qui est l'objectif de ceux qui participe au forum.

Sur la remarque pour les avions de cdg, sur la carte l'altitude n'est pas de 15000 pieds... (mais le logiciel est mauvais je sais...)
OlivierD

Messagepar mvh » Mer Nov 11, 2015 5:02 pm

@ OlivierD : libre à vous de penser que nous sommes une antenne de la DGAC, de l'ACNUSA ou d'ADP. Au moins, c'est comique.

Pour votre information, nous (UFCNA, http://www.ufcna.eu/spip/) avons interpellé le président de la République (après avoir rencontré plusieurs députés et sénateurs, et avoir écrit plusieurs fois à S. ROYAL et A. VIDALIES) pour qu'il opère un changement de président de l'ACNUSA. Je sais, nous ne sommes pas bons en communication grand public. Nous sommes en train de remédier à cette faiblesse (beaucoup d'énergie et de sous, mais vous n'avez pas confiance ... donc ne voulez pas adhérer !).

Toujours pour votre information, 43 mairies (et donc conseils municipaux) ont décidé d'être partenaires d'AVEVY, dont 28 (450.000 administrés) nous financent directement. C'est un signe de confiance, non ? Mais ... ?

Les missions d'AVEVY :

INFORMER. Savoir d'abord ce qui est autorisé (à tort ou à raison) et ne l'est pas nous semble essentiel avant de se plaindre. C'est le but du site web (pas très à jour, nous manquons de moyens humains), du forum, de la page Facebook et des multiples présentations publiques que nous faisons. Evidemment, on peut toujours dire que les lois sont mal faites (voir point 4).
SURVEILLER. AVEVY contrôle chacun des 230.000 mouvements annuels d'avions et détecte les manquements aux réglementations et procédures. Elle dispose pour cela d'une salariée à temps plein et d'un plateau technique unique pour une association où qu'elle soit dans le monde.
DENONCER. Chaque mois, l'association envoie au service compétent de la DGAC la liste des manquements constatés (1.244 au total en 2014, dont 448 pour lesquels nous n'avons pas identifié de justification claire) : la DGAC répond avec ses justifications qu'il nous arrive de contester : on se retrouve alors à l'ACNUSA (dont je suis membre associé) pour coller des amendes.
OPTIMISER. Lorsque nous identifions des opportunités d'amélioration des règlements ou des procédures, nous les soumettons aux instances adéquates (allongement du couvre-feu ; modifications de trajectoires ; délocalisation des pistes ; etc.).
PROTEGER. Contre la baisse continuelle de l'aide à l'insonorisation des habitations. Contre l'augmentation programmée et inéluctable du nombre d'avions (voir manifestation hier soir à Paris). Contre le lobby aérien. Contre le développement d'ORY. Contre les moins-values immobilières dues au bruit aérien et à la pollution atmosphérique considérable qui l'accompagne. Contre les effets nocifs sur la santé du kérosène d'aviation brûlé. Contre le baratin de nombreux acteurs (pas de détails : ce serait malvenu, dommage). Etc. etc.

Malgré tous mes efforts, je suis convaincu que vous continuerez à vous plaindre de chaque avion qui passe au-dessus de chez vous (même ceux qui sont à 5.000 m) : la solution est assurémment de les envoyer au-dessus des autres riverains, loin de chez vous ... !!
mvh

Messagepar cety » Jeu Nov 12, 2015 2:58 pm

Personnellement, je veux bien adhérer à AVEVY et même vous faire un don de 100€ mais il faut qu’il ait des résultats derrière. Sinon, cela ne sert à rien de vous donner autant (même si une partie est déductible des impôts). Je me répète pour la nième fois, ce n’était pas comme cela il y a un an au-dessus de Yerres. Cela fait plus de 25 ans que j’habite Yerres et j’ai acheté il y a 4 ans pour être tranquille dans ma ville de YERRES. Depuis mars 2015 c’est devenu l’enfer et YERRES n’est plus la ville tranquille que je connaissais depuis tout petit. En plus, si je revends maintenant pour déménager, je devrais revendre à perte à cause de ses maudis avions et de la DGAC qui fait n’importe quoi depuis 1 an.

À bon entendeur …
cety

Retour vers 1. Procédures aéronautiques, trajectoires et nuisances