Augmentation des nuisances

Tout connaître sur les procédures en vigueur

Re: Augmentation des nuisances

Messagepar penaflor » Lun Juin 10, 2013 10:30 am

Effectivement, personne ne vous accuse de quoi que ce soit ! Par contre ne nous faites pas passer pour des illuminées, nous savons très bien ce que nous voyons et entendons même si nous ne sommse pas des pros des règles aéro ....
Le constat est là.....hier le calme et aujourd'hui beaucoup de bruit et un défilé permanent au-dessus de notre commune . Donc il y a forcément une relation de cause à effet...

A quoi devons nous nous attendre pour les mois et années à venir ???? Nos craintes ne vous semblent elles pas justifiées ?
penaflor

Messagepar CLEMEAUX » Lun Juin 10, 2013 11:35 am

Je viens de recevoir une réponse du Député-Maire de Yerres au mail que j'avais envoyé la semaine dernière.

Il confirme la recrudescence de nuisances liées au non respect des trajectoires, avec un survol des quartiers Gambetta et du Taillis principalement.

Il doit être reçu prochainement par le Ministre des transports après avoir rencontré récemment le Directeur de l'aviation civile qu'il avait alerté sur ces nuisances constatées depuis quelques mois.

Espérons que les actions conjointes des élus, des associations et des habitants permettront de retrouver le calme.
CLEMEAUX

Messagepar penaflor » Lun Juin 10, 2013 11:42 am

Merci beaucoup Clemeaux de votre retour. Toute la ville semble donc être concernée par ces survols car en plus des 2 quartiers que vous citez, vous êtes également concernée au Bout du Monde, moi à la Gare, et d'autres habitants m'en ont parlé vers le rond Point Pasteur, sur tout le centre ville c 'est flagrand .....bref partout.
Croisons les doigts et continuons à réagir.
bonne journée
penaflor

Messagepar CLEMEAUX » Lun Juin 10, 2013 12:18 pm

Voici la réponse précise du député maire :

" Chère Madame,

J’ai bien reçu votre courriel du 6 juin par lequel, comme un certain nombre Yerrois, vous avez relevé la recrudescence des nuisances sonores aériennes depuis un certain temps.

Il est manifeste que, même lorsqu’aucune condition météorologique ne le justifie (ce que nous sommes en mesure de vérifier), de plus en plus d’avions quittent leur trajectoire normale et effectuent un virage au-dessus des quartiers de Gambetta et du Taillis ; il s’agit de violations caractérisées de la règlementation des procédures de décollage et, avec l’association AVEVY, nous déposons systématiquement plainte contre les compagnies en infraction auprès de l’ACNUSA.

Vous savez, en effet, que nous sommes en capacité, grâce au logiciel « VITRAIL » que nous possédons, de visualiser toutes les trajectoires des avions et de vérifier si l’axe emprunté est normal, dérogatoire et, si oui, pour quelle raison.

Devant le caractère répété de telles situations depuis un certain nombre de mois, j’ai rencontré voici quelques jours, le Directeur Général de l’Aviation Civile, et dois prochainement être reçu par son Autorité de tutelle, le Ministre des Transports

Si les Autorités de la Navigation aérienne refusent de prendre en compte le fait que l‘aéroport d’Orly est situé en zone urbaine et que les avions doivent respecter de strictes contraintes environnementales, j’envisagerai, avec les Maires des communes adhérentes au Collectif AVEVY, une action vigoureuse avec le soutien des populations survolées.

Je ne manquerai pas de vous tenir informée des suites de ce dossier qui mobilise toute mon énergie.

Veuillez agréer, Chère Madame, l’expression de mes respectueux hommages.

Nicolas DUPONT-AIGNAN
Député-Maire d’Yerres "

Bonne journée
CLEMEAUX

Messagepar penaflor » Lun Juin 10, 2013 1:40 pm

Espérons donc qu'il sera entendu ! Au-delà de ce problème de virage c'est presque tous les décollages qui nous survolent ...
En tout cas il y a une action entreprise c'est important !
penaflor

Messagepar CLEMEAUX » Mar Juin 11, 2013 3:58 pm

Je viens de recevoir le mail d'AVEVY qui fait le point sur les actions en cours,

Espérons que ces actions aboutiront.

je vous envoie mon adhésion
CLEMEAUX

Messagepar mvh » Mar Juin 11, 2013 7:54 pm

Bonjour,

Merci pour votre adhésion ! C'est très important. Cela aide bien sûr sur le plan financier, mais surtout sur le plan de la crédibilité de l'association !!

Cet AVEVY FLASH ne reprend qu'une toute petite partie de ce que nous faisons. Si vous souhaitez en apprendre davantage, vous trouverez ici une liste nettement plus complète (bien qu'elle doive être mise à jour ...) : http://avevy.com/Documents/actionsjanvier2013.pdf
mvh

Localisation: Mandres, au beau milieu de la boucle de retour vers l'ouest

Messagepar penaflor » Lun Juin 17, 2013 10:18 am

Bonjour,

Petite info : Un habitant de Yerres ( quartier des Godeaux) a téléphoné à Orly afin d'avoir des explications sur ce défilé constaté depuis quelques mois, et savez-vous ce qui a été répondu ?
" Vous comprenez, Monsieur, Cette trajectoire au dessus de Yerres nous permet de gagner 10 mn sur nos temps de trajet, et donc sur notre consommation de carburant...."

Sympa non ?!!!!!!!
penaflor

Messagepar mvh » Mar Juin 18, 2013 7:07 pm

Bonjour,

Il n'est pas question de contester ce qu'a dit cet habitant de Yerres ou ADP, mais il faut tout de même bien réaliser que ce n'est pas un aéroport qui fait voler les avions et qui pense aux économies de temps de vol et de kérosène. Le correspondant d'ADP s'est pris un peu au sérieux ... Disons que ce sont les compagnies aériennes qui pensent comme cela. Et les contrôleurs qui acquiescent.

Le sujet des directes va être traité au cours d'une réunion au sommet avec la DGAC entre le 8 et le 12 juillet. Je le répète : la conseillère aviation du ministre estime déjà anormal que ces directes soient systématisées.
mvh

Localisation: Mandres, au beau milieu de la boucle de retour vers l'ouest

Messagepar penaflor » Mer Juin 19, 2013 5:09 pm

Bonjour,

Je ne sais pas précisément qui cet habitant a eu au téléphone, peut-être tout simplement une personne qui en avait assez de réponder à ce genre d'appel de plainte !!!! Dans ce genre de situation, nos interlocuteurs sont rarement les décideurs.
Si j'ai relayé ce message c'était plutôt en tant que parodie...si nous avions encore des doutes sur leurs motivations ..... :roll:
penaflor

Précédent

Retour vers 1. Procédures aéronautiques, trajectoires et nuisances