Nuisance aérienne Montgeron

Tout connaître sur les procédures en vigueur

Re: Nuisance aérienne Montgeron

Messagepar mvh » Lun Fév 29, 2016 4:30 pm

@ rva : il n'y a plus de dérogations au couvre-feu depuis un an, sauf Mr. Hollande qui fait ce qu'il veut ... viewtopic.php?f=19&t=255

Les avions à hélices sont autorisés à virer dès 2.500 pieds depuis 14 ans.

Il n' y a pas de croissance du trafic avions (passagers : oui) depuis 2011 : on est stabilisé autourde 230.000 mouvements.

Les directes sont un vrai problème, on le sait très bien, je ne vais pas le répéter 50 fois : on se bat depuis 3 ans, la solution est en vue : voir mon post du vendredi 26/2, 15:52. viewtopic.php?f=19&t=255

Désolé, mais il faut rester réaliste.
mvh

Localisation: Mandres, au beau milieu de la boucle de retour vers l'ouest

Messagepar rva » Lun Fév 29, 2016 5:39 pm

Mvh,
Je parlais d'atteintes au couvre-feu pas de dérogations, mais je suppose que ça revient au même.
Je suis désolé, mais le trafic des avions à hélices au-dessus de la ville de Montgeron a été sans commune mesure plus intense au printemps 2015 p/r aux années 2013 et 2014.
D'accord, pas plus de mouvements, ce doit être l'exaspération qui me joue des tours.
Les directes: j'ai parfaitement compris le sujet, j'attends avec impatience les propositions.
Je suis réaliste, je ne demande pas la lune, juste que la situation ne se dégrade pas.
Merci en tout cas pour votre abnégation et votre engagement.
rva

Messagepar mvh » Lun Fév 29, 2016 6:30 pm

@ rva : mon discours sur le "réalisme" ne s'adressait pas spécifiquement à vous, mais à tous !

Trop de sud-franciliens demandent en effet la lune. Si on veut la décrocher, il n'y a qu'une seule solution : femer purement et simplement Paris-Orly. Mais c'est mal barré avec le 1,5 milliard d'€ qu'ADP a commencé à investir dans ce foutu aéroport.

Je n'ai pas -encore- de statistiques détaillées sur la répartition des 230K mouvements par type d'appareil. Mais mon impression est que la proportion de turbopropulseurs a augmenté ces derniers mois. C'est de toute évidence le cas avec les gros porteurs : 7,98% en décembre 2015.
mvh

Messagepar cety » Mar Mar 01, 2016 1:04 pm

mvh a écrit:@ rva : mon discours sur le "réalisme" ne s'adressait pas spécifiquement à vous, mais à tous !

Trop de sud-franciliens demandent en effet la lune. Si on veut la décrocher, il n'y a qu'une seule solution : femer purement et simplement Paris-Orly. Mais c'est mal barré avec le 1,5 milliard d'€ qu'ADP a commencé à investir dans ce foutu aéroport.

Je n'ai pas -encore- de statistiques détaillées sur la répartition des 230K mouvements par type d'appareil. Mais mon impression est que la proportion de turbopropulseurs a augmenté ces derniers mois. C'est de toute évidence le cas avec les gros porteurs : 7,98% en décembre 2015.

Nous ne souhaitons pas une fermeture de l'aéroport d'Orly (de toute façon impossible à faire comme vous l'expliquez très justement).
Nous souhaitons juste revenir aux conditions et à l'état du "ciel" d'avant fin décembre 2014 (bien meilleur que actuellement niveau sonore).
L'aéroport d'Orly existait et fonctionnait normalement avant cette date à ce que je sache.

Car en effet, comme l'indique justement "findus" après une courte accalmie les nuisances sont de nouveau bien présente dans le VDY depuis près de 15 jours (cela a était le cas tous le week-end du 27-28 février et est toujours le cas au jour d'aujourd'hui 01 mars).
J'ai bien peur de revivre la même chose que en 2015 cet été, c'est dire des nuisances aériennes continu 7 jours sur 7 de 06h30 à 23h00 et jusqu'à septembre/octobre.
Nous allons encore passer de superbe week-end ensoleillé dans les parcs et jardins du VDY avec ce doux et plaisant fond sonore.

Signé "cety", fatigué et impuissant en tant que "simple" citoyen face au collosse ADP et de la toute puissante DGAC.
Dernière édition par cety le Ven Mar 18, 2016 11:45 pm, édité 1 fois au total.
cety

Messagepar mvh » Mer Mar 02, 2016 11:02 am

@ cety : le week-end des 27 et 28 février, on était en configuration est, c'est-à-dire que les avions, à la hauteur de Yerres et Montgeron étaient au décollage et non à l'atterrissage, ce qui explique probablement votre ressenti.

C'est classique : après une période d'accalmie, le retour des nuisances est perçu encore plus durement.

En novembre 2015, seulement 4,2 jours en configuration est ; en décembre, 3,6, c'est tout-à-fait exceptionnel ; en janvier 2016, 5,6 seulement ; je n'ai pas encore tout le détail pour février (long travail de dépouillement ...), mais il est sûr que le WE de fin février était entièrement en conf est. Vous étiez peut-être chez vous tout le WE, même peut-être dehors (plein soleil en permanence) ==> ressenti maximum, évidemment.
mvh

Messagepar penaflor » Mer Mar 02, 2016 12:23 pm

toujours le même dialogue : " après une période d'accalmie le ressenti est plus dur" ! La période d'accalmie devrait être permanente si le trafic aérien respectait ce qui doit l'être. je suis d'accord avec les autres survolés, le constat d'une dégradation exponentielle depuis environ 3 ans est sans appel. Et bizarrement, en cette année de COP21 nous n'avons rien entendu concernant la pollution liée à l'aviation...... comme quoi malgré toutes ces belles paroles notre santé compte si peu face aux lobbies financiers. Lorsque nous aurons détruit la planète l'argent ne servira plus à rien ...
penaflor

Messagepar icaram » Sam Mar 12, 2016 11:01 pm

C'est assez énervant : dès que Penaflor poste un truc, le forum s'arrête net. Pourquoi ?
icaram

Messagepar cety » Ven Mar 18, 2016 11:41 pm

Nuisances sonores maximales depuis fin février/début du mois de mars sur le VDY.
C'est parti exactement comme en 2015. On va pouvoir subir cela jusqu'en septembre et passer un superbe été (comme un 2015).
Merci ENORMEMENT aux responsables de la DGAC.

Bon week-end bien sonore à tous

PS : J'aime bien "penaflor". je le trouve génial ce nom de pseudo ;)
cety

Messagepar penaflor » Lun Mar 21, 2016 11:55 am

Merci cety, pour la petite histoire Penaflor est le nom d'un charmant village Andalous ( entre Séville et Cordoue) sans aucune nuisance aérienne garanti :lol:
penaflor

Précédent

Retour vers 1. Procédures aéronautiques, trajectoires et nuisances