Nuisance aérienne Montgeron

Tout connaître sur les procédures en vigueur

Nuisance aérienne Montgeron

Messagepar Caro98 » Dim Juin 22, 2014 6:48 pm

Bonjour,

Je me permets d'écrire ce message car j'ai quelques questions concernant les nuisances aériennes des avions d'Orly...

J'ai récemment acheté une maison à Montgeron (quartier attenant à Yerres, du côté Concy/Gare). Nous avons visité la maison à plusieurs reprises avant de l'acheter aux mois de novembre et décembre, sans avoir entendu les avions une seule fois. Chez le notaire le soir de la signature (en janvier), nous avons appris que Montgeron était classée "zone de bruit" pour "dégagement d'aéroport": l'explication qui nous a été donnée était que parfois, en cas de trop gros trafic sur l'aéroport d'Orly, les décollages pouvaient se faire exceptionnellement par notre côté. Autant vous dire que j'ai bien compris depuis que ce n'était pas tout à fait la bonne explication... Jusque là, nous n'avions pas prêté attention aux nuisances aériennes, nous sommes donc tombés des nues en ce début du mois de juin quand nous avons entendu réellement pour la première fois les avions décoller au-dessus d'Yerres. Après de nombreuses recherches (j'étais persuadée que c'était exceptionnel et pas du tout normal avant de tomber sur votre site), j'en viens à m'inquiéter fortement. Les décollages semblent être continus, et le bruit permanent. Cette situation me désespère, nous n'avons pas eu de journée calme depuis 15 jours...

J'ai fait donc différentes recherches sur les sites web traitant du sujet, mais il me reste encore quelques questions. Est-il normal qu'on entende les avions aussi fort à Montgeron alors que sur les cartes, les routes semblent la contourner, pas passer directement au-dessus? Tout à l'heure, vers 17h, un avion a tourné exactement au-dessus de Montgeron, est-ce normal également? Peut-on espérer un été à profiter du jardin, ou les statistiques ont montré que tous les étés se passent comme celui-là? Et dernière question, les statistiques de pourcentage est/ouest sont elles exprimées en décollages par jours ou en jour entiers? (Par exemple: est-ce que sur la même journée il peut y avoir des décollages par l'est et par l'ouest, ou c'est 1 configuration= 1 jour?)

Merci d'avance pour vos réponses, bonne fin de weekend
Caro98

Re: Nuisance aérienne Montgeron

Messagepar mvh » Lun Juin 23, 2014 9:30 pm

Bonsoir,

Des personnes (évènement vécu) vous diront que certaines agences immobilières déplacent des rendez-vous quand les avions partent dans le "mauvais" sens ... c'est peut-être ce qui vous est arrivé. Le notaire a fait son boulot en vous prévenant, sauf que c'était probablement un peu tard ! D'autant que l'explication est totalement fausse.

Le sens de décollage est choisi esentiellement en fonction de la direction du vent et de sa force : pour une raison de sécurité, les avions décollent et atterrissent contre le vent. Celui au sol n'est pas le seul qui compte : dans les premières couches, sa direction peut être très différente. L'autre paramètre est la coordination avec CDG pour éviter des trajectoires qui se croisent. On parle de configuration ouest et est.

Les mois de décembre à février ont été particulièrement riches en configuration ouest : vous avez donc très peu vu les avions. Au contraire, depuis mars, et surtout depuis 15 jours, c'est essentiellement de l'est. Et cela correspond à du beau temps, on a donc tendance à être dehors et donc ... à entendre les avions bien plus fort.

Il peut y avoir un ou même plusieurs changements de configuration en cours de journée, mais comme c'est relativement complexe à gérer pour les contrôleurs aériens, c'est surtout à la demande des pilotes (qui sont aux premières loges !) que cela peut avoir lieu. Donc, oui les survols peuvent être continus, toutes les 75 ou 80 secondes en moyenne aux heures de pointe.

Pour ce qui est de la trajectoire initiale, je vous invite à lire d'autres posts qui traitent déjà du "VPE" car je ne pourrais que me répéter. Un survol à la verticale stricte de Montgeron / Yerres ne peut résulter que de 5 situations :

- des nuages dangereux ou des orages sur la trajectoire obligatoire (alors, évitement pour raison de sécurité, et c'est bien compréhensible).
- des abus de certains pilotes qui profitent de ce (faux) prétexte météo pour demander au contrôle de dévier. Nous sommes en train de réussir à faire réduire ces abus.
- l'autorisation aux avions à hélices de sortir du VPE dès qu'ils ont atteint l'altitude de 2.500 pieds (750 m).
- les décollages de la piste 06 qui doivent, selon la procédure, contourner le VPE de la 08. Mais certains "coupent court" : nous les dénonçons.
- une approche vers l'est (piste 06) ou vers l'ouest (piste 26) qui a dû être interrompue pour une quelconque raison : le pilote remet les gaz, fait un tour à basse altitude et recommence son approche. Comme ce genre de cas est difficile à gérer, le pilote ne se soucie pas trop de sa trajectoire et on le comprend. Ces cas sont rares (5 à 10 par semaine).

Il n'y a donc pas de règle concernant l'été que nous allons passer : seul Monsieur Météo pourra vous le dire (mauvaise plaisanterie !).

Les statistiques DGAC sur le sens de décollage sont probablement basées sur des fractions de journées. Pour ce qui concerne AVEVY, elles sont basées sur un nombre de journées calculées sur le temps d'ouverture de Paris-Orly (17,5 heures). Si on a été en configuration est pendant 3,5 heures sur une journée, cela donne 0,2 jours. On fait ensuite le total sur le mois.

Résultat :

Image
Dernière édition par mvh le Mer Juin 25, 2014 10:25 pm, édité 1 fois au total.
mvh

Localisation: Mandres, au beau milieu de la boucle de retour vers l'ouest

Messagepar rva » Mer Juin 25, 2014 5:02 pm

Bonjour Caro98,
Bienvenue au club.
Et oui, Montgeron est largement impactée par les nuisances aériennes, surtout si l'on habite à l'est de la ville (limite Yerres et tout le coteau surplombant le Val d'Yerres). Pourtant, on a beau ratisser au peigne fin le Web, rien ou presque concernant Montgeron: il y a une omerta sur le sujet car les gens ne veulent pas dévaloriser leur lieu de résidence.

Avant de signer, je me suis fié (comme vous apparemment) aux cartes officielles de la DGAC (http://www.developpement-durable.gouv.f ... rafic.html) montrant les trajectoires sur une journée caractéristique où l'on voit que Montgeron est plutôt contournée par les avions par vent d'est. Mais cela ne suffit pas comme vous le constatez maintenant.
Il y a une vrai hypocrisie de la part des pouvoirs publics: aucune carte fidèle à la réalité n'existe, même celles du bruit montrent Montgeron épargnée par les nuisances.

Comme vous, j'ai visité plusieurs fois ce qui allait devenir ma maison en plein décembre, mois le plus calme de l'année en vent d'est (mais cela, je ne le savais pas), statistiquement parlant. Et le choix de cette période pour vendre n'est certainement pas un hasard: je ferai probablement pareil, un jour...

Caro98 a écrit:Jusque là, nous n'avions pas prêté attention aux nuisances aériennes, nous sommes donc tombés des nues en ce début du mois de juin
-> Vous avez bien de la chance, les nuisances ont démarré de plus belle dés le mois de mars...

Plusieurs solutions s'offrent à vous :
- revendre et partir ailleurs : vous perdrez les "frais de notaires" et la commission d'agence dans l'hypothèse où vous réussissez à vendre au même prix que vous avez acheté, ce qui n'est pas garanti, mais c'est à mon sens la seule solution radicale, sinon vous pouvez toujours :
- vous habituer au bruit: dans combien d'années? et pas sûr, car le trafic va doubler d'ici 2030, avec plus de gros porteurs,
- vivre cloîtré chez vous, fenêtres fermées: dommage pour le jardin et les fortes chaleurs, car le vent d'est se manifeste surtout par beau temps
- espérer un renouvellement rapide des flottes, car la dernière génération de moteurs est moins bruyante : cela se fait sur trente ans et les bénéfices technologiques seront certainement contrebalancés par l'augmentation du trafic,
- espérer la fin rapide du pétrole( et/ou la hausse vertigineuse de son prix) et obliger ainsi les ingénieurs à développer plus vite l'avion solaire (par exemple),
- espérer la fermeture d'Orly : faut pas rêver, plusieurs centaines de millions d'euros sont actuellement investis pour agrandir l'aéroport, sans compter les projets de TGV, de prolongement de la ligne 14, etc...
- espérer le développement des autres aéroports (Vatry, Beauvais) pour alléger la charge sur Orly et CDG, pourquoi pas, mais il y a aussi des gens autour de ces points,

Bon courage
rva

Messagepar mvh » Mer Juin 25, 2014 10:23 pm

Bonsoir,

Voilà une très bonne analyse ! RVA est plus que très bien renseigné. Dans l'image des flux présentée par la DGAC (situation 2013), on devine (ce n'est pas évident a priori) les trajectoires standard (telles que définies par la procédure), les directes Rambouillet, et 2 ou 3 directes L'Aigle qui sont les plus catastrophiques pour le Val d'Yerres.

Mais depuis, le nombre de ces directes a été considérablement augmenté (écoulement plus rapide du trafic en période de pointe), donc plus de survols du VY. C'est la raison pour laquelle nous avons demandé une modification de la procédure (voir autres posts), concept qui a pour origine un ... contrôleur aérien d'Orly ! Nous avons appris que la DGAC l'avait mise à l'étude, mais cela prendra du temps.

Un point de détail (si j'ose dire) : le trafic mondial devrait doubler dans 20 ans, c'est vrai. Mais croyez bien que toutes les autorités, même au plus haut niveau de l'Etat, sont largement prévenues que le plafond des 250.000 créneaux horaires ne sera jamais franchi à Paris-Orly. Dans le cas contraire, elles devraient s'attendre à des ennuis majeurs, et elles le savent : cela leur est répété à toute occasion utile.

Il y a une huitième solution : adhérer à AVEVY ! Car sans adhérents, nous n'irons pas loin ... Première année "découverte" à 5 €, mais plus sérieusement, adhésion normale à 20 € dont 14 sont déduits de vos impôts : reste 6 €, c'est pas le diable !!
mvh

Messagepar findus » Jeu Sep 10, 2015 9:36 am

C'est l'épidémie ! Après une accalmie le dernier weekend du mois d'aout, c'est reparti !

Je ne critique pas les actions des associations mais le résultat n'est pas là, et cela va de pire en pire.

Jour de brocante, dimanche dernier à Montgeron, les avions se sont empressés de nous polluer !

Une modification de la procédure prend du temps mais je ne comprends pas pourquoi les directes et les sorties du VPE sont immédiates ?! De plus, si la DGAC ou autre direction ne peut rien faire contre les controleurs aériens qui décident des plans de vol, nous ne sommes pas sortis de l'auberge. C'est comme si je pouvais commettre des fautes graves à répétition vis à vis de mon employeur sans être licencié !

Un article a été diffusé sur le Montgeron Mag', ok mais quoi ?

Les bords de la forêt de Sénart et Montgeron sont aussi propices aux nuisances aériennes !

Pour compléter les solutions de rva, la solution de respecter le canal de sortie est la solution idéale, non ?

Sauf erreur de ma part, le montant final après une déduction d’impôt est proportionnelle à la tranche d'imposition donc il ne reste pas 6€ à la charge de l'adhérent. Mais c'est vrai que ce n'est pas le diable...si résultat il y a.
findus

Messagepar rva » Jeu Sep 10, 2015 4:44 pm

Bonjour Findus,
Pour compléter les solutions de rva, la solution de respecter le canal de sortie est la solution idéale, non ?

Comme j'aurais aimé que cela soit suffisant.
Tout le secteur à l'est de l'avenue de la République (ainsi que le Réveil Matin) est très proche du VPE.
Donc, même en respectant scrupuleusement le canal de sortie, ce secteur sera toujours exposé aux nuisances.
Dans l'image (cliquer dessus pour tout voir), j'ai matérialisé le cône de sortie et le secteur de Montgeron auquel je fais référence.
Il y a à peine 3km entre le centre de ce secteur et le centre du cône, les avions en pleine poussée de réacteurs y sont très nuisibles: seule la fermeture de l'aéroport résoudrait le problème, mais ce n'est pas à l'ordre du jour...
Pièces jointes
Image2.jpg
Image2.jpg (153.78 Kio) Consulté 6297 fois
Dernière édition par rva le Ven Sep 11, 2015 3:20 pm, édité 1 fois au total.
rva

Messagepar findus » Ven Sep 11, 2015 7:19 am

Je comprends la situation du reveil matin. Mes beaux parents habitent dans ce quartier' du moins tout proche ainsi que mon cousin.

Mais quelle etait la situation du VPE en 2010 et de la nuisance par rapport à aujourd'hui ?
findus

Messagepar findus » Ven Sep 11, 2015 7:21 am

Hier soir encore c'était la foire.

mettez plane finder en replay à partir de 19h jusqu'à 22h30.

et ce matin c'est un bourdonnement continu !!!

Edit : je supprime mes mots grossiers
Dernière édition par findus le Ven Sep 11, 2015 7:47 pm, édité 1 fois au total.
findus

Messagepar rva » Ven Sep 11, 2015 3:23 pm

findus a écrit:Mais quelle etait la situation du VPE en 2010 et de la nuisance par rapport à aujourd'hui ?

Le VPE date de 2003 et il n'a pas changé depuis, à ma connaissance.
rva

Messagepar admin » Ven Sep 11, 2015 7:11 pm

Il y a eu quelques modifications mineures, mais sans influence sur la trajectoire imposée aux avions.

Evolution importante cependant : les appareils étaient autorisés à sortir du VPE dès qu'ils avaient atteint 6.000 pieds, ce que nous avons fait supprimer. Aujourd'hui, ils doivent tous aller jusqu'au bout du VPE.

http://www.acnusa.fr/web/uploads/media/ ... 13a0a0.pdf

Ce "degré de liberté" existe cependant toujours du côté ouest.
admin
Site Admin

Messagepar findus » Ven Sep 11, 2015 7:50 pm

Beaucoup sont à 1400, 4500 pieds (entre autre https://planefinder.net/location/48.695172,2.465274,11)

Cette liberté sans répression, c'est nouveau ça...
findus

Messagepar penaflor » Mar Sep 15, 2015 5:26 pm

Il n'y a peut être pas eu de modfications sur le papier mais dans la vie réelle si ! Depuis environ 3 ans c'est incontestable. Et ils font presque ce qu'ils veulent, VPE ou pas.
Ne me dites pas que le survol du centre ville de Yerres est une confirguration normale ? Et pourtant c'est devenu l'autoroute !!!
penaflor

Messagepar ahicay » Sam Sep 26, 2015 7:11 am

Et voilà, belle journée annoncée et pollution aérienne depuis 6h10 ce matin. J'en arrive à espérer un temps pourri le we histoire d'être tranquille. Moi je Confirme que depuis mes 11 ans de vie dans le vy. Nous sommes passés de passage "exceptionnel" à passage sans discontinuer. Ce matin, pas une seconde sans bruit, les avions se suivent. C'est infernal !!!
On nous annonce des discussions et des réunions pour un retour à la normale, mais plus le temps passe plus cela s'aggrave.
ahicay

Messagepar penaflor » Sam Sep 26, 2015 11:24 am

Beaucoup de discussions mais il n'en sort jamais rien de mieux pour les survolés de plus en plus nombreux ! Ce matin effectivement c'est infernal, vers 11h00 un gros avion à réacteurs survole la gare de Yerres de l'ouest vers l'est alors que les décollages sont dans l'autre sens !!! Il est bas donc c'est l’enfer, on est pris en tenaille !!! Ces trajectoires anarchiques ont déjà été signalées mais sans aucun retour. Aucune explication.....
Il y a le tracé papier et la réalité, et entre les deux ça n' a rien à voir, les avions font ce qu'ils veulent, il faut dire que les pilotes n'ont pas de permis à points eux !!! Et visiblement, d'après d'autres posts c’est pareil du côté ouest. Tout d'un coup des zones sont survolées mais on assure aux gens que rien n'a changé...ben voyons !!! On nous prend vraiment pour des imbéciles ! Evidemment que les trajectoires changent, ou plutôt elles s'élargissent et dérangent de plus en plus de personnes ! Tout le sud francilien est pollué par Orly, cet aéroport est une aberration. Jusqu'au jour où il y aura un crash et des milliers de morts.
On nous fait tout un spitch sur la pollution,le grenelle de l'environnement etc....mais on ne parle jamais de la pollution générée par les avions, qu'elle soit atmosphérique ou auditive elle génère des maladies graves dont nos grands hommes n'ont rien à faire. Seul l'argent compte.....c'est scandaleux ! En plus, tous ces avions qui défilent au-dessus de nos têtes sont loin d'être pleins donc on pourrait diminuer le nombre de décollages en obligeant les compagnies à remplir leurs avions. Mais non, on fait le contraire, on veut toujours plus d'avions.....
penaflor

Messagepar mvh » Sam Sep 26, 2015 1:00 pm

ahicay a écrit:Nous sommes passés de passage "exceptionnel" à passage sans discontinuer. Ce matin, pas une seconde sans bruit, les avions se suivent.

Précision nécessaire de votre part tout de même : s'agit-il de vols d'ouest vers l'est ou l'inverse ?

Dans le premier cas, il n'y aura aucune solution tant qu'on ne fermera pas Orly, pas d'illusions.

Dans le second cas (qui sont des demi-tours en sortie de VPE pour les avions partant vers l'ouest ou le nord), nous demandons d'éviter le survol du plateau briard, du val d'Yerres et du val de Seine en éloignant les avions vers la forêt de Sénart.

Voici ce qui s'est passé ce matin même, bien que ce ne soit pas encore à 100%. Pour nous, c'est positif, même s'il y a beaucoup trop d'avions.

Image
Dernière édition par mvh le Sam Sep 26, 2015 10:21 pm, édité 1 fois au total.
mvh

Messagepar penaflor » Sam Sep 26, 2015 6:59 pm

Le problème c'est que pour un tracé correct, il y en a 150 horribles !
penaflor

Messagepar mvh » Sam Sep 26, 2015 10:20 pm

@ penaflor : désolé de vous contredire (ce n'est pas la première fois), c'est faux.
Ou alors, les "150 horribles" respectent la loi, il n'y a donc rien à y redire.
Une option : changer la loi ...
Bonne chance.
mvh

Messagepar ahicay » Dim Sep 27, 2015 8:42 am

En fait je n'y comprend plus rien. Ou alors trop de post différents qui m'empêche de suivre toutes les explications. Car pour moi à la base, c'était les enfants gâtés de contrôleurs aériens qui autorisaient les grignotages de la boucle. Et maintenant on nous explique que c'est comme ça !
Donc en gros, soit on accepte ces virages de plus en plus serrés (mais normaux d'après vous) qui nous font subir 2 fois les nuisances sonores, a l'aller de la boucle et au retour, puisque qu'apparemment ils sont dans leur droit.... Soit on part et on espère vendre notre bien un jour d'acalmie à une famille qui en subira les conséquences. Il y a plus de 10 ans, j'arrivais dans un endroit où j'étais sûr de vivre des années au calme des nuisances urbaines. Donc même si je partais, qui pourrait me dire que je ne revivrais pas les mêmes désillusions !! Qu'une nouvelle lubie de la DGAC ou autres ne modifierait pas à nouveau et en toute "l'égalité" les couloirs aériens !
ahicay

Messagepar mvh » Dim Sep 27, 2015 4:33 pm

Bonjour,

C'est vrai que je commence à être fatigué d'expliquer tout le temps la même chose ! Pour savoir ce qu'est une "directe", je vous propose de lire ce post pour commencer : viewtopic.php?f=4&t=215

Ensuite, reprenons : le "cône tordu noir" dans les images de trajectoires représente le VPE de départ. Il a été défini par un ARRETE (seuls ORY et CDG sont concernés par les VPE, arrêté pris sous la pression des associations de riverains). Toute sortie de ce VPE autrement que par la "porte" (complètement à l'est) est susceptible de poursuites par l'ACNUSA, après instruction par la DGAC, sauf dans les cas où la sécurité est en jeu (orages, cumulonimbus, rapprochements, turbulences de sillage, etc.). Pour mémoire, AVEVY surveille toutes les trajectoires des 230.000 avions annuels pour dénoncer tous les manquements non justifiés !! Et un administrateur d'AVEVY est membre de la commission des sanctions de l'ACNUSA ; les amendes peuvent aller jusqu'à 40.000 €.

Une fois sortis de ce VPE, les pilotes doivent suivre une PROCEDURE (il y en a plusieurs bien sûr, selon la destination finale) établie par la DGAC. Il n'y a pas de contrainte légale et pas de sanction possible si défaut de suivi de ces procédures. Celles-ci prévoient le survol de points particuliers (balises) pour organiser le trafic (il y a des avions partout dans le ciel parisien et il est préférable d'éviter les rencontres fortuites). Cependant, pour écouler le trafic plus rapidement et augmenter la capacité des aéroports en nombre horaire de mouvements, des "raccourcis" peuvent être instruits par les contrôleurs ou demandés par les pilotes : c'est cela qui donne certaines "directes" contre lesquelles nous nous battons car elles survolent les populations (quelques 150.000 personnes).

La liaison est faite avec mon post d'hier, 13h00.
mvh

Messagepar ahicay » Dim Oct 04, 2015 10:50 am

Question du matin. Vent d'Ouest, décollage face à l'est ? Les avions ne doivent-ils pas décoller face au vent ?
ahicay

Suivant

Retour vers 1. Procédures aéronautiques, trajectoires et nuisances