Nuisance sonore importante au dessus de Yerres

Tout connaître sur les procédures en vigueur

Re: Nuisance sonore importante au dessus de Yerres

Messagepar mvh » Mar Juin 16, 2015 6:53 pm

Bonjour,

Oui, je confirme, nous serons bien avec la direction des services de la navigation aérienne, ce lundi 22 juin après-midi pour évoquer une nouvelle fois, entre autres, la question des directes.

A ce sujet, le député-maire de Yerres, Nicolas DUPONT-AIGNAN, a adressé une courrier plutôt ferme au DG de la DGAC, sur le même sujet. Vous trouverez la réponse de Monsieur GANDIL ici : http://avevy.com/documents_2015/lettre_ ... 150521.pdf

A noter que la "procédure de départ alternative à l'étude" n'est autre que la proposition d'AVEVY, ou du moins, en sera très proche.

Pour ceux qui en ont vraiment marre, il reste toujours la solution de se plaindre directement auprès de la DGAC : environnement-dsna@aviation-civile.gouv.fr
mvh

Localisation: Mandres, au beau milieu de la boucle de retour vers l'ouest

Messagepar findus » Lun Aoû 03, 2015 2:56 pm

Bonjour,

Je me permets de rejoindre la conversation. Je suis habitant de Montgeron dans le quartier de Laforet/Ermitage depuis 4 ans.

Bien qu'Orly soit passé au programme d'été, est-il normal de subir autant de nuisances sonores ? En effet, ce weekend a été le plus désastreux avec des décollages toutes les 3 minutes et quelques répits de 30 minutes 2 à 3 fois dans la journée => doliprane et ketoprofene ne me suffisent plus.

Si j'ai bien compris, toutes les trajectoires sont "autorisées" à la décision des contrôleurs aériens. Cependant comment expliquez-vous que les années précédentes, aux mêmes périodes de programme d'été, les nuisances étaient beaucoup moindre ?

https://www.youtube.com/watch?v=CJ99dEtIgMQ&feature=youtu.be

http://t.co/g0kg1B8470
findus

Messagepar findus » Mer Aoû 12, 2015 10:19 pm

Mardi 11/08/2015, 23h55, un avion passe.
Mercredi 12/08/2015, les avions passent, volent et survolent en flux continu durant la soirée entière (19h-22h) avec 3 avions à 3-4 minutes d'intervalle sur la trajectoire 3 bis. Les couleurs des 3 avions sont identiques et ressemblent à celles d'Iberia mais ne sont pas positionnées de la même manière.
findus

Messagepar mvh » Jeu Aoû 13, 2015 11:44 am

Bonjour,

Mardi vers 23h55, on ne voit que deux 777 décollant de CDG qui passent ± au-dessus de Montgeron. AFR 394 était à 15.000 ft (4.500 m) à 23h53 et AFR454 était à 13.500 ft à 00h00.

Mercredi, voici les trajectoires des avions décollant d'ORY et survolant ou passant au large de Montgeron entre 19h et 22h. Il y a plusieurs "directes" (viewtopic.php?f=4&t=215). La liste de gauche donne les compagnies (Norwegian, TAP, BA, Easyjet)

Image
mvh

Messagepar cety » Jeu Aoû 13, 2015 6:30 pm

Bonjour mvh,

Peut-on savoir ce qui a était dit (ou pas dit) lors de la réunion du 22 juin dernier ?
Je serais curieux de savoir ce que la direction de la DGAC vous ont dit pour expliquer le changement observé depuis début mars dans le ciel du Val d’Yerres.
Car je vous le redis, c’est devenu vraiment n’importe quoi dans le ciel du val d’Yerres depuis cette date.
Cela fait presque 28 ans que j’habite à Yerres et je n’ai jamais connu un tel désagrément acoustique (même en période estivale et donc de fort trafic) jusqu’en mars 2015.

PS : on ne peut même plus dormir tranquillement le dimanche matin depuis. Réveil obligatoire à 6h00 du matin :cry:
cety

Messagepar findus » Jeu Aoû 13, 2015 11:36 pm

Pour faire suite à cety, j'étais à Vigneux pendant quelques années puis à Montgeron depuis 2010. Les nuisances aériennes existaient peut-être mais restaient occasionnelles. Depuis mars, c'est la cacophonie !

Par rapport aux fameuses directes, les trajectoires semblent encore plus directes ! Un autre vient de passer à 23h26 au dessus de Montgeron.

La pluie et/ou les alertes orages ont-elles obligé les avions à voler plus bas qu'à l'habitude ? (Cela ne reste pas un prétexte solvable)

Edit : d'autres se suivent, il est 23h57

Edit : 1h45 un vol, un autre

Edit : 1h55 un nouveau vol, comment dormir...viewtopic.php?f=4&t=126 les trajectoires sont différentes...
findus

Messagepar mvh » Sam Aoû 15, 2015 4:27 pm

Bonjour,

@ Cety : la DGAC a admis qu'il y avait eu une sérieuse évolution (pour ne pas écrire dérive ...) des trajectoires par rapport à la procédure définie en 2002. Et que celle-ci était en réalité "impilotable" (c'est confirmé par un de nos amis pilotes), c'est-à-dire non réalisable. Ils ont donc accepté de lancer une étude pour la modifier, tout en tenant compte des plaintes de plus en plus nombreuses des élus et des riverains. Le principe sera de faire survoler préférentiellement la forêt de Sénart, là où il y a moins de monde. La question demeure de la trajectoire (donc procédure) à emprunter entre le point de sortie du VPE et le point GPS de survol de la forêt (en plein au centre) : la DGAC a proposé quelque chose qui ne convient pas à AVEVY (au nom des riverains !!). Les maires du coin se sont déjà manifesté également ==> affaire à suivre. Le bruit court que rien ne sera fait concrètement sur le terrain avant 2017 (consultations, passage en CCE, saisons aéronautiques, publication, etc.). On fait tout pour activer la chose.

@ Findus : on devrait pouvoir affirmer que vous avez une ouie particulièrement fine et une hyper-sensibilité au bruit des avions (bienvenue au Club ...). Les 4 passages que vous mentionnez sont, sur tous les radars (le nôtre, FR24, PlaneFinder) des départs de CDG avec décollage vers l'ouest et route vers le SSE. Certains passent franchement très loin de Montgeron, mais dans la nuit, on les entend évidemment. Parmi eux, un A380. Le vol de 01:55 survole bien Montgeron à la verticale mais à 18.000 ft, soit 5.400 m. Les autres, vers les 15.000.

Rien de répréhensible dans tout cela, même si cela énerve des centaines de milliers de survolés ...

Image
mvh

Messagepar findus » Dim Aoû 16, 2015 11:53 pm

Merci pour votre réponse.

Il y a bien effectivement une dérive catastrophique des trajectoires. J'espère que le plein centre de la forêt de Sénart ne sera pas problématique pour mon hyper sensibilité :) Il faudrait que je surveille cela sur FR24.

Aujourd'hui dimanche 16/08/2015, en dépit d'un flux continu mais moins important qu'à l'habitude, il y a eu quelques sessions plus bruyantes avec notamment :
- des avions à hélice en direct à la verticale (15h40, 16h20 et 16h25)
- un défilé avant le début du couvre feu
- 2 avions volant très très très bas (mais je ne me rappelle plus des horaires)

Je le répète, malgré mon ouie particulièrement fine, il n'y avait pas ce genre de nuisances auparavant.

Bonne nuit.
findus

Messagepar findus » Lun Aoû 17, 2015 8:18 am

Mes oreilles se sont réveillées à 6h45 et les avions ambiancent déjà la journée.
Le vol de 6h50 semble pas mal. L'ensemble a un son lourd.
Le réveil, la télé et le café n'arrivent pas à couvrir les nuisances. C'est dire la gêne occasionnée.
Insupportable.

Pouvez vous me donner le mail de la DGAC ou autre ? Je vais les spammer.
findus

Messagepar mvh » Lun Aoû 17, 2015 1:17 pm

Bonjour,

Oui, nous l'avons écrit 100 fois : il y a bien eu évolution des "pratiques" alors que les procédures n'ont pas changé. La DGAC en est bien consciente maintenant et va corriger le tir. Le souci est aussi que les contrôleurs aériens ne sont pas tous des ingénieurs facilement "manageables" ... c'est bien connu du public.

J'ignore ce que vous entendez par spammer. Mais si c'est les inonder de mails similaires, c'est un très mauvais calcul car ils vont se fermer comme une coquille : cela va nous rendre la tâche bien plus difficile et compliquée. AVEVY est en effet considérée par les autorités de tous bords comme représentant adéquatement les riverains.

Avertissez déjà votre maire, plaignez-vous. Nous sommes depuis longtemps en relation avec votre précédent maire et, plus récemment, avec le nouveau / la nouvelle. Tous deux devraient agir dès la rentrée.
mvh

Messagepar findus » Lun Aoû 17, 2015 7:18 pm

Ok pas de spam.
Pas facilement "Manageable" connu du public ? Je ne savais pas. Si leur direction ne peut rien faire, que dire de nos alors en tant que simple riverain ou association?

J'ai déjà contacté la nouvelle maire quo connaîtrait déjà le problème ainsi que votre association.

Attendons donc la rentrée
findus

Messagepar mvh » Lun Aoû 17, 2015 10:21 pm

findus a écrit:Pas facilement "Manageable" connu du public ? Je ne savais pas. Si leur direction ne peut rien faire, que dire de nos alors en tant que simple riverain ou association?

Vous savez quand même que dès que quelque chose ne leur plaît pas, ils menacent de faire grève ... et que cela paralyse le ciel.

NB : ce que je viens d'écrire ne va pas plaire à notre pote Marco, contrôleur aérien à Orly, lecteur et contributeur assidu de ce forum ! Mais il est beau joueur.
mvh

Messagepar findus » Lun Aoû 17, 2015 10:59 pm

Sans prendre leur défense, il n'y a pas eu tant de grèves que cela contrairement à la SNCF (j'espère qu'il n'y a pas de collaborateur SNCF).

Je viens de regarder sur fr24 et pf, le centre de la forêt de senart n'est PAS la solution.
La sortie doit rester sur le centre et la fin du cone bleu.
Pour le virage, si l'avion a pris assez de hauteur alors le centre de la foret pourrait être une solution mais sinon vous ne faites quz déplacer le problème et ce n'est pas envisageable pour ce qui était déjà acquis cad pas de nuisance au dessus de montgeron. Désolé si certains pensent que je ne regarde qu'à ma porte.
En 28 minutes j'ai eu le temps de faire 8 screenshots des avions bruyants.
Il y a de tout ! Vous l'avez écrit 100 foismais je me répète quand même, c'est le *** là haut.
Marco comment faites vous pour gérer ce...*** ?
findus

Messagepar cety » Mar Aoû 18, 2015 11:19 am

Bonjour à tous,

@findus : Le survol de la foret de Sénart est quand même mieux que le survol de Yerres/Montgeron/Brunoy. Je me trompe ?

@mvh : Merci beaucoup pour vos différents retours et explication. De mon côté, je pense écrire prochainement une lettre à l’attention de mon députe/maire Dupont Aignan. Sachant en plus que son ami François DUROVRAY est à présent président du conseil général de l’Essonne, cela pourra peut-être faire avancer plus rapidement les choses.
Tout ce que je/nous voulons c’est revenir comme avant mars 2015. Orly a pu fonctionner normalement jusqu’à cette date. Je ne vois pas ce qui empêcherait la DGAC et ADP de revenir aux procédures utilisées avant mars dernier. Personnellement, je ne sais pas si je tiendrais jusqu’en 2017 comme vous l’écrivait dans un de vos précèdent post. Je vais peter un câble avant 2017 pour rester poli.

Nous comptons sur vous (AVEVY) pour ne pas lâcher la pression sur la DGAC, ADP et consort. Le Val d’Yerres est passé du jour au lendemain d’un endroit paisible et agréable à un vrai enfer acoustique.

PS : Si findus (ou mvh) peux m’expliquer ce qu’est fr24 et/ou comment y accéder ?

Merci.
Dernière édition par cety le Mer Aoû 19, 2015 10:19 am, édité 1 fois au total.
cety

Messagepar mvh » Mar Aoû 18, 2015 11:40 am

Bonjour,

@ Findus : attention aux conclusions hâtives !!
Les vols de cette semaine ne sont pas une référence, puisque la piste 3 est fermée : les décollages se font depuis l'autre piste, une situation exceptionnelle.
Ensuite, le cône bleu est celui des approches, pas celui des départs.
Ensuite encore, la sortie du cône noir doit être respectée puisqu'il s'agit ... d'une loi !
Vous ne semblez pas faire confiance à AVEVY : êtes-vous adhérent, déjà ?

@ Cety : nous sommes en contact permanent avec N. DUPONT-AIGNAN et F. DUROVRAY. Ils agissent, et le second devrait renforcer son action sur le sujet dès la rentrée. Nous ne lâchons rien, au contraire. Cependant, les procédures peuvent être "adaptées" et les "raccourcis" autorisés (c'est comme cela partout dans le monde) : c'est cela qu'on veut faire changer localement à cause des 500.000 survolés.

Vous avez la paix cette semaine à cause de la fermeture de la 3 ...

FR24 : http://www.flightradar24.com/48.74,2.32/12 Il y a un accès à l'historique de 7 jours. 30 jours si l'on finance (ce que fait AVEVY).
PF : https://planefinder.net/ il faut pas mal bricoler pour avoir ce qu'on veut, mais beaucoup de renseignements sur les avions eux-mêmes.
RV : http://www.radarvirtuel.com/index-fr.html le détecteur de Paris semble être en panne pour l'instant. Dommage, car c'était un site très performant (sans historique néanmoins) : c'était un ami, mais il a dû arrêter faute de financement.
VITRAIL : ADP devrait bientôt (T4 2015) mettre une application analogue en ligne ouverte au grand public : http://www.developpement-durable.gouv.f ... re-de.html AVEVY dispose d'un terminal VITRAIL dans ses locaux (chez VYCA), géré par une salariée à plein temps.
Radar AVEVY (qui génère les images de ce forum) : accès Internet non public ...

Bonne découverte !
mvh

Messagepar cety » Mar Aoû 18, 2015 1:38 pm

mvh a écrit:Vous avez la paix cette semaine à cause de la fermeture de la 3 ...

Vous etes sur ???
Pourtant on entend toujours bien les avions hier (lundi) et aujourd'hui (mardi).
On a toujours le droit au doux et sympathique bruit des reacteurs cette semaine.

C'était tres bien avant mars 2015 :cry: :cry: :cry:

PS : Merci mvh pour vos differentes adresses web
Dernière édition par cety le Mer Aoû 19, 2015 10:18 am, édité 1 fois au total.
cety

Messagepar findus » Mar Aoû 18, 2015 1:48 pm

Je confirme la présence des avions lundi et ce matin.

@mvh, non pas adhérent, je ne donne pas ma confiance, elle se mérite ;) Au temps pour moi au sujet du cone bleu.

@cety, je suis d'accord avec vous sur le fait de passer par la foret de sénart. Cependant, si l'altitude des avions n'est pas assez élévée, le problème n'est que déplacé. Hier soir, 4 sur 8 avions sur un créneau de 28 minutes sont passés par le centre de la foret. Or le bruit n'est pas moins nuisible. D'où mon refus. Mais si l'altitude élevée le permet, je ne suis pas contre. Je ne connais pas les données d'altitude des avions avant mars 2015 mais tout comme vous, je veux revenir à la situation d'avant mars 2015.

Les trajectoires 6 à 9 (viewtopic.php?f=4&t=215) semblent correspondre à la situation d'avant mars 2015
findus

Messagepar penaflor » Mar Aoû 18, 2015 4:00 pm

La situation d avant mars n était pas meilleure, la dérive date de plus vieux que ça, cela fait environ 3 ans que le val d yerres est devenu le terrain de jeu d orly !
penaflor

Messagepar mvh » Mar Aoû 18, 2015 9:37 pm

Bonsoir,

Nous avons un sérieux dilemme, là.

Voici la situation d'hier (conf E), avec les décollages de la 06 : ils s'éloignent nettement du Val d'Yerrres, mais on peut bien sûr toujours les entendre si on le veut !

Image

Voici la situation d'aujourd'hui (conf W), avec les atterrissages sur la 24 : ils passent nettement plus loin du Val d'Yerres que d'habitude.

Image

Dès lors, il n'y a pas 36 options :
- soit vous faites fermer Paris-Orly (good luck, AVEVY n'y croit pas ; mais c'est bien sûr ce qu'il y aurait de mieux, on vous suit).
- soit vous espérez un mieux à venir et acceptez qu'il y a un mieux en ce moment (au moins pour le VY ; pas pour tout le monde).
- soit vous aurez à sérieusement envisager un déménagement.

Si vous voyez d'autres solutions, nous sommes preneurs.
mvh

Messagepar findus » Mar Aoû 18, 2015 9:41 pm

j'ai lu en diagonale, je relirai demain.

Juste que à 21h37, je n'ai pas réussi à trouver l'avion qui broutait ! Pourriez-vous le désigner avec en plus son altitude ?

Cdlt,

Edit : 6h47 il était balaise. 8:12 aussi. Enfin bref la cacophonie est revenue après un énorme répit jusqu'à 21h hier soir
findus

PrécédentSuivant

Retour vers 1. Procédures aéronautiques, trajectoires et nuisances