Matinée du 6 mai 2013

Tout connaître sur les procédures en vigueur

Matinée du 6 mai 2013

Messagepar mvh » Mer Mai 08, 2013 1:37 pm

Bonjour,

Le lundi 6 mai, entre 9h et 11h30 environ, un évènement météo peu courant a provoqué de nombreux survols inhabituels, dont un passage à très basse altitude d'un Airbus A340 (le plus gros après le 380) au-dessus de Crosne, Montgeron, Draveil, etc.

Il s'est agi d'un front froid et pluvieux se déplaçant "de travers" vers le nord-ouest, alors qu'il faisait grand beau chez nous. Les avions étaient contraints de l'éviter pour une question de sécurité, et tournaient donc prématurément vers le sud, c'est-à-dire au-dessus de nos communes. Ci-dessous, images de la couverture nuageuse et des traces de survols.

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Re: Matinée du 6 mai 2013

Messagepar penaflor » Lun Mai 13, 2013 11:44 am

Bonjour,

Merci de vos infos. J'ai également entendu un ou deux vols de nuit le même jour.
Je profite de ce post pour aborder d'autres sujets. Nous sommes en conf ouest depuis un petit moment, ( d'ailleurs pas de post depuis....) donc sur Yerres les avions attérissent. Mais je remarque qu'ils utilisent un tracé différent que lorsqu'ils décollent, je veux dire qu'ils passent beaucoup plus haut et ne survolent pas ( à quelques exceptions près) le val d'yerres. Pourquoi n'utilisent ils pas le même tracé au décollage ? ( désolée d 'avance si ma question est débile....). Je pensais que les mêmes pistes servaient à attérir et à décoller et d 'ailleurs cela répondrait parfaitement aux tracés officiels...
Autre sujet, inquiétant celui-là, un reportage diffusé il y a peu ( 2 semaines environ) dans l'émission envoyé spécial, sur les compagnies low cost et leurs méthodes, que ce soit dans leur gestion du personnel ou dans leur gestion du temps et des moyens. Ca fait froid dans le dos, jusqu'ou ils sont capables d'aller pour la rentabilité....on ne s'étonne plus du manque de respect des trajectoires préconisées et du nombre croissant de personnes qui s'en plaignent. Risquer la cale seche pour gagner quelques minutes sur un trajet...et du coup risquer la vie de milliers de personnes..c'est tout simplement inadmissible et je ne comprends pas qu'il n'y ai pas plus vérification au décollage. Faut il une catastrophe pour que les choses soient recadrées ?
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Re: Matinée du 6 mai 2013

Messagepar mvh » Jeu Mai 16, 2013 4:25 pm

Bonjour,

Les "tracés" d'atterrissage et de décollage sont en effet différents : ils doivent s'intégrer dans un volume dit de "protection environnementale" (VPE). Dans l'image ci-dessus, le VPE de départ est cette sorte de triangle courbe en noir, et celui d'atterrissage, en bleu (un vrai triangle) : vous constaterez aisément la différence, mais la piste utilisée est pourtant la même. La raison est qu'au décollage, les avions doivent survoler préférentiellement les zones les moins habitées (forêt et haras de Grosbois) alors qu'à l'atterrissage, les avions doivent être alignés (ligne droite et pente constante) avec la piste très longtemps à l'avance car il s'agit de la manoeuvre la plus délicate : le vol doit être parfaitement stabilisé.

A l'ouest, on retrouve des VPE similaires.

Quant aux pratiques des compagnies low cost vis à vis de leur personnel ou de leurs moyens, ce n'est pas le rôle d'AVEVY de porter un jugement. Sur le plan de la sécurité cependant, ces compagnies subissent exactement les mêmes contrôles et contraintes que toutes les autres compagnies : elles ne présentent pas plus de risques d'incidents ou d'accidents. Ce ne sont pas non plus ces compagnies qui sont championnes du non respect des trajectoires ... Par contre, ce sont certainement elles les championnes du réveille-matin et de l'anti-endormissement !
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Re: Matinée du 6 mai 2013

Messagepar penaflor » Jeu Mai 16, 2013 4:59 pm

Bonjour,

je suis très surprise par ce que vous dites sur ce que doivent survoler les avions au décolage car c'est précisément le contraire qui se produit.
Je ne doute pas du fait que ce soit ce qu'ils DOIVENT faire, mais ce n'est pas ce qu'ils font ou bien les centres villes ont bien changé ...
Il suffit de lire un peu les commentaires des personnes ayant signé la pétition pour l'allongement de la trève de nuit pour s'en rendre compte. Force est de constater que les trajectoires préconisées ne sont plus respectées.
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Re: Matinée du 6 mai 2013

Messagepar mvh » Jeu Mai 16, 2013 6:13 pm

Re !

Nous sommes bien d'accord avec vous ! C'est ce que nous appelons les déviations : nous les dénonçons chaque mois à la Direction Générale de l'Aviation Civile. Certaines (moins de 10%), considérées comme non justifiées par la DGAC elle-même (c'est bien tout le problème, puisqu'elle est juge et partie ...) font l'objet d'un rapport à l'ACNUSA, qui peut décider de sanctions à l'encontre des compagnies fautives.
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Re: Matinée du 6 mai 2013

Messagepar penaflor » Mar Mai 21, 2013 2:13 pm

Re,

Je sais que vous savez et que vous surveillez et faites ce que vous pouvez etc..... mais en fin de compte la DGAC n'en a pas grand chose a faire, et ce n'est pas quelques amendes ( minimes ) qui vont faire revoir leur copie aux compagnies....le PROFIT aura toujours le dernier mot et nous autres, pauvres petits riverains sommes bien peu de chose face à ça !
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Re: Matinée du 6 mai 2013

Messagepar mvh » Mar Mai 21, 2013 4:40 pm

Bonjour,

Je ne suis pas certain que vous ayez 100% raison ...

Le président d'AVEVY a rencontré la conseillère aviation du ministre CUVILLIER la semaine dernière, en présence du directeur du développement durable de la DGAC : elle a pris bonne note de certains points et s'est engagée à faire corriger quelques "faiblesses". Ayant été active dans le domaine de l'aviation civile, elle a très bien compris ce dont nous parlions.

Dans une semaine et demie, votre maire et le président d'AVEVY rencontreront le directeur général de la DGAC pour mettre certaines choses au point ...

Ensuite, le président d'AVEVY, toujours, rencontrera le ministre CUVILLIER, avec l'association Ville & Aéroport (un ensemble de maires) dont il est administrateur : il en remettra "une nouvelle couche". Plus de détails quand toutes ces informations pourront être officialisées.

Enfin, les amendes "minimes" de l'ACNUSA peuvent tout de même aller jusqu'à 20.000 euros (c'est plus que le bénéfice potentiel d'un vol) et passeront en 2014 à 40.000 maximum : cela fait réfléchir, non ? A ce jour, l'ACNUSA a infligé 4.663 amendes !

Peut-être les lecteurs de ce forum seront-ils intéressés d'apprendre qu'AVEVY sera présente à la fête de la ville de Yerres mi-juin.
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Re: Matinée du 6 mai 2013

Messagepar penaflor » Mar Mai 21, 2013 5:09 pm

Je ne serais jamais plus heureuse de me tromper :D et je ne serais sans doute pas la seule !
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Re: Matinée du 6 mai 2013

Messagepar mvh » Mar Mai 21, 2013 6:06 pm

Tant mieux, mais ne vous inquiétez (réjouissez ? !!) pas trop tout de même : il y aura encore des avions dans le ciel ...

On va juste essayer d'optimiser tout ce qui peut l'être.

Après, oui, c'est l'attirance du profit et ... le plaisir de partir en vacances ... et ça, on n'est pas près de les faire disparaître.
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Re: Matinée du 6 mai 2013

Messagepar penaflor » Mer Mai 22, 2013 11:05 am

Pas de souci je ne risque pas de m'emballer et je ne doute pas qu'il y ai encore des avions dans le ciel....comme il y aura toujours des trains et aussi des voitures. Mais voyez vous beaucoup de trains rouler hors de leurs rails ou des voitures hors des routes ?????? Moi non heureusement !
Donc si déjà les avions respectaient leurs trajectoires ce serait bien et si en plus le profit passait après les hommes ce serait encore mieux mais j'en demande peut être trop !!!
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