Hop Air France et ses ATR

Tout connaître sur les procédures en vigueur

Hop Air France et ses ATR

Messagepar rva » Lun Juin 15, 2015 10:21 pm

Je trouve que depuis quelques semaines il y a d'avantage d'avions à hélices qui de fait ont le droit de quitter le vpe plus tôt et a plus basse altitude qu'un avion à réaction. Ces avions survolent le val d'Yerres mais aussi Montgeron a basse altitude et s'avèrent finalement plus bruyants que les gros (idem la mobylette pétaradante VS la 600cc). Le développement de l'offre strategique de Hop Air France n'y est pas étranger... Même si la flotte de ces petits avions est modernisée.
http://www.lechotouristique.com/article ... otte,72098
rva

Re: Hop Air France et ses ATR

Messagepar mvh » Mar Juin 16, 2015 6:17 pm

Bonjour,

Merci pour ces remarques. Il me semble que depuis quelque temps (mais cela n'a pas été vérifié statistiquement au moyen du radar), bon nombre d'avions grimpent très fort, plus fort qu'auparavant : les altitudes de sortie de VPE sont plus élevées, c'est du moins mon impression. Et pourtant les températures augmentent : ??

Si c'est le cas, les hélices sortiront donc "plus tôt", plus proches de l'aéroport puisqu'ils peuvent virer dès 2.500 pieds. Cela peut les rapprocher de Crosne et de Montgeron.
Une montée plus rapide nuit en principe à moins de personnes, mais c'est au détriment de leur vitesse (temps de survol plus long) et donc leur virage peut alors être très serré.

Paradoxalement, les nouveaux ATR76 (dont il est fait référence dans votre lien) sont équipés de transpondeurs ADS-B et donc suivis par notre radar : ils sortent assez bien plus loin, plutôt au-dessus de Villecresnes, et à plus de 2.500 pieds, pour le moment.
mvh

Localisation: Mandres, au beau milieu de la boucle de retour vers l'ouest

Messagepar rva » Mer Juin 17, 2015 10:28 pm

Bonsoir, je vous remercie pour ces précisions.
rva

Messagepar rva » Mer Juil 01, 2015 5:44 pm

Bonjour
Après plusieurs jours d'observation, je conclus que la situation a empiré au niveau de Montgeron, les avions à hélice sont beaucoup plus nombreux qu'auparavant, de nombreux survols à basse altitude ont lieu en début de soirée. Je pensais bénéficier cette année des progrès annoncés en termes de respect des procédures de décollage (plus de directes, etc...), mais c'était sans compter sur ces avions pétaradants qui passent presque au dessus de chez moi. Je suis convaincu que c'est lié à la montée en charge de HOP! C'est flagrant!
AVEVY peut elle signaler et surtout protester contre ces désagréments nouveaux aux autorités? Il faut faire quelque chose car notre qualité de vie se dégrade de jour en jour !
rva

Messagepar mvh » Ven Juil 03, 2015 7:24 pm

Bonjour,

Vous le savez, les avions à hélices sont autorisés par une loi à sortir du VPE dès qu'ils ont atteint 2.500 pieds (750 mètres). Il sera difficile de la faire changer. Cette hauteur est souvent atteinte dès Montgeron ou Yerres.

La flotte d'avions faisant mouvement à Paris-Orly s'enrichit en effet en turbopropulseurs (et HOP y contribue grandement). Je note cependant que leurs nouveaux ATR76 grimpent moins bien que les autres et sortent régulièrement au niveau de Villecresnes.

Mais ce n'est pas une consolation ...

Je rappelle que tous les riverains peuvent adresser leurs plaintes à environnement-dsna@aviation-civile.gouv.fr
mvh

Localisation: Mandres, au beau milieu de la boucle de retour vers l'ouest

Messagepar rva » Lun Juil 06, 2015 3:03 pm

Bonjour,
Je sais bien que c'est la loi, elle permet en toute légalité que de plus en plus d'avions passent presque au-dessus de ma tête alors qu'ils étaient très peu nombreux il y a deux ans quand j'ai choisi Montgeron pour vivre. Que puis je espérer si je porte plainte (un simple mail à l'adresse indiquée suffit?) ? On va me répondre que c'est légal!
Si ce n'est pas trop vous demander, AVEVY pourrait signaler l'évolution du trafic liée aux turbopropulseurs qui engendrent un accroissement des nuisances.
Je vais également écrire à mon maire.
rva

Retour vers 1. Procédures aéronautiques, trajectoires et nuisances