Survol Montgeron

Tout connaître sur les procédures en vigueur

Survol Montgeron

Messagepar rva » Lun Mai 26, 2014 4:31 pm

Hier, dimanche 25 mai 2014 (bonne fête maman), un gros avion a survolé la partie résidentielle (ie hors forêt) de Montgeron à basse altitude autour de 14h30-15h00. Il a visiblement coupé le virage pour traverser le Val d'Yerres d'Est en Ouest. Grâce à votre radar, quel était ce vol? Était-ce autorisé? Que peut on faire?
D'ailleurs hier, c'était une vrai valse au dessus de Montgeron, commune très rarement citée comme étant impactée par les nuisances aériennes.
En vous remerciant.
rva

Re: Survol Montgeron

Messagepar mvh » Mar Mai 27, 2014 10:43 pm

Bonsoir,

Voilà peut-être votre fautif : un gros Boeing 747-400 bien bruyant, passant à hauteur de Montgeron à seulement environ 1.800 m d'altitude (1.700 m hauteur sol) à 14:45. Il n'a pas coupé le VPE et n'a enfreint aucun réglement. Mais il n'a pas respecté la procédure nominale publiée par la DGAC : il s'agit d'une "directe" (une sorte de raccourci) accordée par le contrôleur aérien, ce qui n'est pas interdit mais pénalise terriblement les riverains du Val d'Yerres. A ce stade, rien ne peut donc être fait.

Certains contrôleurs (et surtout contrôleuses : nous écoutons les conversations entre la tour et les pilotes !!) accordent beaucoup de directes ; d'autres, probablement plus sensibles aux questions environnementales, n'en accordent pas.

Nous aborderons très sérieusement cette question lors de notre réunion avec le grand patron de la circulation aérienne en France, Monsieur Maurice GEORGES, ce 30 mai.

Votre nouveau maire est très sensible à ces questions de survols aériens et coopère depuis toujours avec Nicolas DUPONT-AIGNAN pour les limiter autant que possible : nous sommes très optimistes concernant sa particpation à notre action.

Image
mvh

Localisation: Mandres, au beau milieu de la boucle de retour vers l'ouest

Messagepar rva » Mer Mai 28, 2014 1:40 pm

Merci beaucoup pour l'info. Ce doit être celui-là en effet.
Lors de son passage, alors que je discutait dans mon jardin avec quelqu'un qui était à 2 mètres de moi, je ne l'entendais plus... pour donner une idée...
Je compte effectivement sur le soutient de mon nouveau maire.
Bon courage pour le 30 mai.
rva

Messagepar findus » Lun Oct 12, 2015 11:10 am

cela s'empire d'année en année...sans évolution positive...
findus

Retour vers 1. Procédures aéronautiques, trajectoires et nuisances