Page 1 sur 1

Les fameuses directes

MessagePublié: Ven Sep 12, 2014 6:48 pm
par admin
Bonjour,

On parle tant de ces directes qu'il va bien falloir tout de même fournir quelques détails complémentaires !

Image

Les traces 1 et 2 correspondent à la procédure "nominale", soit celle qui est inscrite dans les livres. En sortie de VPE (cône tordu noir), les avions tournent à droite pour rejoindre une ligne droite qui va à peu près de Férolles-Attilly à Ste Geneviève des Bois. Ils doivent survoler la balise (gros point rouge) PO086 à la stricte verticale. L'avion 1 réussit à faire un virage très serré et prend tout de suite la ligne droite : c'est une catastrophe parce qu'il ne prend plus de vitesse ni d'altitude en effectuant un virage "sur l'aile". Et il embête un maximum de gens. L'avion 2, lui, va plus vite en sortie de VPE, "dérape" en faisant une grande boucle (j'appelle cela une trajectoire en crosse) avant de rejoindre la ligne droite.

Les 2 trajectoires 3 et 3 bis (j'ai oublié de numéroter sa parallèle ...) sont des directes vers la balise de Rambouillet et ne passent pas au-dessus de PO086 comme le prévoit la procédure. Cela embête encore plus de monde.

Et les trajectoires 4 et 5 sont les championnes du scandale : ce sont des directes vers L'Aigle, ville située assez loin de Paris, au ONO. Toute la vallée de l'Yerres est alors survolée, avec un maximum de monde.

Enfin, les trajectoires 6 à 9 sont les plus raisonnables : grand virage autour de Brie Comte Robert, donc prise très importante de vitesse et d'altitude (donc bien moins de nuisance), survol de champs et de bois, avant de passer au-dessus de la forêt de Sénart. Les avions sont alors à 10.000 ou 12.000 pieds.

Notez bien que ces différents types de trajectoires sont essentiellement (mais pas exclusivement) choisis par les contrôleurs.

Depuis la grogne du week end dernier, il semblerait que les contrôleurs aient enfin reçu quelques instructions. A confirmer dans quelques semaines, ici même.

Enfin, la proposition d'AVEVY pour une optimisation de la procédure devrait encore légèrement améliorer la situation. Mais ce sera pour plus tard.

Re: Les fameuses directes

MessagePublié: Lun Sep 15, 2014 3:16 pm
par penaflor
Bonjour,

Et comment apple t on ceux qui survolent ( en condition de décollage et non après leur virage) tout le centre ville de Yerres ? Je ne pense pas que cette trajectoire soit non plus normale ? Pourtant ils sont nombreux et souvent assez bas !

Re: Les fameuses directes

MessagePublié: Lun Sep 15, 2014 5:22 pm
par mvh
Bonjour,

La réponse à votre question a déjà été donnée dans d'autres sujets : il s'agit soit de "déviations" car non conformes à la réglementation, soit d'avions à hélices qui sont autorisés à sortir du "cône" de départ (VPE) dès qu'ils ont atteint l'altitude de 2.500 pieds (environ 750 m). Cela correspond à peu près parfaitement à Yerres.

Dans le cas d'une déviation, il faut déterminer si les conditions justifient une sortie prématurée du VPE (orages, nuages dangereux du type cumulonimbus ou cumulus bourgeonnant, séparation entre avions trop proches, etc.) ou non : il est effet préférable de voir passer un avion au-dessus de la tête que de le recevoir sur la tête ...

Quand rien ne justifie une telle sortie selon l'enquête menée par AVEVY, un signalement est fait à l'ACNUSA avec copie à la DGAC, afin qu'un dossier d'instruction soit préparé si la DGAC ne l'a pas déjà initié (ce qui ne se fait pas systématiquement, ou même, se fait très rarement). En effet, il arrive qu'un pilote demande à sortir prématurément en prétendant voir un gros nuage dangereux devant lui. Problème majeur : il est souvent tout seul à l'avoir vu, car les 350 autres pilotes de la journée respectent parfaitement la réglementation !! Nous appelons cela une déviation abusive.

Dernier exemple en date, signalé aux autorités : hier, dimanche à 14h19. J'ai eu le plaisir d'assister à l'évènement en direct, au cours du déjeuner à l'extérieur ! Très beau ciel tout bleu avec un petit nuage blanc ici ou là ...

Image

Re: Les fameuses directes

MessagePublié: Mar Sep 16, 2014 1:58 pm
par penaflor
Ce dont vous faites état ne correspond pas à ce que nous constatons. Je vous parle d'un défilé au dessus de l'Yerres ! Si mes informations sont exactes, pour la ville de Yerres, seul le quartier gros bois est censé être dérangé par les nuisances aériennes et à ce titre bénéficie ( et encore pas toutes les rues) d'aide à l'insonorisation. Sauf que dans la réalité, et ce de manière exponentielle depuis environ 2 ans, c'est toute la ville ( ou presque) qui est concernée par les nuisances. Et particulièrement au dessus de l'Yerres ( donc également les gens qui habitent Montgeron et Brunoy ) par décollages à l'ESt c'est un défilé ! Donc, les directs et autres déviations font partie d'un ensemble de non respect des trajectoires.
Malheureusement pour nous, et compte tenu des projets d'Orly et de l'augmentation du trafic, que pouvons nous espérer ?

Re: Les fameuses directes

MessagePublié: Jeu Sep 18, 2014 10:13 am
par Nanie
Bonjour,
J'ai découvert votre site dimanche dernier lorsque réveillée à 6h38 par le passage continu d'avions, j'ai cherché à comprendre ce qu'il se passait... J'habite et travaille à Crosne depuis 13 ans et habitais Villeneuve avant. Le bruit des avions, je connais mais depuis 3 semaines environ, il y a bien un pb sur la commune et je ne suis pas la seule à l'avoir remarqué. Les avions passent juste au dessus de nos têtes. Ils sont tellement bas que pour certains nous pouvons lire le nom de la compagnie inscrit dessu ! Le bruit est devenu insupportable et les enfants en bas-âge ont constamment l'index levé vers le ciel. Plusieurs crosnois ont fait remonté l'info à la mairie... Oui il fait beau et nous passons peut-être plus de temps à l'extérieur qu'en septembre dernier mais le soir, une fois les fenêtres fermées le bruit persiste ce qui n'était pas le cas auparavant...
Bonne journée ensoleillée et bruyante

Re: Les fameuses directes

MessagePublié: Jeu Sep 18, 2014 5:41 pm
par mvh
Bonjour,

Merci pour votre témoignage important.

Vous l'aurez peut-être lu ailleurs dans ce forum, nous sortions début septembre d'une longue période d'accalmie (pas de décollage vers l'est entre le 11 août et le 1er septembre compris) : le retour des nuisances est donc d'autant plus difficile à supporter, surtout que la météo poussait (enfin) à être dehors.

Les trajectoires directes entraînant des nuisances majeures résultent d'avions qui réussissent à exécuter un virage très serré en sortie de VPE (ce cône noir un peu tordu). Et qui dit virage serré dit pas de prise de vitesse et pas de montée : les survols de la vallée de l'Yerres et plus loin sont dès lors plus lents et se font à une hauteur sol inférieure qu'en cas de virage large. C'est la raison pour laquelle nous voulons un changement de procédure, et c'est un contrôleur aérien qui nous a expliqué comment il fallait faire !!!

Re: Les fameuses directes

MessagePublié: Sam Juil 04, 2015 9:43 pm
par nebular
Le vol de 21h30 ce samedi 4 juillet a coupé un peu court la trajectoire classique côté est. Pouvez vous confirmer?
Celui la est littéralement passé au dessus de chez moi, ce que les autres ne font pas
pas

Re: Les fameuses directe

MessagePublié: Dim Juil 05, 2015 11:15 am
par rva
Bonjour
J'ai egalement constaté plusieurs directes ce samedi soir et cela se reproduit ce dimanche à lheure ou j'écris ce message. C'est totalement incompréhensible!

Re: Les fameuses directes

MessagePublié: Dim Juil 05, 2015 12:06 pm
par ahicay
Je confirme qu'entre hier soir et ce matin, c'est une catastrophe. Je veux bien croire que les départs en vacances augmentent la fréquence des départs, mais que les avions survolent yerres et brunoy de cette façon (et je ne parle pas des avions à hélice, qui, c'est nouveau, passent au dessus de nos têtes à basse altitude) mais la on a presque l'impression que c'est du foutage de g...... :cry:

Re: Les fameuses directes

MessagePublié: Lun Juil 06, 2015 3:07 pm
par rva
Ahicay,
Je suis totalement de votre avis et vous faites les mêmes constats que moi sur les avions à hélices (cf discussion sur le sujet : "Hop Air France et ses ATR" ) qui ont considérablement augmenté ces dernières semaines.

Re: Les fameuses directes

MessagePublié: Lun Juil 06, 2015 3:54 pm
par mvh
Bonjour,

@ Nebular : cet avion est en effet passé à la verticale de Villecresnes selon une trajectoire inhabituelle. Il n'a pas respecté la procédure écrite, qui le contraint à tourner autour du coin nord-est du VPE (cet sorte de cône un peu tordu de couleur noire) avant de virer à droite.

Il s'agit d'un B777 qui décolle assez fréquemment de la piste 06 car elle est plus longue que la 08. Selon les conditions de vent, il est préférable d'utiliser la 06 pour des questions de sécurité, mais cela ne devrait pas l'empêcher de respecter les textes : nous signalerons ce cas dans notre plainte mensuelle à la DGAC, mais c'est juste pour information ... et pour que les contrôleurs fassent respecter la procédure !

Il était à 3.800 pieds (1.140 m) au-dessus de Villecresnes, ce qui est très peu vues les performances de ce type d'appareil : il était peut-être très chargé, ce qui justifierait parfaitement l'utilisation de la 06 pour son décollage.

Image

Re: Les fameuses directes

MessagePublié: Sam Juil 18, 2015 8:25 am
par ahicay
Et ce matin ? Les survols incessants respectent ils la trajectoire ? Comme réveil un samedi matin j'ai connu beaucoup mieux.

Re: Les fameuses directes

MessagePublié: Lun Juil 20, 2015 12:01 pm
par penaflor
Bonjour,

effectivement ce samedi c'est un festival de trajectoires plus fantaisistes les unes que les autres mais au combien bruyantes ! Alors que Les décolages se font face à l'est plusieurs avions repassent au dessus du val d'yerres en sens contraire et sutout j'en ai vu au moins 2 sur une trajectoire perpendiculaire c'est à dire du sud vers le nord à basse altitude dans un barouffe assousdissant .
Mais bon, comme d'habitude, ils devaient avoir une bonne raison .......de ne rien respecter ! Ils ont tous les droits au mépris de nous tous au nom de leur poids financier ! Il parait que la polution atmosphérique nous coute une fortune et pèse très lourd dans les finances du pays, mais il faut croire que les avions ne poluent pas ......ils peuvent nous survoler dans tous les sens en toute impunité ...
C'est révoltant, écoeurant....

Re: Les fameuses directes

MessagePublié: Dim Nov 08, 2015 12:19 pm
par mvh
Voici une très belle illustration d'une directe honteuse vers la balise de L'Aigle, il y a 15 minutes.
Déjà dénoncée par mail au directeur de la DSNA, son directeur du DD, les chefs d'organisme et de tour d'ORY, 3 députés, etc.

AFR852 15 11 08 bis.jpg
AFR852 15 11 08 bis.jpg (123.39 Kio) Consulté 19062 fois


AFR852 15 11 08.jpg
AFR852 15 11 08.jpg (468.2 Kio) Consulté 19062 fois

Re: Les fameuses directes

MessagePublié: Jeu Nov 12, 2015 1:58 pm
par penaflor
On ne peut envisager que tant de riverains ( qu'ils soient de l'ouest ou de l'est) "yoyottent" !!!! Nous ne rêvons pas le bruit des avions, ceux-ci nous survolent au mépris de toutes les règles et le joli kone sur le papier ne veut plus rien dire. Les avions passent ou bon leur semblentc'est un fait ! par exemple, le centre v ilel de Yerre est devenu presqu'aussi bruyant que villeneuve St georges et certains avions sont si bas qu'on diranti qu'ils vont toucher les bâtiments. Alors ne nous ditent pas que rien n'a changé ( que ce soit depuis un mois, 3 omois ou 3 ans )...évidemment les choses ont changé et deviennent habituelles, récurentes ... Un survol toutes les 1m30 ce n'est pas un cas isolé c'est du foutage de G...Je ne voie nulle par le centre ville de yerre dans le kone du VPE !!!!! Ou bien c'est mes yeux :lol:
Donc nous avons tous raison de tirer une énorme sonnette d'alarme car sinon qui sait ce que sera demain.

Re: Les fameuses directes

MessagePublié: Jeu Nov 12, 2015 3:00 pm
par cety
Entiérement et meme completement d'accord avec "penaflor" ;)

Vu où volent les avions depuis début 2015, on peux même proposer à ADP de prolonger les pistes de décollage jusqu'à Yerres/Crosnes/Montgeron.

Re: Les fameuses directes

MessagePublié: Lun Nov 23, 2015 5:54 pm
par mvh
Bonjour,

Le maire de Montgeron, Madame Sylvie CARILLON, a adressé un courrier au Premier Ministre Manuel VALLS concernant les directes survolant tout le Val d'Yerres.

Vous trouverez sous ce lien la réponse du Secrétaire d'Etat aux transports, Alain VIDALIES : http://avevy.com/documents_2015/15_11_1 ... rectes.pdf