Augmentation des nuisances

Tout connaître sur les procédures en vigueur

Augmentation des nuisances

Messagepar penaflor » Lun Fév 25, 2013 5:38 pm

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum. J'habite à Yerres depuis presque 10 ans, près du centre ville et je n'ai constaté de nuisance par le bruit des avions. En Octobre, j'ai déménagé à environ 500m d'où j'étais pour me rapprocher de la gare. J'ai visité la maison que j'ai acheté au moins 5 ou 6 fois sur une période allant de fin avril à fin septembre, et je n'ai ç aucun moment entendu d'avions. j'ai également visité d'autres maisons dans d'autres quartiers sans jamais constaté de nuisances. A ma connaissance, le seul quartier concerné par les nuisances aériennes à yerres est le quartier Gros bois.
Mais voilà, depuis fin octobre les avions décollent à la queue leuleu, volent très bas et passent vraiment tout près, ils survolent le quartier bellevue dans un vacarme assourdissant, c'est insupportable. Donc ce n'est plus uniqumenet Grosbois qui est concerné mais les quartiers Bellevue, la Gare, La piscine et aussi le centre ville. Parfois, je les voie même effectuer un virage serré au-dessus de chez moi pour survoler la ville vers le haut. C'est vraiment inquiétant. Donc j'aimerais savoir si d'autres personnes ont également constaté cette dérive, car lorsque je regarde tous les tracés des "théoriques" couloirs, ces survols ne devraient être qu'exceptionnels, ils devraiement passer beaucoup plus haut sur le plateau et aller tourner vers Sucy. Mais il semble que l'exceptionnel devienne l'habitude et nous prive de la tranquilité que nous avions recherchée !
Merci d'avance de vos témoignages.
penaflor
 
Messages: 72
Inscrit le: Mer Fév 20, 2013 3:25 pm
Localisation: Yerres

Re: Augmentation des nuisances

Messagepar admin » Jeu Fév 28, 2013 11:17 pm

Bonsoir,

Vous le saurez probablement, les avions décollent et atterrissent "contre" le vent. Cela veut dire que si le vent souffle de secteur ouest, nous ne sommes quasiment pas dérangés du côté de Yerres (ce n'est, malheureusement, pas le cas de tout le monde ...).

Serait-il possible que vous ayez visité votre nouvelle propriété uniquement par configuration ouest (c'est à dire décollages vers l'ouest) ? Il semblerait que certaines agences immobilières sans scrupules annulent des RV lorsque le vent n'est pas "favorable" ... C'est en tous cas ce qui est arrivé à certains !

Il faut distinguer les avions à réaction qui doivent aller jusqu'à Marolles en Brie pour se libérer d'une trajctoire imposée, et les avions à hélices qui peuvent tourner au-dessus de Yerres dès qu'ils ont atteint l'altitude de 2.500 pieds (environ 750 m). Notez-vous une différence ?

Nous pouvons néanmoins vous assurer qu'il n'y a pas eu de modifications récentes dans les procédures de départ : AVEVY possède son propre radar de surveillance des trajectoires, en plus du système VITRAIL.

Peut-être serez-vous intéressée de visiter notre page web http://avevy.com/decollage.htm qui donne assez bien d'informations sur ce que les avions peuvent et ne peuvent pas faire.

A votre disposition pour poursuivre cette discussion !
admin
Site Admin
 
Messages: 77
Inscrit le: Jeu Aoû 21, 2008 4:01 pm

Re: Augmentation des nuisances

Messagepar penaflor » Lun Mar 11, 2013 12:32 pm

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse. Il me semble très peu probable que nos visites se soient limitées aux journées avec vent d'ouest compte tenu que celles-ci se sont échelonnées de fin avril à fin septembre et qu'aucun rendez-vous ne nous a été déplacé par l'agence. Qui plus est, comme notre ancienne adresse était très proche, nous y passions également seuls de temps en temps donc nous aurions remarqué le bruit ! Ou alors, cela voudrait dire qu'il n'y a eu que des vents d'ouest sur toute cette période...Qui plus est, nous ne sommes pas nouveaux habitants de la ville, et franchement je n'avais jamais entendu les avions comme depuis quelques mois y compris au dessus du centre ville.
D'ailleurs, d'autres personnes habitant Yerres avec qui nous en avons parlé ont également remarqué une augmentation notable des nuisances sonores sur la ville.
Pour ce qui est des différents types d'avions, je ne saurais vous dire je ne suis pas encore spécialiste, par contre effectivement certains sont beaucoup plus bruyants que d'autres et il semble aussi qu'ils ne volent pas tous à la même altitude.
D'après les diiférentes vues aériennes reprises sur le site que vous mentionnez dans votre mail, notre quartier ( tout proche de la gare) ne devrait pas être concerné par le bruit des avions ( ou très peu ) et pourtant ....
penaflor
 
Messages: 72
Inscrit le: Mer Fév 20, 2013 3:25 pm
Localisation: Yerres

Re: Augmentation des nuisances

Messagepar mvh » Mar Mar 12, 2013 12:53 pm

Bonjour,

En 2012, nous avons été beaucoup en configuration ouest (les 2/3 du temps, probablement un record). Chez AVEVY, nous avons remarqué une nette augmentation des "plaintes" lorsqu'après une longue période en ouest (on a été jusqu'à 42 jours en continu !), on repasse en est : le choc est d'autant plus grand et le ressenti du bruit parait tout à fait inhabituel et amplifié. C'est là que l'on mesure toute la différence entre la sensibilité individuelle et celle des instruments de sonométrie.

Concernant les altitudes de survol, vous avez entièrement raison : elles peuvent aller du simple au double, tout simplement. En sortie de VPE, on peut les trouver, selon le type d'appareil, son poids, la conduite machine, etc. de 800 m à 1.600 m d'altitude ! Et cela, sur une courte période, c'est à dire dans des conditions météo identiques. Que dire alors quand ces conditions météo varient (essentiellement, cap et vitesse du vent) ?

Une particularité récente qui pourrait expliquer votre observation : si dans le VPE, il existe une réglementation stricte sur les lieux de survol (son non respect peut conduire à une amende jusqu'à 40.000 euros), en sortie de ce VPE, la trajectoire est "libre" sous contrôle des aiguilleurs. Il existe bien une procédure standard qui définit par où les avions devraient passer (abusivement appelé un "couloir"). Seulement voilà, avec l'augmentation inéluctable du trafic, les économies de carburant, de temps, etc. les pilotes et les contrôleurs prennent souvent des raccourcis que l'on appelle des "directes" vers des balises plus éloignées (Rambouillet, voire L'Aigle). Et cela conduit à des survols de toute notre région par les avions partant vers les Antilles et l'ouest ou le nord en général, qui peuvent ainsi passer au-dessus de la gare de Yerres. Ces directes sont de plus en plus fréquentes, et AVEVY s'en est plainte auprès du directeur général de la DGAC. Elles ne respectent pas la procédure dite standard, mais elles ne sont pas non plus interdites ... c'est tout le problème, et AVEVY s'en occupe.

Si cette hypothèse est la bonne, vous devriez alors voir arriver les avions de plein est et continuer vers plein ouest : est-ce le cas ?

Voici un exemple (horrible) d'une directe (horrible) L'Aigle : elle survole tout le centre de Yerres

[url]Image[/url]
Dernière édition par mvh le Ven Aoû 08, 2014 2:49 pm, édité 1 fois au total.
mvh
 
Messages: 331
Inscrit le: Lun Avr 19, 2010 11:18 pm
Localisation: Mandres, au beau milieu de la boucle de retour vers l'ouest

Re: Augmentation des nuisances

Messagepar penaflor » Mer Mar 13, 2013 2:44 pm

Bonjour,

Ce que vous expliquez dans votre texte confirme bien ce que je pensais quant aux "dérives" de trajectoires.... car même si l'année 2012 a été exceptionnelle en configurations d'ouest, cela fait quand même 9 ans que j'habite Yerres et que je prends le train tous les jours et je n'avais jamais vu ( du quai de la gare) ce défilé d'avions décoler à la queue leuleu. Le temps d'attendre un train ( soit environ 5 à 7 mn) j'en ai compté jusqu'à 13. C'est impressionnant, on a vraiment l'impression que la piste de décollage se trouve au niveau du pont qui relie Montgeron à Crosne et les avions sont en pleine montée dans un vacarme assourdissant au dessus de l'Yerres.
Alors même si l'AVEVY effectue une surveillance, et j'imagine que si elle n'existait pas ce serait pire, je ne peux que penser que l'avenir nous mènera inexorablement à subir toujours plus de nuisances aériennes.
Quel avenir pour notre ville ? C'est inquiétant de se dire que l'on a choisi un endroit pour certaines qualités de vie et de les voire se détériorer pour des raisons d'économies de temps; de carburant... et au nom du sacro-saint PROFIT !
Certes, nous sommes tous bien contents de pouvoir prendre l'avion mais je suis convaincue que des compromis sont possibles afin de minimiser les nuisances tout en maintenant le trafic aérien. Vaste sujet sans doute !
J'avoue que je redoute un peu l'été ( quel paradoxe tout de même) et je me demande comment je vais pouvoir profiter de mon jardin si un avion passe au-dessus toutes les 2 mn !!!!
penaflor
 
Messages: 72
Inscrit le: Mer Fév 20, 2013 3:25 pm
Localisation: Yerres

Re: Augmentation des nuisances

Messagepar mvh » Jeu Mar 14, 2013 4:33 pm

Bonjour,

Nous avons heureusement d'excellents contacts avec des personnes travaillant dans le secteur aérien (contrôleurs du ciel, pilotes, direction de la sécurité de l'aviation civile, directions du développement durable de compagnies, etc.). Avec eux, nous réfléchissons à des optimisations de trajectoires qui bénéficieraient aux populations survolées (mais n'en pénalisant pas d'autres !!) et n'affecteraient pas ou très peu la rentabilité des compagnies.

Nous travaillons actuellement sur une option bien réaliste qui consisterait à faire survoler préférentiellement bois, champs et forêts. Mais on se heurte à un système industriel complexe, lourd et un peu conservateur : ce ne sont pas (encore ?!) les champions de l'innovation et de la réactivité.

C'est aussi pour cette raison qu'AVEVY recherche le soutien de nombreuses municipalités (24ème signée ce matin), élus, et ... d'adhérents : notre crédibilité et notre pouvoir de conviction en dépendent. Que les lecteurs de ce forum n'hésitent pas !!
mvh
 
Messages: 331
Inscrit le: Lun Avr 19, 2010 11:18 pm
Localisation: Mandres, au beau milieu de la boucle de retour vers l'ouest

Re: Augmentation des nuisances

Messagepar CLEMEAUX » Jeu Juin 06, 2013 3:19 pm

Comme vous, je constate également depuis quelques mois une augmentation des nuisances liées aux avions.

J'habite Yerres depuis 25 ans,(quartier du bout du monde) et jusque là le survol de la ville n'était que ponctuel, dans une période limitée, souvent lorsque des pistes étaient en réfection.

Le choix de m'installer à Yerres prenait en compte, entre autre critères, son calme et les faibles nuisances aériennes.

Désormais ce survol est continuel, les avions se suivent les uns derrière les autres.

On le constate encore plus depuis qu'avec le retour du beau temps, tout est ouvert, et on essaie de profiter des jardins. Cela deviendrait-il impossible ?

AVEVY avait, lors de sa création lutté contre le non respect des couloirs autorisés. Qu'en est-il ? Dans votre réponse du 14 mars, vous semblez prendre le parti des compagnies aériennes ou du moins les excuser.

Merci de répondre à mes interrogations.
CLEMEAUX
 
Messages: 9
Inscrit le: Jeu Juin 06, 2013 12:54 pm

Re: Augmentation des nuisances

Messagepar mvh » Jeu Juin 06, 2013 10:30 pm

Bonsoir,

Bienvenue sur ce forum !

Ah non, je ne pense pas que mon message du 14 mars excuse les compagnies ... c'est tout le contraire. Ainsi que je le mentionnais dans un autre post, votre maire et le président d'AVEVY ont rencontré le directeur général de la DGAC ce lundi : réunion au sommet pour dénoncer tout ce qui ne va pas, et notamment les survols inacceptables, mais comme déjà dit à maintes reprises, non interdits par la réglementation malheureusement. Message passé 5/5, car AVEVY a montré les moyens techniques dont elle dispose pour affirmer ce qu'elle affirme, et cela impressionne toujours fortement les autorités (notre propre radar, l'écoute des conversations tour-pilotes, l'historique météo, etc.).

Résultat : 4 séances de travail avec des opérationnels, d'une demi-journée chacune, la première le 17 juin pour traiter notamment des "directes" (voir image ci-dessus), c'est une des sources principales de vos (nos) ennuis actuels. Ces directes n'ont pas à être systématiques : nous devrions donc voir une amélioration "prochainement".

Notre rôle est aussi d'expliquer et pas seulement de brandir des pancartes. Les compagnies aériennes souffrent également de la crise, elles sont à l'origine de très nombreux emplois et personne n'a intérêt à leur rendre la vie encore plus difficile : AVEVY tente donc de trouver des solutions intelligentes pour concilier environnement (riverains) et "économie". Une étape très importante dans ce processus a été franchie lundi dernier.
mvh
 
Messages: 331
Inscrit le: Lun Avr 19, 2010 11:18 pm
Localisation: Mandres, au beau milieu de la boucle de retour vers l'ouest

Re: Augmentation des nuisances

Messagepar CLEMEAUX » Ven Juin 07, 2013 10:09 am

Bonjour,

merci pour votre réponse et pour vos explications.

je suis heureuse de voir que vous poursuivez votre vigilance et vos actions. Espérons que vous pourrez aboutir à un bon compromis avec les autorités aéronautiques et avec les compagnies aériennes, appuyés par les municipalités concernées.

Je reste persuadée que le dialogue et la négociation intelligente permettent d'avancer dans l'intérêt des deux parties.

Je vous souhaite bon courage
CLEMEAUX
 
Messages: 9
Inscrit le: Jeu Juin 06, 2013 12:54 pm

Re: Augmentation des nuisances

Messagepar penaflor » Ven Juin 07, 2013 12:03 pm

Bonjour,

Effectivement, je pense que nous sommes nombreux à l'espérer ! Cependant, pour le moment, c'est plutôt de pire en pire, le ciel ressemble a une immense toile d'araignée, ça "vole" en tous sens et on a parfois du mal a y trouver une logique.
Pour ce qui est de la crise qui touche les compagnies aériennes, cela ne semble pas clouer les avions au sol bien au contraire :!: Et dans tous les cas ce n'est pas une excuse,il serait temps d'arrêter de nous considérer comme du bétail, autant à l'intérieur des avions ( en rentabilisant au max l'espace) qu'en dessous.
penaflor
 
Messages: 72
Inscrit le: Mer Fév 20, 2013 3:25 pm
Localisation: Yerres

Re: Augmentation des nuisances

Messagepar mvh » Ven Juin 07, 2013 1:44 pm

Bonjour,

Je vous invite à parcourir le rapport annuel 2012 de l'ACNUSA et en particulier les pages 41 et 70 : les choses bougent enfin sérieusement, le nouveau président de l'ACNUSA ne mâchant pas ses mots ...

http://www.avevy.com/phpBB/viewtopic.php?f=6&p=594#p594
mvh
 
Messages: 331
Inscrit le: Lun Avr 19, 2010 11:18 pm
Localisation: Mandres, au beau milieu de la boucle de retour vers l'ouest

Re: Augmentation des nuisances

Messagepar penaflor » Ven Juin 07, 2013 3:39 pm

Re,

J'ai lu la totalité de ce rapport mais nous verons bien si toutes ces belles paroles sont suivies d'actes ! Je vous avoue être un peu sceptique ....mais aussi pleine d'espoir !
penaflor
 
Messages: 72
Inscrit le: Mer Fév 20, 2013 3:25 pm
Localisation: Yerres

Re: Augmentation des nuisances

Messagepar CLEMEAUX » Ven Juin 07, 2013 3:54 pm

j'ai le même sentiment que penaflor ! Sceptique mais il ne faut pas perdre espoir
CLEMEAUX
 
Messages: 9
Inscrit le: Jeu Juin 06, 2013 12:54 pm

Re: Augmentation des nuisances

Messagepar penaflor » Ven Juin 07, 2013 4:47 pm

Il suffit de bien regarder la projection au sol du tracé du VPE pour constater que les avions qui nous gènent tant en phase de décollage sont carrément en dehors et surtout ce n'est pas un phénomène marginal c'est maintenant 90% des trajectoires ! Donc je me pose la question de savoir à quoi sert ce VPE si personne ne le respecte ? Clemeaux et moi-même ( et tant d'autres !!!), vu les quartiers ou nous habitons ne devrions pas subir ces nuisances.
Comment cela se passe t il à l'Ouest ? ONt ils les même problèmes ?
penaflor
 
Messages: 72
Inscrit le: Mer Fév 20, 2013 3:25 pm
Localisation: Yerres

Re: Augmentation des nuisances

Messagepar CLEMEAUX » Ven Juin 07, 2013 5:22 pm

j'ai alerté mes relations yerroises pour qu'ils réagissent et n'hésitent pas à écrire sur le forum, et publié un message "public" sur facebook j'ai également adressé un mail au Maire de Yerres pour le sensibiliser (La campagne pour les municipales va s'engager) la"douceur de vivre" de Yerres sera-t-elle préservée ?

Merci penaflor de réagir, mais il semble que nous ne soyons pas très nombreux à le faire.
CLEMEAUX
 
Messages: 9
Inscrit le: Jeu Juin 06, 2013 12:54 pm

Re: Augmentation des nuisances

Messagepar mvh » Ven Juin 07, 2013 5:24 pm

Il n'est pas utile de vous contredire, mais il est néanmoins extrêmement difficile de déterminer la stricte verticale d'un lieu et qu'un avion est pile au-dessus de chez soi. Si c'est cependant le cas, il devient impossible de voir la queue de l'appareil, le dessin sur celle-ci, le nom de la compagnie, les hublots, les portes, etc.

Ce jour entre 13h et 15h (en réponse à CLEMEAUX), voici le flux de tous les avions à réaction au décollage. Si le trait rouge est épais, c'est parce que le logiciel associé au radar ne peut pas superposer 2 points. Tous les avions étaient dans le VPE, et exactement au milieu de celui-ci. Evidemment, si vous habitez avenue Gourgaud, cela peut vous paraitre "à la verticale" bien que ce ne soit pas le cas.

Une précision très importante : les avions à hélices sont autorisés à quitter le VPE dès l'altitude de 2.500 pieds, et de ce fait, peuvent fréquemment survoler Yerres. Rien de répréhensible dans l'état actuel des choses ...

Image
mvh
 
Messages: 331
Inscrit le: Lun Avr 19, 2010 11:18 pm
Localisation: Mandres, au beau milieu de la boucle de retour vers l'ouest

Re: Augmentation des nuisances

Messagepar mvh » Ven Juin 07, 2013 5:31 pm

@ Clemeaux et Penaflor : vous avez 100% raison, alertez vos voisins, vos amis, vos collègues. Faites-les réagir sur ce forum.

Ecrivez au maire pour appuyer son action et la nôtre (encore qu'il se bat vigoureusement avec nous, croyez-le bien).

La DGAC parcourt ce forum aussi (y compris des contrôleurs aériens, dont l'un, "Marco", participe parfois à nos discussions), pour prendre la température : ne vous privez donc pas !!!
mvh
 
Messages: 331
Inscrit le: Lun Avr 19, 2010 11:18 pm
Localisation: Mandres, au beau milieu de la boucle de retour vers l'ouest

Re: Augmentation des nuisances

Messagepar penaflor » Ven Juin 07, 2013 10:30 pm

Nous avons peut être raison mais encore faut il que cela fasse avancer les choses ! J'ai quand même un sentiment qui nait en moi et qui me dit " on nous mène en bateau" le pouvoir du profit est plus fort que tout le reste ! Comment expliquer les projets d'extension qui se préparent doucement mais surement à Orly ? Qui a parler de crise... ?

Et tous les beaux tracés sont comme les statistiques, on leur fait dire ce que l'on veut tout est question d'interprétation. Dans la réalité expliquez nous comment un gros porteur à réaction ce jour à 21h21 peut à la fois se trouver dans votre fameux VPE et survoler le secteur de la piscine de Yerres, sont centre ville et sans doute Clemeaux, le tout à bien trop basse altitude ? ?????

Prenez le dans tous les sens que vous voulez, votre VPE n'inclue pas tous ces quartiers de la ville ! Et nous ne parlons là que de Yerres mais j'ai également constaté le même phénomène sur Brunoy. En fait peu ou prou le long de l'Yerres. Alors j'ai bo regardé votre VPE je ne vois pas l'Yerres dedans !

Ce jour en fin d'après midi ( entre 18 et 19h) je me suis rendue à pieds dans le centre ville de Yerres où j'habitais il y a encore 8 mois et là j'ai vu ce que je n'avais jamais vu en 9 ans....un défilé d'avions au décollage et survolant ce secteur ( les même bien sur que vous subissons également Clemeaux et moi et tant d'autres) .

Donc puisque nous ne sommes ni l'un ni l'autre nouveaux arrivants sur la ville, ( que nous avons donc des éléments d'appréciation très pertinents et factuels), et que d'un autre côté, officiellement, le VPE n' a pas été modifié, comment nous expliquez-vous ce récent enfer ???????
Je suis curieuse de la savoir !!!!

Comme le dit très justement Clemeaux, les municipales approchent, dans toutes les villes, et ce ne sont pas ceux qui s'expriment qui sont forcément le plus à convaincre mais le tout est de savoir qui a le POUVOIR de faire respecter les choses ? Et là c'est très très flou ....

Quant à notre Maire, j'espère que comme vous le dites qu'il est très concerné et investi car sur notre ville nous payons très cher un espoir de qualité de vie .

Bientôt 22h30, peut être vais je enfin pouvoir profiter un peu du jardin....avec un peu de calme :roll:
penaflor
 
Messages: 72
Inscrit le: Mer Fév 20, 2013 3:25 pm
Localisation: Yerres

Re: Augmentation des nuisances

Messagepar mvh » Sam Juin 08, 2013 2:08 pm

Vous semblez accuser AVEVY, et accessoirement moi, d'être responsable de tous vos malheurs ...

Nous n'avons pas défini les VPE, nous ne maîtrisons ni le trafic, ni les trajectoires, nous n'ordonnons rien à la DGAC, ADP ou aux compagnies aériennes. Nous sommes bénévoles, faisons autant que nous pouvons, il est donc malvenu d'utiliser les formules que vous utilisez. D'ailleurs, nous cherchons de nouveaux administrateurs et de nouveaux bénévoles pour l'association : n'hésitez surtout pas à proposer votre aide !!!

Vous avez une difficulté de définition d'un survol et de positionnement d'un avion dans le ciel. Pour ce qui concerne le vol de hier, 21h21, il n'y a eu qu'un seul départ de gros porteur vers cette heure là ; il s'agit d'un Boeing 777, bi-réacteur d'Air France, en partance pour La Réunion. Programmé à 20h55, il a quitté le parking à 21h11 :

Image

et voici sa trace, avec un passage à hauteur de Yerres à 21h22'40" :

Image

Comme je l'ai déjà indiqué à de nombreuses reprises, c'est le GPS de l'avion lui-même qui envoie sa position géographique. Et comme ils sont encore plus précis que le GPS de votre voiture, nous sommes au mètre près.

Une remarque par rapport au passé (10 ans) : les avions grimpent beaucoup plus vite aujourd'hui, ils sont donc plus hauts dans le ciel qu'il y a 10 ans, à distance équivalente de l'aéroport, donc visibles par un plus grand nombre de personnes.
mvh
 
Messages: 331
Inscrit le: Lun Avr 19, 2010 11:18 pm
Localisation: Mandres, au beau milieu de la boucle de retour vers l'ouest

Re: Augmentation des nuisances

Messagepar CLEMEAUX » Sam Juin 08, 2013 2:23 pm

Personnellement je n'ai pas constaté le passage du gros porteur.

La nuisance consiste essentiellement dans le passage d'avions plus petits mais qui se suivent les uns derrière les autres et créent un bruit de fond quasi permanent qui n'existait pas auparavant.

Ce matin ce manège a continué,

Ne soyez pas susceptible nous ne vous accusons de rien. Je suis bien consciente qu'une association de bénévoles est limité dans ses actions.

Êtes vous au moins quelques peu entendus par les autorités aéronautiques qui sont responsables de ses nuisances ?
CLEMEAUX
 
Messages: 9
Inscrit le: Jeu Juin 06, 2013 12:54 pm

Suivant

Retour vers 1. Procédures aéronautiques, trajectoires et nuisances

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron