Sens de décollage est ou ouest

Tout connaître sur les procédures en vigueur

Sens de décollage est ou ouest

Messagepar phiphigab » Mar Oct 13, 2015 5:39 pm

Bonjour à tous
Je suis un ancien habitant de Massy. J'y ai habité de 1968 à 1980. J'ai toujours connu dans cette période des bruit d'avions qui décollaient majoritairement du coté Massy donc coté "OUEST" et exceptionnellement pendant des réfections de pistes les avions atterrissaient.

Aujourd'hui , j'ai acheté une maison à Brunoy, croyant être à l'abris des bruits d'avions, et depuis au moins trois ans j'ai les mêmes bruits d'avions qui décollent. Depuis 6h45 jusqu'a 23h45 voir même plus tard ou plus tôt certains jours. On ne peut plus ouvrir les fenêtres. Manger dehors est insupportable.

Nous avons le décollage qui génère déjà beaucoup de bruit et l'effet "kiscool" pour beaucoup d'avions un deuxième passage quand ils repartent vers l'ouest.
Tous les jours , je suis réveillé à 6h45 par le bruit d'un avion et même cette semaine un avion à décollé vers 5h00.

La vrai question, c'est pourquoi les avions décollent-ils du coté "EST" en quasi permanence?
Alors qu'ils décollaient de l'autre coté avant.
Que c'est il passé?
Quelle en est la raison??
Combien de temps cela va encore durer?
Qui décide? Est ce une personne qui habite du coté de Massy??
En attendant, les gens qui habitent Massy sont ravis , eux au moins, nous habitant de Brunoy et du Val d'Yerres beaucoup moins.
phiphigab

Re: Sens de décollage est ou ouest

Messagepar mvh » Ven Oct 16, 2015 1:00 pm

Bonjour,

Sur le sens des mouvements (départs et arrivées), je vous invite à consulter ce topic : viewtopic.php?f=4&t=56

C'est la pratique depuis que l'aéroport existe.

Sur la répartition est / ouest, vous trouverez les chiffres officiels ici : http://avevy.com/documents_2015/bit32.pdf sous la rubrique "Configurations". Ce bulletin est édité par la DGAC tous les 3 mois et on essaie de ne pas oublier de le mettre dans ce forum, rubrique "informations récentes" ...

Cette répartition est d'environ 60% ouest et donc 40 % est. En 2014, l'est a été légèrement priviligié avec un peu plus de décollages vers l'ouest.

Il est probable que cela continue de la sorte tant que Paris-Orly existera : c'est la raison pour laquelle certains députés ont demandé sa fermeture pure et simple (en 2012, si je me souviens bien) !
mvh

Localisation: Mandres, au beau milieu de la boucle de retour vers l'ouest

Messagepar Magda » Lun Oct 19, 2015 3:07 pm

euh, je me permets de réagir car j'habite du côté de Massy, à Palaiseau plus exactement, et depuis 2 mois nous vivons un véritable enfer!
J'ai d'ailleurs posté le détail sur ce forum...
Donc du côté de Massy comme vous dites, ça grogne aussi car nous ressentons une forte augmentation des nuisances :evil:

Mais il paraît que "c'est normal", ce sont sûrement juste des conditions météorologiques "particulières" qui modifient notre "ressenti" (d'après l'ACNUSA et la DGAC).

Bon courage.
Magda

Messagepar phiphigab » Ven Mai 06, 2016 6:22 pm

Bonjour à tous

J'ai consulté le totic envoyé par mvh et je n'ai toujours pas de réponse à ma question.
Qui décide du sens de décollage (est ou ouest) quand il n'y a pas de problème météo et qu'il fait beau?
Habitant Brunoy; je me pose des questions.
Pourquoi quand il fait beau et que c'est le week-end , les avions décollent systématiquement du coté Est ?
L'été approche et on voudrait un peu profiter de nos jardin!!
Je veux partager les nuisances mais je ne veux pas les subir toutes.
Il faut quand même savoir que les avions,nous, on les a en majorité deux fois.
Une fois au décollage et une autre fois quand il vire vers l'ouest.

Bien cordialement
phiphigab

Messagepar mvh » Sam Mai 07, 2016 2:50 pm

Bonjour,

C'est la tour d'Orly (les contrôleurs, donc la DGAC) qui décide de la configuration. Néanmoins, elle est obligée de tenir compte de la configuration choisie à CDG (et donc Le Bourget) car les configurations croisées (sens inverses) sont plus "incidentogènes", plus difficiles à gérer.

En cas de vent supérieur à environ 5 noeuds, la configuration face au vent s'impose : en 2012, cela représentait environ 30% du temps d'ouverture d'Orly. Cependant, le vent en altitude (2.000 et 5.000 pieds) est souvent très différent de celui au sol (vitesse et cap). Ce sont généralement les pilotes qui demandent un changement de configuration si leurs approches deviennent trop délicates (stabilisation du vol).

Quand le vent est inférieur à 5 noeuds au sol et en altitude, la configuration est en principe libre. Mais à CDG, la proportion de vols partant vers l'Est est supérieure à celle des vols allant vers l'ouest : la configuration Est y est donc privilégiée et ORY subit.

Ceci écrit, la météo est généralement plus clémente quand le vent vient du secteur Est (vent de terre, sec et chaud) que de l'ouest (vent de mer, humide) : et donc, quand vous appréciez votre jardin, vous avez des avions ...

Le lien https://www.wunderground.com/fr/paris-o ... 0.37.07149 est relativement fiable pour connaître les prévisions de vent, et donc, dans une certaine mesure, la configuration à venir.

Enfin, sur les 320 avions (en moyenne) qui décollent chaque jour en configuration Est, environ 70 (toujours en moyenne) partent vers l'ouest ou le nord, et sont donc susceptibles de passer au-dessus ou près de Brunoy. Hormis les avions à hélices qui peuvent virer à droite dès qu'ils ont atteint l'altitude de 2.500 pieds (750 m).
mvh

Messagepar phiphigab » Mer Mai 11, 2016 5:56 pm

Bonjour Mr MVH
Merci de votre réponse.
Si je comprends bien Roissy influence Orly sur le sens de décollage?
Ils sont séparés de 40 kms à vol d'oiseau avec Paris entre les deux!!!
Je suis un peu septique!!
Je pense surtout qu'a l'est de Roissy il y a beaucoup de champs dons peu d'habitant et à l'ouest il y a des communes très influentes qui ne veulent pas de bruit chez elles.

Pour la décision du sens de décollage, ça se passe comment?
Ils se réunissent chaque matin, les contrôleurs, ils votent??

Sur les 320 avions qui décollent chaque jour, ça fait un sur quatre qui passe deux fois. C'est pas mal quand même!!
Et les avions à hélices? Ils sont comptabilisés?
Pourquoi eux ont-ils le droits de couper court ??
Pourtant ils font pas mal de bruit quand ils passent au dessus de nos têtes!!

Pour les barbecues, il faut viser une grève des contrôleurs ou des pilotes pour être au calme!!
phiphigab

Messagepar mvh » Mer Mai 11, 2016 7:11 pm

Bonsoir,

Questions nombreuses !

Une fois que les avions ont décollé, il faut bien qu'ils se dispersent ... et partent dans toutes les directions. Il vaut mieux éviter qu'ils se croisent aux mêmes altitudes, sinon cela fait de la tôle froissée ! En IDF, il n'y a pas 3 aéroports (aérodromes) mais 24 (sans compter Beauvais, Creil, Melun, etc.). Cela fait un mic-mac pas possible dans le ciel, que l'on baptise d'ailleurs parfois de "plat de spaghettis". Dans le bas de ce post, je mets une image de ce plat (sans sauce ; juste la configuration Ouest, et pour les 3 aéroports principaux seulement) : il y a des zones où les avions se croisent en 4 couches distinctes. Alors, 40 km, ce n'est RIEN du tout !

Le drame, Est ou Ouest, c'est que si on n'a pas les avions au décollage, on les a à l'atterrissage (au moins dans les 15 ou 20 km des pistes) : donc, de toutes façons, il y a des mécontents.

La décision de configuration à l'ouverture d'Orly se fait par un appel téléphonique de la chef d'organisme (ou la chef de tour, ou un responsable des contrôleurs) à CDG, considération des conditions et prévisions météo, et avis des pilotes : donc, non, on ne vote pas, c'est quand même fait sérieusement !!!

Les avions à hélices sont comptabilisés. Leur virage à 2.500 pieds permet de les sortir plus tôt car ils sont lents et donc pénalisent la capacité de l'aéroport (pas la peine de m'accuser, ce n'est pas moi qui ai décidé :D ). Les réacteurs les rattrapent vite fait.

Pour les BBQ, il y a aussi les volcans islandais (très efficaces) mais c'est moins commode à mettre en oeuvre.

http://www.developpement-durable.gouv.f ... rafic.html
Pièces jointes
Plat spaghettis.jpg
Plat spaghettis.jpg (524.09 Kio) Consulté 2335 fois
mvh

Retour vers 1. Procédures aéronautiques, trajectoires et nuisances