Nuisances sonores importantes Palaiseau

Tout connaître sur les procédures en vigueur

Nuisances sonores importantes Palaiseau

Messagepar Magda » Lun Sep 21, 2015 2:01 pm

Bonjour,

Je me permets de poster un message sur ce forum dans l'espoir que certains parmi vous pourrons soit me confirmer subir les mêmes nuisances, soit m'aider à trouver une explication à la situation que je subis actuellement.

Je vous résume la situation:
Mon compagnon et moi- même habitons Palaiseau depuis presque 2 ans dans une maison de ville située dans un quartier extrêmement calme.
Jusqu'à présent, nous entendions quelques avions passer au-dessus de nos têtes mais rien de très dérangeant: il suffisait de fermer les fenêtres (double vitrage) pour ne plus rien entendre, ou très occasionnellement un bourdonnement lointain. Il n'y avait que pendant les périodes de vacances que nous avions la sensation d'une intensification du trafic aérien et du bruit lorsque nous étions à l'extérieur.

Or, depuis le 2 septembre dernier, nous sommes très gênés par le bruit des avions qui s'entend très très bien même lorsque les fenêtres sont fermées.
Le bruit est tellement présent qu'il nous réveille aux alentours de 6h30/6h40 et le soir, on peut encore entendre les avions avec les fenêtres fermées, la télé allumée et reliée à la chaîne HI-FI avec le volume assez élevé.
Le samedi, c'est infernal: nous sommes réveillés aux aurores et il est impossible de se reposer en restant à la maison car les passages sont trop nombreux et trop bruyants.

J'ai contacté l'ACNUSA qui m'a répondu:
"Il n’y a donc pas eu de modifications de trajectoires et votre constat peut être lié à différents paramètres, comme par exemple, le trafic lié à la période estivale, les conditions météorologiques (le sens du vent, la propagation du bruit), la possible diminution du bruit ambiant (bruit général autour de chez vous) pendant cette période de fin de vacances"
Mon quartier est excessivement calme toute l'année, difficile de faire plus calme donc ce n'est pas ça. Pour le trafic lié à la période estivale et la méto, pourquoi pas...mais dans ce cas pourquoi est-ce la première fois en 2ans que nous nous retrouvons dans une telle situation?
Qui plus est, lorsque nous sommes à l'extérieur, nous pensons constater des différences dans la trajectoire empruntée par les avions: ils semblent passer bien plus près...

J'ai écrit à la DGAC pour essayer d'en savoir plus, ils m'ont répondu qu'ils allaient mener une enquête et reviendraient vers moi.

Très concrètement, nous avons été très gênés entre le 2 et 5 septembre, puis tout est redevenu "normal" (avions quasi inaudibles fenêtres fermées) et voilà que depuis samedi 12, cela recommence de plus belle. Seule accalmie, hier, dimanche 20 septembre (2 avions entendus le matin et 2 le soir).

Je me pose donc les questions suivantes:
- est-ce qu'il y a eu un changement de couloirs aériens? SI oui, pourquoi l'ACNUSA ne le saurait pas et nous dirait le contraire?
- est-il possible que nous soyons depuis le 2 septembre dans une configuration météorologique exceptionnelle, jamais rencontrée en 2 ans?
- est-ce qu'il y a parmi vous des Palaisiens subissant la même gêne? Je précise que nous avons questionné notre entourage et nous ne sommes pas les seuls à sentir une différence notable.
- que puis-je faire pour en savoir plus?
- quels sont les recours?

Nous sommes à bout et tellement déçus. Notre maison était notre havre de paix et là, c'est juste l'enfer.

Merci d'avance pour votre contribution.

Magda
Magda

Re: Nuisances sonores importantes Palaiseau

Messagepar mvh » Lun Sep 21, 2015 7:37 pm

Bonjour et bienvenue dans ce forum de discussion,

Vous n'êtes pas la seule à avoir constaté une évolution des nuisances : vous trouverez d'autres posts sur le même sujet en parcourant les différents sujets. Il y a même des plaintes à Igny.

L'association ayant son propre radar plus le système officiel d'ADP, nous surveillons 100% des avions opérant sur Orly : il n'y a pas eu de modifications dans les procédures, et encore moins dans la loi qui fixe les règles pour les trajectoires de décollage dans les premiers 20 km environ. D'autres posts traitent du sujet du "VPE", vous les trouverez aisément.

Ces règles ne sont pas applicables dans leur ensemble aux avions à hélices : ceux-ci peuvent sortir du VPE dès l'altitude de 2.500 pieds (environ 750 m). Depuis l'arrivée d'ATR76 chez HOP! notamment, leurs trajectoires ont un peu évolué et sont susceptibles de passer au-dessus de Palaiseau dans sa partie très sud-ouest.

J'avais tenté une explication qui est plus une observation qu'une démonstration : du côté Est, les avions montent plus vite et deviennent donc "visibles" pour des riverains qui ne les voyaient pas avant parce que trop bas sur l'horizon (batiments, arbres, etc.). A partir du moment où un obstacle disparait, le bruit devient plus fort. Cela se passe peut-être également du côté Ouest.

Le 5 septembre en fin d'après-midi, il y a eu des nuages dangereux et de la foudre dans l'axe de la trajectoire imposée : dans ces cas, les pilotes sont évidemment autorisés (pour des raisons de sécurité, bien sûr) à déroger aux règles et donc survoler des territoires qui normalement ne le sont pas. Mais c'est relativement ponctuel, et cela se fait depuis qu'Orly existe et sur tous les aéroports.

Si vous nous donnez un jour et une heure précise avec un lieu relativement bien défini, précisant si c'est un réacteur ou un turboprop, et si vous voyez l'avion, ses couleurs également, nous pourrons le rechercher sur nos systèmes de détection et donner une image de sa trajectoire très précise au mètre près (eux aussi ont des GPS embarqués !). Cela permettra probablement de mieux comprendre ce qui se passe.

La DGAC vous répondra, c'est certain, même si cela prend un peu de temps. L'ACNUSA n'est pas du tout équipée ou même habilitée à vous donner des détails sur les survols. A tout hasard, voici l'adresse mail du service qui s'occupe de répondre aux riverains concernant les survols : environnement-dsna * aviation-civile.gouv.fr (en remplaçant bien sûr le * par @ et en supprimant les espaces.

Bon courage.
mvh

Localisation: Mandres, au beau milieu de la boucle de retour vers l'ouest

Messagepar Magda » Mar Sep 22, 2015 10:05 am

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J'avoue ne pas avoir très bien compris votre théorie mais il est vrai que j'ai de nouveau très (trop) peu dormi et ne suis pas suffisamment concentrée. Mon compagnon et moi sommes devenus des zombies...
Je retiens que selon vos suivis radars, les procédures sont respectées...et que la loi n'a pas changé. Voilà qui est très décourageant :(
Nous vivons un véritable enfer, alors que nous avions choisi une maison au calme. Le bruit est continu le matin et en soirée en semaine (peut-être la journée mais nous ne sommes pas forcément là), toute la journée les samedis...les dimanches, c'est la loterie: calme ou enfer!
Et le couvre-feu pas toujours respecté: un vol hier à 23h54 et 2 vols ce matin à 6h21 puis 6h23.

Je ne sais pas si ce qui suit va vous être utile, car probablement pas assez précis:
Je n'ai pas les horaires précis mais ce matin, le dernier gros avion entendu était le AF7542. On le voyait très clairement au-dessus de la résidence qui se trouve 34 rue Pasteur à Palaiseau (au bout de notre rue). Avant, on voyait les avions dans le ciel mais plus loin...
Le numéro de vol, je l'ai trouvé grâce à Flight radar où j'avais affiché la trajectoire.
Quelques minutes plus tard, j'avais toujours la trajectoire de ce vol affichée sur la carte...je vois un autre avion qui approche. Un avion que cette fois je n'entends pas du tout! Il s'agit du AF6206...et je vois bien qu'il ne suit pas la trajectoire du AF7542...il est plus éloigné.

Donc il y a bien des différences de trajectoires...et je pense que c'est l'explication. il y a une "nouvelle" trajectoire (pendant 2 ans nous n'avons jamais rien entendu) qui est très utilisée depuis le 2 septembre.

Pour le moment, je n'entends plus les avions...un peu de répit bienvenu sachant qu'aujourd'hui je dois travailler depuis chez moi.

Désolée, je me rends bien compte que mon message est des plus décousus mais je suis si désespérée. On ne peut même pas se dire que nous allons revendre: qui voudra d'une maison où il y a de telles nuisances sonores?

En tout cas, merci encore pour votre réponse.

Edit: je viens d'entendre passer le IBE3421/IBE34HM (à 10h08)...on l'entendais bien, mais ce n'est pas le pire que nous ayons à subir.
Magda

Messagepar mvh » Mar Sep 22, 2015 12:19 pm

Bonjour,

A propos de ma "théorie" (!), la notion est la suivante : si un avion est bas au-dessus de l'horizon et caché par des arbres ou des immeubles, vous l'entendrez moins que s'il est plus haut et non caché par des obstacles. Donc, si au décollage les avions montent plus fort, plus vite, plus tôt, ils deviennent plus audibles. On sait que l'air froid (plus dense) porte mieux les avions que l'air chaud (moins dense). La température est nettement descendue depuis quelque temps ... et donc les avions grimpent plus facilement. Tout ceci n'est que spéculation cependant, aucune étude spécifique n'a été faite sur Palaiseau.

Concernant le couvre-feu, c'est 23h30 - 06h00. Les avions de 06:21 et 06:23 le respectent donc. Et celui de 23:54 hier était un A380 au départ de CDG à destination de Johannesburg (AFR990). Il est passé à 13.925 pieds soit environ 4.250 m d'altitude. En l'état actuel des textes, rien à redire pour ces trois survols ...

AF7542 a parfaitement respecté le VPE ; AF6206 a coupé trop court, et sauf si nous découvrons pourquoi il l'a fait et que la raison est valable, il sera mis dans notre liste de plaintes. Une enquête sera réalisée, et une amende pourrait lui être infligée si la sécurité n'était pas en jeu. C'est ce qui s'appelle une déviation.

Vous remarquerez cependant que ces deux avions sont passés à peu près à la même distance de Palaiseau : c'est la raison pour laquelle la hauteur sol est probablement le facteur qui fait la différence. Y a t'il entre votre domicile et l'axe de décollage des obstacles susceptibles de "cacher" les avions s'ils sont bas ?

Image

Image

Image
mvh

Messagepar mvh » Mar Sep 22, 2015 12:29 pm

Complément !

Et pourtant IB3421 est, lui, vraiment passé au-dessus de Palaiseau !! C'est également une déviation. Mais je viens de vérifier la météo aérienne : il y a effectivement des nuages dangereux autour d'Orly. Ils sont donc "excusés".

Image
mvh

Messagepar Magda » Mar Sep 22, 2015 12:32 pm

Merci pour la réponse.

Désolée pour les horaires de couvre-feu, je me suis emmêlé les pinceaux, j'étais persuadée que c'était 23h30-6h30.

Votre réponse me décourage vraiment car tout semble se passer dans les règles. Par conséquent, aucun recours possible...

De plus, si les avions qui me sont "favorables" sont ceux qui "coupent trop court" et qui risquent de se voir infliger une amende, alors c'est encore pire que ce que j'imaginais!

Je comprends mieux votre théorie, par contre, je ne vois pas quels sont les "obstacles" susceptibles de masquer les avions lorsqu'ils sont bas...mais je n'ai jamais vraiment pris le temps de me renseigner sur ce sujet.

Nous sommes à bout, nos voisins commencent à être excédés aussi et ils sont là depuis bien plus longtemps que nous: le phénomène que nous subissons a vraiment un caractère tout à fait nouveau dans la vie de notre quartier.

C'est étrange et désespérant. Nous étions loin d'imaginer tout cela au moment de notre achat, il y a 2 ans...sinon nous n'aurions jamais acheté.

Merci encore.
Magda

Messagepar mvh » Mar Sep 22, 2015 1:00 pm

Pour les obstacles : regardez par la fenêtre !! Voyez-vous le sol et l'horizon à 25 km (vue totalement dégagée), ou alors, des arbres, des bâtiments, une colline ?

Ecrivez à la DGAC (adresse mail donnée dans un message précédent) : ils ont besoin de savoir ce qui se passe réellement au-dessus de la tête des riverains. Dites à vos voisins de faire de même.

La DGAC doit au moins vous expliquer les raisons du changement apparent, même si tout reste "légal". C'est cela se soucier des questions d'environnement !!
mvh

Messagepar Magda » Mar Sep 22, 2015 1:39 pm

De ma fenêtre, la vue n'est pas dégagée: arbres et bâtiments sous les yeux!

Pour la DGAC, comme indiqué dans mon 1er post, j'ai déjà envoyé un mail à l'adresse que vous indiquez et ils m'ont dit qu'ils allaient mener une enquête.
Je vais inciter mes voisins à faire de même, et pourquoi pas notre mairie?
Mes voisins et moi nous rendons au conseil de quartier ce soir pour évoquer le problème.

Merci pour les conseils.
Magda

Messagepar mvh » Mar Sep 22, 2015 2:31 pm

Magda a écrit:De ma fenêtre, la vue n'est pas dégagée: arbres et bâtiments sous les yeux!

D'accord ! Donc si les avions sont "cachés" derrière les obstacles (c'est à dire pas très hauts dans le ciel), vous les entendrez moins que s'ils passent "au-dessus" des obstacles (plus hauts donc) : transmission directe de l'énergie sonore vers vos oreilles ... sans rebondir sur les obstacles.
mvh

Messagepar Magda » Mar Sep 22, 2015 3:00 pm

Oui, le raisonnement est logique.

Avant on ne voyait les avions que + loin, et ils étaient à l'horizontale

Maintenant on les voit de plus près et ils sont inclinés...
Magda

Messagepar mvh » Mar Sep 22, 2015 7:05 pm

Magda a écrit:Avant les avions étaient à l'horizontale

Donc, ils cessaient de grimper. Il n'est pas impossible qu'ils grimpent en continu actuellement, mais cela devrait apparaître dans les procédures.

Magda a écrit: Maintenant on les voit de plus près

Il est extrêmement difficile de juger la distance entre soi et un avion (taille de l'appareil, angle par rapport au sol, vitesse, et même ... bruit !)
mvh

Messagepar Magda » Mer Sep 23, 2015 4:35 pm

Je sais bien qu'il est difficile voire impossible d'estimer la distance qui nous sépare d'un avion, cependant de l'avis général des Palaisiens interrogés (et qui ne constituent pas un échantillon représentatif à l'échelle de la commune) les avions volent plus près et plus bas!

C'est notre ressenti...
Magda

Messagepar Magda » Jeu Oct 01, 2015 10:24 am

Je poste quelques nouvelles pour ceux que ça pourrait concerner/intéresser:

- j'ai soulevé la question des nuisances sonores aériennes lors du Conseil de Quartier Centre: les élus présents avaient l'air étonnés mais pas les autres habitants du quartier (quartier au sens large) qui ont largement appuyé ma demande d'informations

- la Mairie m'a contacté cette semaine pour m'indiquer que M. le Maire allait se saisir du dossier et demander des informations auprès des autorités compétentes. J'invite tous les Palaisiens passant par ici et se sentant concernés par le problème à se manifester auprès de la Mairie et/ou du Conseil de leur Quartier...et aussi à contacter la DGAC pour demander une explication. Je pense que plus nous serons nombreux à nous manifester, mieux ce sera!

- j'attends encore le résultat de l'enquête de la DGAC. J'ignore si je dois les relancer ou juste être un peu patiente.

- depuis samedi 26/09, la situation est redevenue quasi normale: on entend parfois un avion au loin (ce qui n'était pas le cas avant mais il y a pas mal de vent ces jours-ci) mais on ne peut pas parler de nuisance comparé à ce que nous avons vécu durant le mois de septembre. D'après ce que nous pouvons voir et avec nos maigres connaissances, il nous semble que les avions au décollage ne décollent plus de la même piste (une question de vent donc si j'ai bien compris les informations glanées à droite, à gauche) et que la piste qui était utilisée en septembre doit être maintenant utilisée pour les atterrissages car on voit très bien les avions qui s'apprêtent à se poser (mais on ne les entend pas). enfin, ça c'est ce que nous pensons et ça ne s'appuie sur rien de concret...

Je vis dans l'angoisse que tout recommence prochainement...nous ne supporterons pas...
Magda

Messagepar mvh » Jeu Oct 01, 2015 1:43 pm

Bonjour,

Oui, je pense qu'il faut patienter un peu pour la réponse de la DGAC : il y a ... malheureusement ... beaucoup de demandes ... de toute la France !

Ce que vous décrivez comme évolution depuis le 26 est quelque chose de tout à fait normal : les avions décollent et atterrissent contre le vent par simple mesure de sécurité (différence de vitesse relative de l'avion entre sa phase de vol et sa phase de roulage au sol). C'est ce qu'on appelle la "configuration".

Si le vent souffle de secteur ouest (pour faire simple), c'est vous qui les avez au décollage. Dans le cas contraire, ils décollent vers l'autre côté, mais vous avez alors les atterrissages. S'il y a peu de vent (moins de 10 mk/h environ), la configuration est alors "libre".

Mais l'affaire se complique un peu car il faut tenir compte aussi des avions de CDG : il vaut mieux éviter les rencontres !
mvh

Messagepar rva » Jeu Oct 01, 2015 3:11 pm

Chère Magda,
Surtout n’angoissez pas, il faut juste s'organiser. Voici les prévisions du temps pour les 10 prochains jours (ça peut changer bien évidemment...)
La direction du vent est illustrée par la petite flèche bleue qui virevolte en bas de l'image.
Faisons le pari :
- vous êtes tranquille jusqu'à vendredi (vent d'est, beau temps)
- mais dés samedi vous aurez à nouveau des décollages (le vent tourne pour souffler d'ouest ou du sud-ouest)
- à partir de dimanche midi, vous aurez peut-être du répit jusqu'à la fin de la journée (le vent tourne à nouveau pour souffler de sud-est)
- mais dés lundi, le temps devient instable (dépression, pluie...) et le vent soufflera de sud-ouest, vous aurez donc les décollages
- le vent d'ouest s'installe pour la semaine (désolé...), mais ne désespérez pas, les prévisions à 10 jours valent ce qu'elles valent...!

Bien sûr, il y a la composante CDG comme l'a expliqué MVH, mais j'observe depuis 2 ans et elle joue surtout par faible vent où le choix de la conf est libre
et c'est effectivement CDG qui commande dans ce cas.

Si ça peut vous donneur du baume au cœur : à l'ouest d'Orly, vous subissez généralement les décollages par "mauvais temps" et vous avez la paix par beau temps.
A l'est d'Orly, c'est le contraire !!!
Je sais, je sais, MVH a fait une étude poussée sur la question et le résultat n'est pas si tranché que cela, mais le ressenti est bien là...!

Image
Dernière édition par rva le Jeu Oct 01, 2015 5:08 pm, édité 1 fois au total.
rva

Messagepar mvh » Jeu Oct 01, 2015 3:44 pm

:idea: @ rva : je cherche un assistant. :roll:

Un quelconque intérêt ?? :D :lol: :D
mvh

Messagepar rva » Jeu Oct 01, 2015 5:31 pm

C'est une proposition d'embauche? :D Merci pour le manip pour insérer les images ;)
Dans le mesure de mes possibilités, pourquoi pas...

Je fais partie de ces gens qui ont emménagé autour d'Orly avec une totale méconnaissance de la problématique des nuisances aériennes, proies faciles pour des
agents immobiliers experts en la matière et qui orchestrent savamment les visites, quand on découvre le pot aux roses, c'est trop tard ! Comme je suis convaincu de ne pas être le seul à l'avoir vécu, je suis toujours très étonné qu'il n'y ait pas plus de manifestations/protestations, il semble que le sujet soit tabou (parce qu'on a honte...? ).

Pour exorciser, en quelque sorte, la frustration, on se met à lire tout ce qui touche le sujet et on fini par assez bien le connaître (sans jamais atteindre votre niveau bien sûr :))

Amicalement
Dernière édition par rva le Ven Oct 02, 2015 8:24 am, édité 1 fois au total.
rva

Messagepar mvh » Jeu Oct 01, 2015 7:13 pm

rva a écrit:C'est une proposition d'embauche?

Oui, oui, avec salaire ... zéro :oops:

rva a écrit:Comme je suis convaincu de ne pas être le seul à l'avoir vécu

Nous venons d'avoir eu un contact avec une personne ayant emménagé dimanche dernier (!) et qui découvre la situation avec horreur. Jamais eu un avion pendant les visites. Il y a pourtant des textes qui régissent les conditions de ventes immobilières.

rva a écrit:on se met à lire tout ce qui touche le sujet et on fini par assez bien le connaître (sans jamais atteindre votre niveau bien sûr

Je trouve que c'est déjà pas mal du tout. Et puis tout s'apprend !
mvh

Messagepar Magda » Ven Oct 02, 2015 3:53 pm

Merci pour les prévision météo, rva!
J'espère qu'elles sont fausses...ou qu'elles n’auront aucun impact sur ce que j'entends!

Car au cours des 2 années qui se sont écoulées, nous avons vécu avec certainement des conditions météorologiques (vent, mauvais temps) identiques...sans jamais rien entendre!

Je reste persuadée que le facteur météo n'explique pas à lui tout seul les nuisances sonores subies au mois de septembre.

On verra, je croise les doigts!
Magda

Messagepar Magda » Ven Oct 02, 2015 4:31 pm

bon, en fait je n'aurais pas dû venir sur le forum...le message de rva me fait paniquer et craindre le pire pour ce week-end et la semaine à venir.

Je me pose pas mal de questions par rapport à l'insonorisation et ne trouve pas beaucoup d'informations sur le forum.
Par exemple, comment choisir une entreprise pour établir un diagnostic acoustique? J'aimerais, si la situation s'éternise, savoir si des travaux pourraient suffire à améliorer les choses...et cela même si je crains d'être en limite de PGS (donc pas d'aides possibles).
Magda

Suivant

Retour vers 1. Procédures aéronautiques, trajectoires et nuisances