Nuisance sonore importante au dessus de Yerres

Tout connaître sur les procédures en vigueur

Nuisance sonore importante au dessus de Yerres

Messagepar cety » Mer Avr 15, 2015 10:46 pm

Bonjour mvh,

J’habite au centre-ville de Yerres à côté de la mairie. Depuis un peu plus d’un mois (début mars 2015), on peut entendre de façon beaucoup plus importante du matin au soir les avions en provenance et à destination de Orly. En observant le ciel, on peut voir la trajectoire des avions qui désormais traverse la ZI de crosne alors qu’avant ces derniers été beaucoup plus au nord. Avez-vous des informations d’ADP ou de notre député-maire Monsieur Dupont Aignan concernant une modification des trajets des avions de l’aéroport d’Orly ?
Cela est-il temporaire ou ces nuisances persisteront encore longtemps (voir à vie) ?

Merci d’avance pour votre retour.
Dernière édition par cety le Lun Juin 15, 2015 3:15 pm, édité 2 fois au total.
cety

Re: Nuisance sonore importante au dessus de Yerres

Messagepar mvh » Lun Avr 20, 2015 5:35 pm

Bonjour,

Pourriez-vous situer géographiquement la zone industrielle de Crosne (je ne connais pas du tout ...) ? Et quelle est la direction (le cap) que prennent les avions (est, ouest, sud ?) au décollage et/ou à l'atterrissage ?

Disposant de notre propre radar de poursuite (plus VITRAIL plus Flightradar24), nous n'avons pas noté de modification majeure des trajectoires, sauf que pendant quelques semaines, les avions au départ vers l'est avec retour vers l'ouest étaient envoyés un peu plus au sud, au-dessus de la forêt de Sénart. Depuis la mi-mars, cela recommence comme avant, avec des "directes" décidées par les contrôleurs aériens. Voir : viewtopic.php?f=4&t=215

Votre député-maire, plutôt très mécontent, l'a déjà signalé à la DGAC.

Nous poursuivons nos efforts pour faire évoluer cette procédure !
mvh

Localisation: Mandres, au beau milieu de la boucle de retour vers l'ouest

Messagepar cris » Mer Avr 22, 2015 7:42 am

Bonjour,
Je constate également depuis le début du mois de mars 2015 une nette augmentation des nuisances. Je précise que j'habite au centre ville de Yerres depuis 10 ans et n'ai que peu été dérangée jusqu'ici. la durée du phénomène dans le temps (bientôt 2 mois) m'inquiète. Je ne sais pas s'il s'agit d'une question de trajectoire, en tous cas le nombre d'avions au décollage vers l'est est impressionnant, par rapport à une situation "normale". Avez-vous des éléments sur ce point? Merci.
cris

ARCO

Messagepar marco » Jeu Avr 23, 2015 11:10 am

juste pour vous donner qq données de trafic.

nous sommes passés au programme d'été depuis fin mars.

les conséquences, des weekends bcp plus chargés que l'hiver, par exemple 600 vols le samedi désormais au lieu d'environ 400, soit 50% d'augmentation. mais encore très loin des journées normales de semaine à 700 vols voire 800 sur les journées les plus chargées.

rien d'anormal, pas d'explosion par rapport aux années précédentes, aucun impact sur les trajectoires, mais le ressenti sur le volume est réel. surtout que nous sommes en vent d'est depuis quasiment 3 semaines sans interruption.

MARCO
contrôleur aérien à Orly
Dernière édition par marco le Lun Avr 27, 2015 11:40 am, édité 2 fois au total.
marco

Messagepar cety » Jeu Avr 23, 2015 2:03 pm

Bonjour,

La zone industrielle de Crosne est située le long de l’avenue Léon Jouhaux à l’endroit où est implanté l’Hôtel F1 de crosne. Les avions prenaient la direction de l’ouest. Si l’on se refaire à votre article (viewtopic.php?f=4&t=215), il semblerait donc que les avions prennent à présent tous la route numéro 4 qui pourtant selon vos dires est totalement interdite. Et je ne parle pas de quelques dizaine d’avions mais bien de plusieurs centaine (voir millier) d’avions toute les 5 minutes entre 6h30 et 23h00 non-stop et ceci toute la semaine (du lundi au lundi).
Il s’agit donc forcément d’un changement de « procédure » chez les contrôleurs aériens d’Orly ? Cela fait plus de 25 ans que j’habite Yerres et je n’ai JAMAIS connu une telle nuisance sonore auparavant. Selon moi, cela n’est pas acceptable surtout quand on connait le montant des impôts locaux et foncier que l’on paye à YERRES.
Est-ce que Mr Dupont Aignan ou votre association s’occupe de cette affaire de très près ? Cela devient invivable depuis début mars.
Toute la vallée de YERRES est impacté (yerres/montgeron/crosnes/brunoy). Je redoute surtout cet été où avec la chaleur, les fenêtres et portes seront grandes ouverte même la nuit.

Pour répondre à « MARCO » : Comment pouvez-vous donc expliquer les avions que je peux voir de mes propres yeux dans le ciel et qui sont situé justement au niveau de la trajectoire numéro 4 (trajectoire normalement interdite) ?

Merci
cety

Messagepar mvh » Jeu Avr 23, 2015 5:33 pm

Bonjour,

Peut-être avez-vous lu les messages trop rapidement ou pas complètement car votre dernier commentaire contient plusieurs erreurs.

Les "directes" ne sont pas du tout "interdites". La seule réglementation contraignante concerne les VPE (sorte de cône noir tordu ou bleu dans l'axe des pistes). Sortis de ces VPE, la voie est "libre". Si les contrôleurs donnent des directes (raccourcis), c'est pour écouler le trafic plus rapidement et ne pas affecter la capacité de l'aéroport. En passant, elles réduisent un peu la consommation de kérosène et donc la pollution atmosphérique ...

Il n'empêche que cela n'arrange pas les riverains. En 2002, la procédure convenue entre élus et DGAC était celle de la trajectoire n°2. Pendant des années, elle a été suivie et ne l'est plus (ou de moins en moins) depuis environ 2 à 3 ans. La direction de la DGAC s'est récemment déclarée surprise de l'évolution par rapport à 2002.

Les lignes rouges de notre radar (image que vous citez) correspondent au survol à la verticale des lieux. Si vous pouvez montrer les avions du doigt et les regarder sans vous casser le cou et le dos car vous vous penchez totalement en arrière pour les voir, c'est qu'il ne s'agit pas d'un survol à la verticale mais qu'ils passent "au loin", à une distance plus ou moins grande. Un gros porteur parait toujours plus près, plus bas, plus à la verticale qu'un "petit". Or, les retours vers l'ouest sont pour une bonne part, des gros porteurs en partance vers les Antilles ou les Amériques (Cayenne, Cuba, etc.).

AVEVY surveille les trajectoires depuis 2001 !! Nous savons parfaitement ce qu'il se passe dans le ciel. Donc, oui, nous nous occupons en permanence de ce sujet. Des études sont en cours à la DGAC pour faire évoluer la procédure (et les habitudes de certains contrôleurs). J'ai reçu ce matin même une invitation pour faire le point à ce sujet (et bien d'autres), fin juin.

Marco a très bien expliqué le ressenti exacerbé de ces dernières semaines : nous ne pouvons pas y ajouter grand-chose. Tant que Paris-Orly restera fonctionnel, des dizaines de milliers de riverains seront impactés. Il faut bien réaliser que déplacer les nuisances chez les autres n'est pas du tout la solution miracle.

Votre député-maire a participé à la création de l'AVEVY, soutient en permanence son action, et écrit régulièrement aux autorités concernées (y compris la ministre et le secrétaire d'Etat) au sujet des nuisances aériennes.

Enfin, je ne vois malheureusement pas la liaison entre les impôts locaux ou fonciers et les procédures aériennes.
mvh

Messagepar yab » Jeu Avr 23, 2015 8:26 pm

Bonjour,

Habitant Yerres, secteur centre ville - parc Caillebotte, depuis plusieurs années, je confirme le ressenti exprimé dans plusieurs messages et je n'ai jamais eu l'impression de subir une telle série depuis mars. J'ai peut-être loupé certaines de ces périodes d'été où j'aurais été absent mais je ne me souviens pas d'une telle gêne. A part une petite semaine de répit fin mars je crois puis qq jours plus récemment, c'est infernal depuis près de 2 mois.

Si j'en crois un message précédent, ce serait donc une simple impression. Et quelque chose à laquelle je n'aurais prêté que peu d'attention depuis des années deviendrait pénible au point de me demander si je dois améliorer mon isolation phonique voire déménager.....

Cdlt
Yab
yab

Messagepar rva » Ven Avr 24, 2015 11:42 am

Bonjour
Concernant les impôts locaux, je crois que Cety met en balance le niveau de ceux-ci (et ils sont extrêmement élevés et pas seulement à Yerres (mon cher ex-maire Mr Durovray en sait quelque chose)) et le cadre de vie qu'offre le secteur, celui-ci étant fortement dégradé par les nuisances aériennes.
Cdlt
rva

Messagepar marco » Ven Avr 24, 2015 6:39 pm

pour répondre à yab, non ce n'est pas que du ressenti, le trafic d'été est là, et les weekends sont bien plus chargés en particulier. mais rien qui ne ce soit pas déjà produit d'autres années avec de longues périodes de vent d'est, et cela semble terminé.

l'impression que les trajectoires ont changé est elle plus difficile à cerner, mais non, pas de modifications de trajectoire, et en aucun cas des trajectoires "illégales".

pour info également, le volume de départ vers l'ouest (LGL pour les plus connaisseurs, environ 20% à 25% du trafic, soit maximum 80 à 100 vols par jour, mais la quasi totalité des gros porteurs) reste bien moyen important que celui vers le sud (60% à 65% environ).
marco

Messagepar cety » Dim Avr 26, 2015 7:36 pm

Bonjour,

Vous serez tous d’accord pour dire que quelque chose a forcément changé depuis ces 2 derniers mois (que ce soit au niveau des contrôleurs aérien et/ou des pilotes).
En effet, comment expliquer que l’on passe d’un « ressenti » acceptable pendant plus de 25 ans et que depuis 2 mois ce « ressenti » devienne insupportable et invivable.
Concernant mon anecdote sur les impôts, c’est uniquement pour mon annoncer mon sentiment qu’avec un tel niveau impôts foncier et locaux (Yerres est l’une des villes les plus cher de France à ce niveau) on est en droit d’attendre un minimum de « qualité » de vie (comme l’indique « rva »)

Déménager sera peux être la solution ultime :| (et pour les avions et pour les impôts).
Pourtant je l’adore ma ville de Yerres.

Cdt
Dernière édition par cety le Ven Mai 01, 2015 7:09 pm, édité 1 fois au total.
cety

Messagepar penaflor » Jeu Avr 30, 2015 10:02 am

Bonjour,

Pour répondre à ceci :

" Les "directes" ne sont pas du tout "interdites". La seule réglementation contraignante concerne les VPE (sorte de cône noir tordu ou bleu dans l'axe des pistes). Sortis de ces VPE, la voie est "libre". Si les contrôleurs donnent des directes (raccourcis), c'est pour écouler le trafic plus rapidement et ne pas affecter la capacité de l'aéroport. En passant, elles réduisent un peu la consommation de kérosène et donc la pollution atmosphérique ...

Il n'empêche que cela n'arrange pas les riverains. En 2002, la procédure convenue entre élus et DGAC était celle de la trajectoire n°2. Pendant des années, elle a été suivie et ne l'est plus (ou de moins en moins) depuis environ 2 à 3 ans. La direction de la DGAC s'est récemment déclarée surprise de l'évolution par rapport à 2002.

C'est exactement ça, depuis 2 à 3 ans tout s'est terriblement intensifié. Jusque là les survols de la ville étaient assez sporadiques et passaient quasiment inhaperçus ( sauf pour la partie GrosBois). Mais depuis c'est devenu l'enfer dans quasiment toute la ville et au-delà ( Montgeron et Brunoy).

Qu'est ce qui a motivé ce changement ? N'y a t il pas une possiblité de faire revenir la procédure à ce qu'elle était ?
penaflor

Messagepar yab » Lun Mai 04, 2015 6:45 pm

Bonjour,

Toujours sur le sujet de nos nuisances aériennes, je croyais que le facteur "vent d'est" servait d'explication. Nous avons ce jour - lundi 4 mai - un superbe flux d'ouest et de avions qui décollent vers l'est, selon des trajectoires dont il y aurait des choses à redire.
Moi qui en venait à espérer le mauvais temps pour au moins ne plus entendre les décollages, cela ne semble plus être une condition suffisante.
Ras le bol.

yab
yab

Messagepar mvh » Lun Mai 04, 2015 7:09 pm

Bonjour,

Si le vent soufflait bien d'Ouest cette nuit (1h), il était plein Sud à midi et plein Est maintenant, forcissant :

http://www.wunderground.com/history/air ... .wmo=07149

L'inversion de configuration s'est faite à 12h45. Mais il y a un autre facteur dont il faut tenir compte pour la décision : celle adoptée par CDG. Il est en effet préférable pour la sécurité que les deux plateformes utilisent des confs identiques au lieu d'inversées ...

Et puis, il y a aussi le vent en altitude (500 pieds, 1.000 pieds, 2.000 pieds) qui est fréquemment plus puissant, et que nous ne sentons pas.

Plusieurs pilotes (amis !) nous ont dit que eux sentaient très bien un vent arrière de ... 10 km/h à l'atterrissage (tout cela en volant à 250 km/h) : ce sont souvent eux qui demandent au contrôle d'inverser le sens.
mvh

Messagepar cety » Lun Mai 04, 2015 11:40 pm

Bonjour,

Au risque d’être rabat-joie et de me répéter encore une fois, comment expliquer que depuis maintenant plus de 2 mois c’est un enfer sonore au-dessus de Yerres alors que pendant plus de 25 ans hormis 1, 2 ou 3 jours par an de temps en temps, il n’y avait pas de problème particulier au-dessus de Yerres ?
Le vent d'est ne date pas que de il y a 2 mois.
Quelque chose a forcément changé au niveau des procédures chez ADP.

Est-ce que « marco » pourrait nous donner des informations sur ce point précis ?
Dernière édition par cety le Mar Mai 05, 2015 1:29 pm, édité 2 fois au total.
cety

Messagepar penaflor » Mar Mai 05, 2015 11:38 am

Et pour en rajouter sur le post de cety, comment expliquer le survol d'hier soir ( 20h47 exactement) à trop basse altitude sur Yerres dans le sens nord sud !!!! trajectoire absolument improbable et surtout extrèmement assourdissante ! cet avion n'était pas à hélisses et sa trajectoire n'avait rien de normal.....
jusqu'ou iront ils au mepris de nos conditions de vie ?
penaflor

Messagepar mvh » Mer Mai 06, 2015 12:42 pm

Bonjour,

@ Cety : à cause des "directes" que je crois avoir maintenant expliqué très longuement ...

@ Penaflor : à cause de cumulus bourgeonnants (TCU) puis cumulonimbus (CB) au-dessus de la fin du VPE (et orages = TS plus loin). Deux avions (Easyjet et TunisAir) ont dévié pour cause de sécurité de vol : rien à redire, pour ma part, je n'ai pas envie de prendre un avion sur la tête !

8:30 PM 17.0 ° C 16.0 ° C 94% 998 hPa 10.0 km Variable 3.7 km/h / 1.0 m/s - N/A Pluie Pluie fine
METAR LFPO 041830Z VRB02KT 9999 -RA FEW042TCU BKN068 OVC093 17/16 Q0998 TEMPO 4500 RA SCT018CB

9:00 PM 17.0 ° C 16.0 ° C 94% 997 hPa 10.0 km Est 9.3 km/h / 2.6 m/s - N/A Nuageux
METAR LFPO 041900Z 09005KT 040V110 9999 FEW042CB BKN068 BKN093 17/16 Q0997 TEMPO 4500 TSRA SCT018CB

Mais je laisse Marco rajouter tout ce qu'il souhaite.
mvh

Messagepar Nanie » Jeu Mai 07, 2015 2:52 pm

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec Cety !
Habitante de Crosne depuis 13 ans (j'y travaille et j'y vis), j'avais découvert votre site fin août 2014 et vous avez déjà signalé ce pb qui dure depuis bientôt 1 an. J'avais signalé et c'est toujours le cas à ce jour, que les nuisances sonores largement supportables auparavant, sont devenues plus que problématiques depuis fin août 2014. À l'époque, l'un des intervenants du forum m'avait même répondu que c'était la saison des BBQ et que nous passions plus de temps à l'extérieur :) ... Je confirme que les avions volent toujours très très bas au dessus de Crosne, qu' aujourd'hui, nous pouvons lire le nom des compagnies inscrits sur le fuselage! Quand nous sommes à l'extérieur, nous stoppons les conversations lors des survols car nous ne nous entendons plus parler ! Le bruit est assourdissant et même toutes fenêtres fermées, nous augmentons le son de la TV ! Les boules Quiès sont devenues mes meilleures amies ! Alors SVP, pas de réponses du style, tout est respecté, rien à changé. Avant Crosne, j'habitais VSG et aujourd'hui, niveau nuisances sonores, c'est idem.
Bon week-end loin de Crosne
Nanie

Messagepar penaflor » Jeu Mai 07, 2015 4:45 pm

Je suis tout à fait d'acord avec ça !

Alors SVP, pas de réponses du style, tout est respecté, rien à changé. Avant Crosne, j'habitais VSG et aujourd'hui, niveau nuisances sonores, c'est idem.
penaflor

Messagepar ahicay » Dim Mai 10, 2015 11:00 am

Tout à fait d'accord pour comparer les nuisances sonores à celles de VSG.
Aujourd'hui c'est le pompon. Je range le bbq et je vais m'enfermer chez moi. Merci encore Mrs de la DGAC.
ahicay

Messagepar cety » Lun Juin 15, 2015 3:18 pm

Bonjour,

Après une très légère petite accalmie pendant une petite semaine, c’est reparti comme avant depuis 15 jours non-stop toute la semaine de 6h00 à 23h00.
Cela devient invivable et je ne suis pas le seul à le ressentir. Il suffit (malheureusement) de regarder toutes les réponses sur le topic. Mes voisins à Yerres sont également d’accord avec mon point de vue et des amis qui sont venu me rendre visite ce dimanche (14 juin 2015) m’ont même demandé si par hasard une nouvelle piste avait été mis en service à Orly vu (ou plutôt entendu) le niveau sonore subit ce week-end. Impossible de profiter pleinement de ce beau soleil.
En tout cas, les procédures ne sont plus du tout respecter et les avions volent n’importe comment. J’ai l’impression que pour des raisons de temps et surtout d’argent les pilotes, compagnies aériennes et contrôleurs préfèrent ennuyer des milliers de personne au-dessus du Val d’Yerres plutôt que de déranger quelques centaines de lapins et renards au-dessus de la forêt de Sénart (trajectoires 6 à 9).
L’argent avant tout :evil:
Vous avez indiqué plus haut dans le topic que vous avez une réunion avec la DGAC fin juin. J’espère que vous leur ferez part de ce problème sur la vallée de l’Yerres, que vous leur rappellerez les bonnes pratiques mis en place avec vous dans le passé et leur « interdire » les trajectoires 4 et 5 (sauf extrême urgence bien entendu). Si vous pouvez nous faire un petit compte rendu de cette future réunion ce serait bien.
Encore merci à ADP et à la DGAC pour cette nouvelle douce ambiance sonore.

Un Yerrois dépité (et fatigué) qui n’a plus la force de se battre.
cety

Suivant

Retour vers 1. Procédures aéronautiques, trajectoires et nuisances