AVEVY - quelles nouvelles ?

Tout connaître sur les procédures en vigueur

AVEVY - quelles nouvelles ?

Messagepar OlivierD » Ven Oct 09, 2015 2:57 pm

Bonjour,

Je suis nouveau à Crosne, j'ai acheté en février-mars dernier après avoir passer du temps dans le coin et visité de nombreux biens, en n'observant jamais aucun bruit aérien particulier (francilien depuis toujours, j'ai habité Massy pendant 3 ans et à Lognes (77) pendant 20 ans). Vous imaginez quelle est ma déception quant à l'environnement sonore déplorable dont nous jouissons actuellement à Crosne. En entendant parler les habitants historiques de Crosne, il semble bel et bien y avoir eu un virage depuis mars 2015 (et je me sens très marron).

Alors en vous lisant, j'ai eu la confirmation que le silence occasionnel dont nous bénéficions dépendait du sens du vent et conséquemment de l'atterrissage des avions plutôt que du décollage. Cela dit le fait est que les avions ne sont pas sensés passer au dessus de Crosne... Ce qui est confirmé par les différentes structures d'analyse du bruit, notamment Bruitparif : Crosne ne devrait pas du tout être exposé au bruit. Or étant photographe, je suis sûr que depuis ma terrasse je pourrais tirer le portrait du pilote d'un de ces avions. Il est donc difficile de penser que ces avions soit à leur place dans un lieu où on n'est pas sensé les entendre.

Je suis heureux qu'une association comme AVEVY existe d'autant plus qu'elle a déjà une belle histoire. Après avoir pas mal parcouru votre site, les actualités sont sensés être consultable via le forum, j'ai donc constaté une réunion le 11 février 2015 mais aucune info/compte rendu sur ce qui aurait été dit ou fait. Peut être faut il être adhérent ??

Ne prenez pas en grippe ce message, je me renseigne simplement pour comprendre votre action et savoir si un engagement à vos côtés est possible pour le simple citoyen que je suis. Y a t'il des réunions, échéances à venir ? aura-t-on des informations ?

Enfin, au delà d'AVEVY, la situation actuelle du Val d'Yerres suscite-t-elle une réaction concrète de la part des élus et des administrations ?

Quoi que vous fassiez pour nous, je vous en remercie infiniment.

à bientôt,
Olivier
OlivierD

Re: AVEVY - quelles nouvelles ?

Messagepar rva » Lun Oct 12, 2015 5:22 pm

Bonjour,
Je laisserai MVH, notre grand maître, répondre plus précisément à votre message (peut-être sera t il déplacé dans un autre topique d'ailleurs), mais je souhaite d'ores et déjà vous informer que vous n'êtes pas le seul à vivre cette situation.
Sachez aussi que les cartes de Bruitparif ne rendent pas compte de la réalité du terrain, je suppose que vous avez consulté la carte ci-dessous et constaté que Crosne n'est pas concernée par le bruit des aéronefs, pas plus que Montgeron (où j'habite), Yerres, Brunoy et tout le Val d'Yerres d'ailleurs.
A la lecture de ce forum vous comprenez aisément que c'est loin d'être la cas. J'ai déjà qualifié ces cartes de véritable supercherie, destinées à tromper les gens et à jouer le jeu des promoteurs et autres agents immobiliers et cela avec une certaine complaisance de nos élus locaux qui font mine d'ignorer le problème. Preuve en est que nos communes ne sont même pas adhérentes à Bruitparif (elles ne le jugent pas nécessaire?) comme l'illustre la couleur blanche sur la carte. Que Bruitparif vienne installer une sonde sur mon toit, ce que j'accepterais sans hésiter, et on verra ce qu'il en est réellement.
Quant au changement depuis mars 2015 seulement, cela me laisse sceptique, je ne vois pas comment la commune de Crosne, si près du VPE, ne pouvait pas être impactée par le bruit des avions au décollage. Avez vous acheté au travers d'une agence immo? Si oui, je vois déjà pourquoi vous n'aviez jamais entendu un avion pendant vos visites.
Cordialement
Image
rva

Messagepar cety » Lun Oct 19, 2015 2:07 pm

Bonjour Olivier,

Je ne suis que simple utilisateur et non pas administrateur ou membre très actif de AVEVY comme le vénérable MVH ;) ou RVA mais il est vrai que la situation est devenu du n’importe quoi depuis mars 2015. Il suffit de voir l’ensemble des post présent dans la rubrique « 1. Procédures aéronautiques, trajectoires et nuisances » qui a explosé depuis début 2015.
Bizarrement, le bruit ressenti dans la Val d’Yerres est plus que amplifié depuis le remplacement du directeur des contrôleurs aérien d’Orly (intervenu fin 2014). Tout le monde dira que c’est une simple coïncidence mais personnellement j’ai de fort doute. Cela fait plus de 25 ans que j’habite à Yerres et je n’ai jamais connu pareil nuisance (même à Crosnes).
Avant Mars 2015, les nuisances étaient sporadique et ne dépassaient pas 2 grosses semaine au total sur une année.
En tout cas et pour finir, si cela peut vous consoler vous n’êtes pas le seul à vous poser de sérieuses question sur ce changement soudain de nuisance au-dessus de Yerres/Montgeron/Crosnes/Brunoy.
Contrairement à ce que l’on monde veut nous faire croire (« circuler il n’y a rien à voir »), il y a un vrai changement à Orly et cela ne fait que commencer (week-end du 17-18/10 horrible).

Le profit avant la santé et le confort des habitants :evil:
Dernière édition par cety le Mer Oct 21, 2015 1:54 pm, édité 1 fois au total.
cety

Messagepar mvh » Mar Oct 20, 2015 5:50 pm

Bonjour,

@OlivierD : en parcourant le forum et le site web (pas du tout à jour, mais nous sommes débordés ...), vous aurez constaté que vous n'êtes pas du tout seul à ressentir cette augmentation des nuisances. Nous avons tenté dans les différents posts d'expliquer certaines choses, sans jamais chercher à nier qu'il y ait des nuisances (c'est d'ailleurs pour cela que nous existons !). Cependant, écrire que Crosne ne devrait pas être du tout exposée au bruit ne semble pas réaliste car le son se propage très loin. Crosne ne devrait pas être survolée à la verticale, mais les passages au loin se sont toujours fait entendre. Une chose est absolument certaine et démontrée dans la population générale : la sensibilité humaine augmente et la tolérance diminue dramatiquement. Ce n'est pas une consolation, je sais.

Tous les compte-rendus de réunion ne sont pas publiables sur Internet : être adhérent est sûrement un moyen d'en savoir davantage. Et si vous avez quelques heures de libre, il y certainement de quoi faire chez AVEVY ! Envoyez un mail à president arobase avevy point com, en substituant bien sûr les signes (il est cependant absent pour une quinzaine, donc patience). Les élus participent certainement à notre action : nous avons actuellement 41 mairies partenaires ! Plus des conseillers, des parlementaires, etc. La semaine dernière, exposé à Lyon, audition par Ville & Aéroport, audition par un parlementaire et conseil d'administration d'AVEVY ; demain, rencontre avec un sénateur, jeudi, réunion de la CCE d'Orly, lundi, réunion de la CCAR, etc. On ne chôme pas.

Nous avons commencé à mettre en place une page Facebook, mais il faut l'alimenter ! A l'aide !!!

@ rva : la carte du PGS que vous incluez ci-dessus est basée sur les lignes de bruit équivalent (55 dB, 60, 65, etc.). Il est évident que 3 mètres derrière une limite, le bruit est strictement le même que 3 m dedans. Mais il faut bien une limite. Plusieurs élus ont proposé des aides à l'insonorisation dégressives avec la distance au PGS. Mais faire bouger l'administration ...

@ cety : votre observation sur la mutation d'un chef de tour est intéressante, mais aussi amusante. Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne explication, mais ce sont les directes qui restent l'éternel problème (sauf bien sûr les décollages "normaux" vers l'est pour Crosne, Montgeron, Yerres, etc.). C'est toujours "en cours d'étude" par la DGAC. Peut-être une annonce jeudi à la réunion CCE ? Mais certains contrôleurs font déjà faire "le grand tour", comme ce matin même avec cet affreux Airbus A340 de 11h15 du matin : reste à inscrire cela dans le marbre, pas commode.
Pièces jointes
15 10 20 AFR852.jpg
15 10 20 AFR852.jpg (688.44 Kio) Consulté 12836 fois
mvh

Localisation: Mandres, au beau milieu de la boucle de retour vers l'ouest

Messagepar cety » Mer Oct 21, 2015 1:51 pm

Un gros avion bien bruyant au dessus de Yerres vers 01h30 du matin environ dans la nuit du 20 au 21 octobre qui m'a bien reveillé (encore plus efficace qu'un reveil matin).
C'etait qui/quoi cet avion ?
Je croyais que le couvre feu débuté à 23h00 ?
cety

Messagepar mvh » Mer Oct 21, 2015 2:53 pm

Bonjour,

Pas un mouvement sur Orly, mais sur CDG : un bon vieil A300 horriblement bruyant de FedEx. Il a fait plusieurs paliers en descente dont un à 10.000 pieds (3.000 m). Palier = remise de puissance moteur. Il était 01:33:55. Malheureusement, rien d'interdit ...

Voilà ce que c'est de vouloir ses colis venant de l'autre côté de la planète en 24 h chrono !!

Le couvre-feu à Orly débute à 23:30.
Pièces jointes
15 10 21 FedEx.jpg
15 10 21 FedEx.jpg (417.63 Kio) Consulté 12798 fois
mvh

Localisation: Mandres, au beau milieu de la boucle de retour vers l'ouest

Messagepar penaflor » Jeu Oct 22, 2015 5:06 pm

Et que peut on dire d'un gros porteur à l'atterrissage hier vers 18h30, vraiement très bas et surtout très loin de sa trajectoire car juste au dessus de l'yerres ? On peut en voir de plus en plus . Certe ils ne font pas un bruit assourdissant mais ils en font quand même et surtout ils font des directes dans l'autre sens en étant vraiment très très bas !!!!
penaflor

Retour vers 1. Procédures aéronautiques, trajectoires et nuisances