Trajectoire insolite et survol de Yerres par un A 380

Tout connaître sur les procédures en vigueur

Trajectoire insolite et survol de Yerres par un A 380

Messagepar bemol91 » Mar Déc 24, 2013 2:29 pm

Ce matin, un A 380 d'Air France en provenance de Washington, le vol AF 55, se présente vers 9h pour atterrir à CDG.

En raison de la météo (rafales prévues de 50 noeuds, vent pratiquement plein sud, donc "windshear" en jargon aéronautique), 1ère remise de gaz. La branche ouest parisien - val d'Yerres est effectuée à un palier de 4 500 pieds. Survol de Yerres à 9h10, trajectoire nord-ouest/sud-est. Virage à gauche, alignement et descente pour atterrir à Orly en piste 24. Mais toujours à cause du vent latéral, l'approche n'est pas stabilisée, et bien qu'il ait perdu beaucoup de vitesse (passage du seuil de piste à 115 kts), il est trop haut et initie une 2ème remise de gaz. Reprise d'une altitude de croisière d'environ 25 000 pieds, et déroutement sur Toulouse-Blagnac, où il se pose 1 heure plus tard.

Après un éventuel refueling (complément de kérosène), catering (nettoyage + repas) et peut-être changement d'équipage, le premier qui a effectué le départ depuis Washington ayant pu dépasser sa limite réglementaire de temps de vol, il devait redécoller avec une arrivée à CDG à 14h dans un premier temps, mais il vient d'être retardé, et est maintenant annoncé pour 18 h.

Les français à bord revenant des USA pour passer Noël en famille vont arriver ric-rac pour le réveillon :(

Image
bemol91
 
Messages: 5
Inscrit le: Dim Juin 09, 2013 12:57 pm

Re: Trajectoire insolite et survol de Yerres par un A 380

Messagepar mvh » Mar Déc 24, 2013 7:20 pm

Très très bien vu !! Ce fut chaud ce matin avec les rafales du sud. Forte utilisation de la piste 2.
Deux images : le 388 suivi par le radar AVEVY, et une série d'approches un peu complexes !

[url]Image[/url]

[url]Image[/url]
mvh
 
Messages: 331
Inscrit le: Lun Avr 19, 2010 11:18 pm
Localisation: Mandres, au beau milieu de la boucle de retour vers l'ouest


Retour vers 1. Procédures aéronautiques, trajectoires et nuisances

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron