Nuisances sonores importantes Palaiseau

Tout connaître sur les procédures en vigueur

Re: Nuisances sonores importantes Palaiseau

Messagepar mvh » Ven Oct 02, 2015 5:03 pm

Bonjour,

Concernant le plan du PGS, vous avez déjà ceci. http://www.acnusa.fr/web/uploads/media/ ... 98165.jpeg

Agrandissez-le très fort, vous devriez pouvoir repérer votre rue et peut-être votre habitation.

Les dossiers sont gérés par ADP. Documentation : http://www.entrevoisins.org/riverains/a ... fault.aspx

Et puis une description de vos droits éventuels : https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1702

C'est peut-être déjà un début ...
mvh

Localisation: Mandres, au beau milieu de la boucle de retour vers l'ouest

Messagepar Magda » Ven Oct 02, 2015 5:15 pm

Merci pour ces précisions.

en fait, je suis hors du PGS,je viens de le vérifier sur mon logiciel de SIG!
Je ne suis pas loin, mais complètement en dehors (environ 650 m de la limite du PGS...à vue de nez)...d'ailleurs, il me semble que j'avais déjà vérifié ce point avant l'achat.

donc quoi qu'il arrive, je n'aurai pas droit à une quelconque indemnisation...ce qui ne m'empêchera pas d'étudier la question des travaux si les nuisances reviennent.
Magda

Messagepar Magda » Mar Oct 06, 2015 9:51 am

Alors, quelques nouvelles. Les prévisions de rva étaient presque justes.

Nous avons été tranquilles jusqu'à hier soir! Samedi et dimanche, nous avions des bourdonnements lointains...hier matin, nous avons été réveillés à 7h20 plutôt que 6h20...

Mais depuis hier soir, le bruit est beaucoup plus intense et ce matin, réveil à 6h20 et bruit en continu...

Bref, l'enfer.
Magda

Messagepar mvh » Mar Oct 06, 2015 11:31 am

Magda a écrit:hier matin, nous avons été réveillés à 7h20 plutôt que 6h20...

Eh bien, une "bonne" nouvelle quelque part : car il y a eu 12 départs vers l'ouest avant celui de 07:20, et ils ne vous ont pas réveillée ! Avant 07:00, nous étions en Est.

05/10/2015 07:18:24 - 07:27:56 AF496LH DO le réveil-matin
05/10/2015 07:17:02 - 07:24:11 AEA1022 DO
05/10/2015 07:14:13 - 07:22:27 AF450XI DO
05/10/2015 07:12:16 - 07:21:36 AF540HN DO
05/10/2015 07:11:13 - 07:20:05 EZY907F DO
05/10/2015 07:10:01 - 07:17:22 RAM643J DO
05/10/2015 07:08:49 - 07:19:58 VLG19QU DO
05/10/2015 07:07:56 - 07:13:15 TVF21Y DO
05/10/2015 07:06:30 - 07:14:57 EZY821T DO
05/10/2015 07:05:36 - 07:12:02 TVF40AN DO
05/10/2015 07:04:16 - 07:13:20 VLG80CN DO
05/10/2015 07:02:32 - 07:12:20 VLG62YA DO
05/10/2015 06:59:54 - 07:09:05 TAP459B DO
mvh

Messagepar Magda » Jeu Oct 08, 2015 9:13 am

Effectivemnent "bonne" nouvelle :D
Bon, c'est la seule vue la pagaille que cette histoire a mis dans notre vie...mais c'est déjà ça de pris!
Magda

Messagepar Magda » Jeu Nov 05, 2015 1:10 pm

Alors, quelques nouvelles...

Après quelques semaines d’accalmie (tout est relatif, les avions étaient encore audibles mais moins qu'en septembre), depuis hier c'est de nouveau l'enfer.
Hier réveil à 5h47, c'était top pour un jour de congé...et ce matin, c'était le festival. Il va falloir que je me fasse une raison, j'habite désormais sous l'autoroute aérienne :x

Nous sommes en vent d'ouest donc on se prend bien tous les décollages désormais...du pur bonheur.
En vent d'est, c'est plus calme même s'il nous arrive d'être gênés par des atterrissages!

Mais, rien n'a changé d'après la DGAC qui m'a enfin répondu, c'est juste une question de météo. Mais oui, mais oui...je me dis que là, il faut s’inquiéter non pas des avions mais de l'étrange phénomène climatique qui frappe mon quartier depuis septembre dernier.

Pour ceux que ça intéresse, voici la réponse exacte de la DGAC:

"Par mail en date du 15 septembre, vous avez demandé des informations au sujet des survols de Palaiseau où vous résidez car vous avez constaté une augmentation des nuisances sonores entre le 2 et le 5 septembre puis à nouveau à compter du 12 septembre.
La commune de Palaiseau est en effet survolée par les avions au départ de l’aéroport de Paris-Orly en configuration face à l’ouest.
Une étude plus précise relative aux conditions de survol de votre commune a ainsi été menée lors de la journée caractéristique du 2 juin 2015 en configuration face à l’Ouest. Les journées caractéristiques correspondent à des journées à fort trafic pendant lesquelles les procédures de circulation aérienne standardisées habituelles ont été utilisées. Les avions atterrissent et décollent toujours face au vent et, en moyenne statistique, la configuration face à l’Est est établie 40% du temps sur une année, celle face à Ouest 60% du temps.
Durant cette journée caractéristique du 2 juin 2015 en configuration face à l’Ouest, les relevés radar indiquent 8 avions au départ de l’aéroport de Paris-Orly à 1234 mètres d’altitude moyenne (carte en pièce jointe).
Nous avons également tracé les cartes des survols des journées du 2, 3, 4, 12, 13 et 14 septembre (voir pièces jointes).
Le mercredi 2 septembre, on relève 3 avions au départ de l’aéroport de Paris-Orly à 1325 mètres d’altitude moyenne.
Le jeudi 3 septembre, on relève 2 avions au départ de l’aéroport de Paris-Orly à 1168 mètres d’altitude moyenne.
Le vendredi 4 septembre, on relève 5 avions au départ de l’aéroport de Paris-Orly à 1154 mètres d’altitude moyenne.
Le samedi 12 septembre, on relève 3 avions au départ de l’aéroport de Paris-Orly à 1171 mètres d’altitude moyenne.
Le dimanche 13 septembre (de minuit à 20h30), on relève 5 avions au départ de l’aéroport de Paris-Orly à 1370 mètres d’altitude moyenne.
Le lundi 14 septembre, on relève 6 avions au départ de l’aéroport de Paris-Orly à 1279 mètres d’altitude moyenne.
Les avions au départ de l’aéroport de Paris-Orly entre 6h15 et 6h45 (tracés matérialisés en rouge sur les cartes) ne survolent pas la commune de Palaiseau.
Des conditions météorologiques particulières lors de ces journées en configuration face à l’ouest pourraient expliquer votre ressenti.
Nous vous précisons que le dispositif actuel de circulation aérienne en région parisienne est soumis à la surveillance de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA), créée par la loi n°99-588 du 12 juillet 1999
"

Les cartes sont trop lourdes (même en les regroupant dans 3 zip différents) pour les joindre. S'il y en a que ça intéresse, je trouverai un moyen...

Je viens de relire calmement leur réponse: je ne comprends pas le nombre d'avions au départ d'Orly : seulement 3 le 2 septembre?? 6 le 14 septembre? C'est quoi ces chiffres?

De toute façon, je suis dégoûtée. On se moque vraiment de nous...cela ne peut pas être juste le fait de la météo.
Je ne dis pas que les règles ne sont pas respectées, je dis seulement que quelque chose a changé et ce n'est pas juste la météo. J'aimerais qu'on me dise quoi, qu'on m'aide à comprendre pourquoi ma vie est devenue du jour au lendemain un enfer...

Pour conclure, j'invite tous ceux qui sont gênés par les survols aériens à envoyer un mail à la DGAC! Ils répondent relativement rapidement et il me semble important de se manifester pour leur faire comprendre ce que nous subissons!!
Magda

Messagepar mvh » Jeu Nov 05, 2015 6:42 pm

Bonjour,

Que vous dire ? Certains affirment que tout a changé en mars, d'autres en septembre, d'autres encore, il y a 2 ans : pas facile de comprendre et de déterminer les raisons. Nous étions encore pas plus tard que hier soir avec un contrôleur aérien qui confirme que les procédures n'ont pas changé. On voit mal pourquoi les habitudes des pilotes auraient changé (aujourd'hui ce sont les ordinateurs qui pilotent ... !).

Mais un élément intéressant : dans l'année civile, il y a 2 saisons aéronautiques (été / hiver). L'été est évidemment plus chargé que l'hiver ; et la saison dété 2015 a précisément commencé le 29 mars, le trafic est donc devenu plus intense à partir de cette date.

Pour la question du "nombre de vols au départ d'Orly", l'explication est claire quand on a les cartes (jointes par la DGAC) sous les yeux ! Il s'agit du nombre de survols à la verticale d'une partie du territoire de la commune que vous avez renseignée. Cela n'exclut pas qu'il y ait des avions qui aient survolé la commune d'à côté et qu'ils soient tout aussi gênants pour vous.

Enfin, le vol de 05:47 est introuvable sur les radars, y compris le nôtre. Par contre, on voit bien un gros A330 bien bruyant atterrir à 05:59 : peut-être devriez-vous vérifier l'exactitude de votre réveil-matin ?

Mais encore une autre bonne nouvelle : vous n'avez pas entendu l'arrivée de Monsieur le Président de la République à 02:33 ce matin ... !!!

Elle est pas belle la vie ?
mvh

Messagepar mvh » Jeu Nov 05, 2015 6:57 pm

OK, autant pour moi : j'ai raté le mot "hier". Votre pendule fonctionne bien.

Mais ce vol de 05:47 le 4 novembre était un départ de CDG passant au-dessus de chez vous à ... 14.425 pieds, soit environ 4.325 m !! Vous avez donc l'ouie très fine, d'autant que l'appareil était un B777, avion réputé peu bruyant.
Pièces jointes
Massy 03 11 15.jpg
Massy 03 11 15.jpg (531.86 Kio) Consulté 3984 fois
mvh

Messagepar cety » Ven Nov 06, 2015 3:27 pm

mvh a écrit:Nous étions encore pas plus tard que hier soir avec un contrôleur aérien qui confirme que les procédures n'ont pas changé. On voit mal pourquoi les habitudes des pilotes auraient changé (aujourd'hui ce sont les ordinateurs qui pilotent ... !).

SI, quelque chose a changé depuis Mars 2015 ou bien les logiciels des ordinateurs ont était profondément modifié.
Ce n'était pas comme cela avant mars.
Personnellement, j'habite à Yerres. Donc contrairement à "Magda" nous (habitant du Val d'Yerres) subissont uniquement le bruit des décollages en vent d'Est (aucun problème en vent d'Ouest. Les atterrissages coté Yerres ne se font pas entendre).
Depuis cette date, les décollages en vent d'Est sont devenu un enfer, ce qui n'était pas le cas avant. Les décollages se font plus au sud à ras du cône noir (limite sortie du cône noir et très très très très loin du cône bleu). Donc on entend tout au niveau du Val d'Yerres.

Il faudrait remettre l'ancien logiciel dans leur ordinateur, changer les nouvelles habitudes des contrôleurs aérien ou mieux virer leur nouveau patron pour que les décollages se fassent de nouveau un peu plus au nord comme avant.
cety

Messagepar OlivierD » Ven Nov 06, 2015 8:46 pm

Bonjour,

J'habites à crosne, j'ai posté recemment des cartes montrants les survols du weekend dernier montrant clairement que les avions ne respectent pas les chemins imposés par la loi. De maniere general les decollages sont insupportable meme quand on est pas tout a fait dans le n'importe quoi. Alors qu'ils etaient inaudible en fevrier. Quinconque soutient la these selon laquelle les habitants du val d'yerres et de massy palaiseau sont tous tarés, est un vendu et ne peut pretendre agir pour l'interet general.
OlivierD

Messagepar mvh » Sam Nov 07, 2015 3:32 pm

@ OlivierD : réponse dans le post correspondant : "cartes" non valables

@Cety : le cône bleu est celui de l'atterrissage. Il ne concerne donc pas les décollages.

Avec le radar AVEVY, j'ai produit les images du flux de 40 avions en date du 7 février 2015 et du 2 novembre 2015 pour comparer les trajectoires et déterminer s'il y avait des différences. Cliquer sur les images pour les avoir au complet.

Il me semble assez facile de constater que dans le VPE de décollage, il n'y a eu aucune modification. Par contre, il est tout aussi évident que les retours vers l'ouest sont devenus une pure catastrophe : c'est l'histoire des fameuses directes après virage court, contre lesquelles on se bat (viewtopic.php?f=4&t=215 ). Certains contrôleurs ont commencé à envoyer les avions plus vers la forêt de Sénart, mais c'est encore à leur bon vouloir. On espère qu'une nouvelle procédure sera "bientôt" définie à ce sujet.

Il apparait clairement que le vent (direction et vitesse) a une influence sur le rayon des virages (voir dans l'encadré rouge).

Il reste "ma" théorie d'une ascencion plus rapide des avions dans le VPE, et donc un arrosage plus large : pas de preuves jusqu'à présent. Il faudrait faire des statistiques mais c'est trop de boulot.

Flux 15 02 07.jpg
Flux 15 02 07.jpg (407.57 Kio) Consulté 3962 fois

Flux 15 11 02.jpg
Flux 15 11 02.jpg (425.33 Kio) Consulté 3962 fois
mvh

Messagepar OlivierD » Sam Nov 07, 2015 8:28 pm

mvh a écrit:@ OlivierD : réponse dans le post correspondant : "cartes" non valables

@Cety : le cône bleu est celui de l'atterrissage. Il ne concerne donc pas les décollages.

Avec le radar AVEVY, j'ai produit les images du flux de 40 avions en date du 7 février 2015 et du 2 novembre 2015 pour comparer les trajectoires et déterminer s'il y avait des différences. Cliquer sur les images pour les avoir au complet.

Il me semble assez facile de constater que dans le VPE de décollage, il n'y a eu aucune modification. Par contre, il est tout aussi évident que les retours vers l'ouest sont devenus une pure catastrophe : c'est l'histoire des fameuses directes après virage court, contre lesquelles on se bat (viewtopic.php?f=4&t=215 ). Certains contrôleurs ont commencé à envoyer les avions plus vers la forêt de Sénart, mais c'est encore à leur bon vouloir. On espère qu'une nouvelle procédure sera "bientôt" définie à ce sujet.

Il apparait clairement que le vent (direction et vitesse) a une influence sur le rayon des virages (voir dans l'encadré rouge).

Il reste "ma" théorie d'une ascencion plus rapide des avions dans le VPE, et donc un arrosage plus large : pas de preuves jusqu'à présent. Il faudrait faire des statistiques mais c'est trop de boulot.

Flux 15 02 07.jpg

Flux 15 11 02.jpg

Comment définir que ces cartes ne sont pas valables ? qui définit les dogmes en la matière ?
OlivierD

Messagepar mvh » Dim Nov 08, 2015 12:26 am

No comment ... voir viewtopic.php?f=4&t=252#p1034
mvh

Précédent

Retour vers 1. Procédures aéronautiques, trajectoires et nuisances