Altitude trop basse !!!

Tout connaître sur les procédures en vigueur

Altitude trop basse !!!

Messagepar alain91 » Jeu Aoû 09, 2012 2:02 pm

Ce matin encore, dans le sud Essonne, nous avons été survolé par le vol Corsair CRL903 avion SS903 en phase d’atterrissage à 4h40 utc, tellement bas qu'avec un lance pierre nous aurions pu l'atteindre, sans compté le danger, nous subissons un bruit terrible et j'imagine une pollution énorme, pourtant encore loin d'Orly.
Le quel va nous tuer en premier ? Le stress dû au bruit ? La pollution ? Ou l'avion qui s'écrase ?
Personne ne réagit ! Les gens sont tous devenus des moutons, c'est bien triste.
Mais aussi quand un responsable va bouger son c.. ?!
Ou alors les responsables sont trop fatigués à force de ne rien faire ?
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Re: Altitude trop basse !!!

Messagepar mvh » Jeu Aoû 09, 2012 10:27 pm

Bonsoir et bienvenue sur le forum AVEVY !!
J'ai vu que vous participiez également au "forum nuisances aériennes" sur forumprod.com. Juste pour info, le ton sur ce forum-çi est relativement différent (pas de jugement de valeur dans mon propos). La grande question est de savoir si nous voulons la fin définitive et absolue de l'aérien ou si nous envisageons encore de prendre l'avion de temps à autre ... AVEVY a choisi la deuxième option.
Le principal est en effet de rechercher tous les moyens de faire réduire les nuisances. Si vous avez le temps de parcourir notre site web (avevy.com) et en particulier http://www.avevy.com/Documents/actionsjuillet2012.pdf vous découvrirez qu'on a 2 ou 3 idées pour y arriver, mais pas pour clouer définitivement tous les avions au sol ...
La première est d'exiger l'allongement du couvre-feu pour le passer de 23h à 6h30 : welcome à notre grande conférence de presse le 1/10 (présence de personnalités et d'élus de très haut niveau). Nous obtenons quelques résultats intéressants auprès de la DGAC qui nous prend pour des partenaires raisonnables : difficile de donner tous les détails ici. Nous avons des moyens techniques exceptionnels qui, au dire de personnels de la DGAC, ne sont pas disponibles dans cet organisme, et des "conseillers" contrôleurs, pilotes AF, ingénieurs DGAC, etc.
Pour ce qui est du CRL903 (B744 extrêmement bruyant) de ce matin, voici sa trace. Dites-moi où vous habitez plus ou moins, et je vous dirai sa hauteur au sol. Mais effectivement, il était très bas. Cependant, pas de réglementation sur ce point, c'est bien tout le problème. Donc "trop bas" n'est pas punissable par la loi, mais bien par les riverains, nous sommes OK. Réalisez que ces altitudes ne sont pas du seul choix du pilote mais aussi du contrôle.

Image

Donc, en conclusion, nous réagissons (échanges réguliers avec le DG de la DGAC et ses services ...), on bouge son c... (attention, on n'aime pas trop ce mode d'expression), et les responsables type Nicolas Dupont-Aignan et Didier Gonzales (entre bien d'autres) ne sont pas fatigués.

Votre réaction à tout ceci sera intéressante !
mvh
 
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Re: Altitude trop basse !!!

Messagepar alain91 » Mar Aoû 21, 2012 8:15 pm

Bonjour et merci d'avoir lu mon message.
Bien évidemment, on ne peut clouer tous les avions au sol, quoi que, il y a des moments ou je pète les plombs et à choisir pour avoir une vie plus sereine cela ne me dérangerai pas, mais soyons réaliste, le monde est ainsi fait.
Mais ce monde, est maintenant en train de nous tuer, lentement mais surement, tous les scientifiques en parlent, mais "nous" avons choisi ce mode de vie et le résultat est là.
Maintenant, revenons à nos moutons, dans notre région sud essonne, ils ne sont pas mangés par les loups, mais par le bruit et la pollution.
Je râle, car avant que NKM, pour ses propres intérêts a modifié les couloirs aériens, nous avions choisi de nous reposer dans une région calme, depuis novembre 2011, c'est devenu l'enfer, par vent d'est pour les atterrissages et d'ouest pour les décollages, de toute façon maintenant ce n'est jamais plus aussi calme qu'avant !
Je suis sur la commune de Guigneville sur essonne pour situer le passage de cet avion de m.... !
Nous avons aussi droit souvent le matin à 6h05 à un survol en atterrissage sur orly venant des iles, très bruyant et aussi beaucoup trop bas, quand je vois sur flightradar24.com, les altitudes, donnez moi un télémètre laser et les chiffres annoncés seront bien différents.
Mais de toutes façon, tous les bla bla n'y feront rien, il y a trop d'argent en jeu et si nous vivons mal tout cela, personne ne nous écoutera, même les politiques, une fois réélus, ne s'occupent plus de rien, la place est trop bonne !
Voilà, c'est dit, je ne mérite certainement pas de rester sur votre forum, je suis trop râleur, mais surtout trop révolté par le manque de professionnalisme des pilotes et contrôleurs aériens qui se foutent de la population.
Cordialement,
Alain
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Re: Altitude trop basse !!!

Messagepar mvh » Mer Aoû 22, 2012 2:37 pm

Bonjour,
Nous ne sommes pas sectaires et apprécions aussi les râleurs ! Qui vous dit d'ailleurs que je n'en suis pas un ? Donc, restez sur ce forum. Simplement, c'est le mode d'expression qui compte ...
Plusieurs commentaires, quelques rectifications. Les altitudes données par FR24 ou par notre propre radar (et tous les autres) sont le résultat des messages codés envoyés par les avions eux-mêmes (transpondeur Mode ADS-B) : elles sont exactes, mais ce sont des altitudes-pression. N'en déplaise à certains excités (forumprod ...), pour avoir la véritable altitude, il faut corriger pour la pression atmosphérique du moment. Et pour avoir la hauteur au sol, il faut soustraire l'altitude du lieu. Voilà pour la théorie.
CRL903 est passé à hauteur de votre village à 06:37:32 à 1.149 m de hauteur au sol (je vous fais grâce des détails du calcul). Image ci-dessous. C'est en effet très bas pour un 744, d'autant qu'il démarrait une procédure de palier, c'est-à-dire remettait les gaz, donc très bruyant. La maintenant trop fameuse "interception à 4.000 pieds" n'a pas eu lieu pour cet aéronef.
Ce qui nous amène à NKM ... beaucoup pensent qu'elle avait un intérêt perso pour sa commune (maire) ou sa circonscription (député). Or ni l'une, ni l'autre n'ont été affectés en bien par cette mesure. Evidemment, les copains qui sont un peu plus au SO ... ? Mais il fallait tout de même rétablir un semblant de vérité. La situation a empiré pour vous en novembre 2011 ? Sans aucun doute. Elle s'est en principe améliorée pour d'autres : je ne m'exprime pas davantage mais vous avez un allié dans votre coin : Claude CARSAC (voyez Google).
L'avion "des iles" à 06:00. Figurez-vous qu'on le connait très bien : FWI541, Air Caraïbes qui arrive de Pointe-à-Pitre. Petite histoire : en mars 2012, il était programmé par la compagnie et ADP à 06:10, ce qui est non réglementaire. Et il arrivait fréquemment à 05:58 ou 59 ... AVEVY s'est plaint auprès de la DGAC qui a fait rectifier l'horaire (car officiellement il était bien programmé pour 06:20 et non 06:10 !!). Puis pour la saison d'été 2012, la DGAC a imposé 06:40. Ce vol est sous très haute surveillance par AVEVY. Résultat pour le mois de juillet :

Image

Donc, nous concluons que si certains pilotes et contrôleurs s'en foutent (nous en avons déjà épinglés certains, cela a valu des commissions d'évaluation, et ce n'est pas fini), d'autres, et ils sont nombreux, prennent au contraire très au sérieux leurs responsabilités environnementales et tentent d'améliorer les choses, soyez en convaincu. Quant aux politiques, c'est une autre histoire ... (nous sortons de 9 mois de travaux de la commission sur l'avenir d'Orly, dite NKM : grossesse et accouchements très difficiles).

Si vous croyez un tant soit peu à notre action, restez sur ce forum !!!

Image
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Re: Altitude trop basse !!!

Messagepar alain91 » Jeu Aoû 23, 2012 6:59 pm

Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions, le programme utilisé pour les trajectoires est très intéressant mais je suppose que c'est un professionnel qui donne toutes ces informations.
Je suis toujours surpris par les hauteurs données, les calculs sont bien faits pour que la vraie hauteur ne soit jamais dévoilée, sauf après un crash comme nous l'avons déjà entendu, l'avion vol bas et ce jour de brouillard il se retrouve à terre, n'est ce pas...Dans notre région, les monts sont plus bas qu'ailleurs, heureusement car il y a aussi parfois du brouillard.
J'ai regardé la vidéo sur les descentes sans palier, voilà une des solutions pour réduire l'impacte environnemental, c'est toujours là encore de bonnes décisions, mais jamais ou rarement appliquées, malgré le bla-bla de la DGAC, qu'attend-on pour généraliser et appliquer cette mesure ?
Je pense que les pilotes laissent faire l'ils mais ne pilote plus vraiment leurs avions, tout est automatique et ils ne savent plus vraiment piloter, c'est sur qu'il en faut dans les avions, sinon qui parlerait avec les hôtesses...
Après la voiture sans pilote Google, bientôt l'avion.
Vous voyez, quelque part je râle encore, mais c'est vrai que votre forum est très bien, dommage que plus de personnes ne s'inscrivent, il faudrait en faire de la publicité.
Très cordialement,
Alain
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Re: Altitude trop basse !!!

Messagepar mvh » Jeu Aoû 23, 2012 11:09 pm

Bonsoir,

Ah ah, c'est bien, vous êtes revenu : vous allez voir, vous deviendrez bientôt raisonnable avec nous :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon, sérieux : le programme qui donne les trajectoires est le fruit du travail d'un grand génie de la programmation et qui est membre de notre conseil d'administration. Le résultat est dispo sur Internet (live et archives) mais nous ne rendons pas l'adresse publique. Le "professionnel" qui donne ces informations, c'est moi mais avec des conseillers et des professeurs, comme Marco, mais aussi d'autres spécialistes et un pilote d'avions commerciaux. On apprend vite.

Les hauteurs sont données en altitude-pression pour que tous les avions aient la même référence : cela permet de les faire se croiser à 850 km/h chacun avec seulement 300 m de différence de hauteur. Si on utilisait autre chose, ce serait le crash assuré. Ce n'est donc pas pour embêter les riverains. Si vous voulez, j'explique comment on calcule la vraie hauteur sol.

Les descentes continues (CDA pour continuous descent approach) : c'est la solution miracle, sauf qu'on ferait passer le tiers des avions qui passent actuellement. Le problème c'est qu'on a 3 plateformes importantes (plus d'autres comme Villacoublay) dans une trop petite surface. Il y a donc des couches (jusqu'à 4 !) qui se superposent pour faire se croiser les avions. Petite illustration :

Image

Par exemple, en conf ouest, les avions au départ vers le sud (lignes vertes) ne peuvent pas grimper comme ils veulent car ceux qui arrivent du sud-ouest (lignes rouges) doivent passer par le dessus (et les départs CDG encore au-dessus !). Et les arrivées ORY sont donc contraints de faire un très long palier à 11.000 pieds avant de pourvoir commencer leur descente, donc CDA impossible. Sauf en cas de faible trafic, et certains contrôleurs appliquent la méthode : j'ai de très belles images de CDA (notre radar donne également les profils de vitesse et d'altitude : voir image ci-dessous, graphique en haut à droite). Je laisse le soin à Marco de répondre plus complètement sur la faisabilité.

L'ILS aide en effet les pilotes, sauf quand il tombe en panne comme hier : belle pagaille alors et trajectoires plus très rectilignes. Et pourtant il faisait très beau. On comprend vite à quoi sert l'ILS dans ces cas-là !!

Merci pour le compliment concernant le forum. Mais c'est vrai qu'il est un peu vide : faites de la pub car nous ne ménageons pas notre peine pour en faire ... Et puis si vous pensez que AVEVY en vaut la peine, n'hésitez pas à adhérer :idea: :idea: :idea: . Ca commence à 5 € !

Info additionnelle : aujourd'hui démarrage de notre station de détection des coups de foudre (participation à un réseau mondial) : résultats prodigieux et possibilité de rejouer les séquences du passé (quand on est participant). http://www.blitzortung.org/Webpages/index.php?lang=fr&subpage_0=13

Bien à vous.
mvh
 
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Re: Altitude trop basse !!!

Messagepar marco » Ven Aoû 24, 2012 10:39 am

pas grand chose à rajouter... mvh commence à bien maitriser le coté technique!

pour les descentes continues, il est effectivement compliqué de le faire par fort trafic. la seule procédure publiée concerne les arrivées du sud ouest pour un atterrissage en 06.

cependant, une bonne collaboration controleurs-pilotes permet souvent de faire mieux que ces procédures officielles, quand le trafic le permet, avec une descente lisse commençant au niveau 100 ou 110. la vraie descente sans palier depuis le niveau de croisière est quasiment impossible pour les grands aéroports.
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Re: Altitude trop basse !!!

Messagepar alain91 » Dim Aoû 26, 2012 4:28 pm

C'est très gentil de répondre à mes questions avec en plus des images et des liens très intéressants, merci encore.
Une question me tracasse, que pensez vous de NKM et de la modification des couloirs aériens de novembre 2011 ?
En parcourant le forum, je n'ai pas trouvé grand chose sur ce sujet ou je ne suis pas tombé dessus ?
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Re: Altitude trop basse !!!

Messagepar marco » Dim Aoû 26, 2012 8:40 pm

juste une petite remarque: les nouvelles procédures n'ont entrainé quasiment aucun changement sur les départs...

sur le fond, pas d'avis à vous donner. en tant que contrôleur aérien, on applique ce que l'on nous demande.
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Re: Altitude trop basse !!!

Messagepar alain91 » Lun Aoû 27, 2012 2:22 pm

Pas tout à fait vrai, sur les départs, nous sommes plus survolés qu'avant, par contre, en atterrissage, là, tout a changé pour le sud essonne, nous n'étions pas survolés avant, mais maintenant par vent d'est, c'est catastrophique, les couloirs ont été déplacés pour certainement des intérêts financiers de certaines personnes.
Allonger la distance pour atterrir, c'est pour certain dépenser plus et certainement pour d'autres en gagner plus, logique.
Par contre, la population on s'en fout, les politiques s'arrangent entre eux et c'est tout ce qui compte, tout a été prouvé que les nouveaux couloirs coûtent plus en carburant, polluent plus et nuises plus, mais pour le moment rien ne bouge, c'est tout de même étrange comme situation.
N'importe qui quand il fait une bêtise est sanctionné, mais NKM non, pour elle et ses acolytes pas de marche arrière, c'est quoi cette situation ?!!
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Re: Altitude trop basse !!!

Messagepar mvh » Mar Aoû 28, 2012 11:11 pm

Ah, la politique s'en mêle. A tort : les nuisances aériennes ne sont ni roses, ni bleues, ni d'aucune couleur, elles sont un problème de santé publique, basta. Et AVEVY défendra toujours cette position. Incriminer NKM, ou qui que ce soit d'autre est une perte de temps et un faux débat. Je l'ai déjà écrit : ni la mairie, ni la circonscription de NKM n'ont été affectées par cette nouvelle mesure dite du relèvement (en réalité, le terme est très mal choisi puisqu'il s'agit surtout d'un recul du "relèvement").

La notion de relèvement des altitudes d'interception des ILS : une fois intercepté, l'avion descend en continu avec une pente constante vers la piste, sa puissance moteur est de l'ordre de 30% sans remise de gaz (il "plane", donc moins gênant). Si cela démarre à 3.000 pieds, c'est aussi à environ 15 km de la piste d'atterrissage que ça commence. A 4.000 pieds (interception), c'est à environ 20 km : bruit "réduit" sur cette distance. Si l'avion devait faire un palier à 4.000 pieds ou même 3.000, remise de gaz à 80% / 50% de puissance et donc nuisance sonore bien connue.

Le problème : si l'interception se fait à 3.000, il y a une dispersion des trajectoires jusqu'à cette altitude, puis une ligne droite jusqu'à la piste. Si c'est 4.000, dispersion avant et ligne droite depuis ce point. Conséquence : si avant, de très nombreuses personnes étaient aspergées par un nombre "réduit" d'avions (à cause de la dispersion) entre 3.000 et 4.000, la nouvelle mesure fait que tous les avions passent au même endroit entre 3.000 et 4.000. Résultat : beaucoup moins de personnes gênées par un faible nombre d'avions, mais "peu" de personnes horriblement gênées par tous les avions. C'est ce qui s'appelle "l'intérêt général" : bien ou mal, chacun jugera ...

Illustration à Ozoir la Ferrière (c'est plus facile à illustrer qu'à Limours, mais la situation est identique là bas ; regardez la ville d'Ozoir) :

interception à 3.000 :

Image

interception à 4.000 :

Image

Je suppose que la différence est facile à voir au niveau de la ville d'Ozoir la Ferrière !

Pour ce qui concerne le sud-ouest d'Orly : ce recul du point d'interception aurait bénéficié à pas mal de gens (qui ne s'expriment évidemment pas ...) et en pénalise d'autres dont Alain91 : "intérêt général" ...

Ceci écrit, nous avons fait une analyse très fine avec un physicien CNRS et au moyen de la base de données RUMEUR (http://rumeur.bruitparif.fr/) et de notre propre radar : la réduction de l'impact sonore, annoncée par les "autorités" à 3 dBA (déjà strictement non discernable par l'oreille humaine) est en réalité de 1,3 dBA en moyenne (évidemment encore moins discernable). Mais le pire : les avions étant plus haut, la durée du bruit est augmentée et donc la gêne sonore également.

Reste à préciser que tous ceux qui résident entre 15 et 0 km du seuil de piste ne trouveront aucun avantage à ce "relèvement" puisque la pente de descente demeure la même. On pourrait uniquement reprocher à NKM d'avoir utilisé le verbiage de la DGAC pour faire croire que plein de monde profiterait de ce "relèvement" ...

http://nkm-blog.org/nuisances-sonores-bonne-nouvelle-pour-les-riverains-dorly/ : "Mike"
http://nkm-blog.org/le-%C2%AB-murmure-%C2%BB-d%E2%80%99orly/ : "mvh" et "m.vh"
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Re: Altitude trop basse !!!

Messagepar alain91 » Mer Aoû 29, 2012 1:33 pm

Bonjour,
Déjà, une précision : Ni bleu, ni rouge, ni vert... seulement vert nature et humain, aucune politique dans mes propos, c'est à des personnes que je parle, comme quand je cite NKM, c'est tout le mal à notre nature qu'elle a fait, le Parc du Gâtinais est un endroit ou de rares espèces de plantes ou animaux existent encore.
Le bruit nous dérange, certes, avant nous aimions plus entendre les oiseaux que les avions, maintenant, quant tout sera détruit par cette pollution et ce je le redis, c'est grâce à une sinistre de l'écologie de l'époque.
Vous rendez vous compte ? Cette personne était à la tête du ministère de l'écologie !
Je trouve personnellement cela très grave, cette "polytechnicienne" a fait une énorme erreur, arroser et polluer un endroit comme celui-ci, dans l'avenir nous ne pourrons que pleurer suite à cela !
Votre message est une très belle théorie, Il est vrai aussi que sur les images nous pourrions croire que moins de personnes soient affectées par les nuisances sonores, mais voilà, beaucoup n'ont pas vu la différence, il suffit de lire les sujets écrits par les habitants d'Ozoir et de l'autre côté par ceux de Limours, et aussi de lire les sujets que vous m'avez transmis par vos liens.
Le peu de gagnants, évidemment ne s'exprime pas, c'est logique.
Par contre, beaucoup d'autres, nouvellement impactés ne comprennent vraiment pas pourquoi, mais à qui profite le crime...
Ne me faites par croire que tout cela a été fait pour l'intérêt général, ou donnez nous les noms des "généraux"

Je râle encore, mais dans notre pays nous sommes de plus en plus des moutons, les gens se résignent, moi pas, je ne supporte pas toutes ces médisances, je me sens seul, mais tant pis, je fais de la résistance !
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Re: Altitude trop basse !!!

Messagepar mvh » Mer Aoû 29, 2012 2:01 pm

Bonjour,

Quand j'écrivais la politique s'en mêle, je ne parlais pas de vous en particulier, mais du système. Vous aurez lu mes posts sur le blog de NKM ...

L'intérêt général : relisez ce que j'ai écrit, je ne donne pas mon opinion, :lol: mais j'en pense bien quelque chose !! Bien sûr que ça g..... du côté d'Ozoir et de Limours et on les (et vous aussi) comprend.

Les généraux : l'histoire remonte très loin, c'est le Grenelle de l'Environnement !! La mesure de relèvement y était déjà inscrite comme bénéfique pour la planète ... à qui a profité ce "crime" alors que les Verts y étaient ? La DGAC, autorité suprême dans ce binz, a quelque part exécuté le programme Grenelle (entré en Loi) avec forces études pendant des années, des millions d'euros, des milliers d'heures de travail pour arriver avec des stats du bon, du meilleur, du moins bien, etc. pour conclure que dans l'intérêt général, etc.

Encore une fois, il y a eu des heureux, c'est certain aussi, mais on ne sait pas bien combien car ils ne s'expriment pas !
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Re: Altitude trop basse !!!

Messagepar alain91 » Lun Fév 25, 2013 12:42 pm

Encore un avion de *** !
Et encore, je ne les sites pas tous, mais là vraiment, aujourd'hui, le TU716 / TAR716 tunis air, basse altitude et un bruit terrible, mais personne ne réagit, je vais sur les forums et c'est vraiment très calme, celui-ci comme les autres, tout le monde s'en tape, il n'y a que le pognon qui compte.
Je dis ça, mais de toute façon ça ne fera jamais bouger les choses, mais au moins de mon côté j'aurais signalé quelque chose...
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Re: Altitude trop basse !!!

Messagepar admin » Jeu Fév 28, 2013 11:46 pm

Détrompez-vous, on note. Mais TAR716 du 25/02 n'était globalement pas beaucoup plus bas que les autres (néanmoins, j'ignore où vous habitez).

Lisez notre page "actualités", vous verrez que ça remue dans les chaumières : http://avevy.com/actus.htm . Difficile de tout expliquer dans le détail ici.

Le plus cocasse : quand Didier Gonzales a rédigé une proposition de loi demandant au Gouvernement de répondre à la question "comment absorber la croissance majeure prévue pour le secteur aérien en IdF ?" et proposer timidement le transfert d'Orly vers des coins déserts (eh oui, cela existe encore à 50 km d'ORY), tout le monde lui est tombé dessus et il en a même perdu son siège de député. Alors, oui, effectivement, tout le monde doit bien s'en taper, c'est cela notre drame ...

Mais la DGAC a compris qu'il y avait des em........ pas très loin du côté est d'ORY qui n'allaient pas se laisser faire, et ça bouge positivement. Plus de précisions si on se voit.

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Re: Altitude trop basse !!!

Messagepar JPROBIN » Sam Aoû 08, 2015 4:07 pm

depuis quelques jours de nouveau les long courriers qui decollent direction est et qui volent vers l'Ouest passent allègrement sur la ville de Yerres!!!
y a t-il eu changement de règles ?
vendredi 07 aout matin 5 passages tres bruyants entre 11 et 14 hrs
Samedi 08 matin entre 7 et 8 hrs 4 passages suffisamment bruyants pour vous réveiller fenêtres ouvertes ( été et chaleur obligent ) :oops:

Ras le bol cela devient insupportable ! :mrgreen:
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Re: Altitude trop basse !!!

Messagepar mvh » Jeu Aoû 13, 2015 11:54 am

Bonjour,

Ce sont encore et toujours les fameuses "directes" contre lesquelles on se bat (viewtopic.php?f=4&t=215).

Le plus épouvantable est certainement l'A340 d'Air France qui n'arrive ni à grimper ni à prendre de la vitesse et qui passe donc très bas : c'est LE spécialiste de 11h15 environ. Il est souvent suivi de très près d'un A330 d'Air Caraïbes, juste un tout petit peu plus performant.

La DGAC est parfaitement informée de notre ral le bol généralisé : elle "étudie" ...
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Re: Altitude trop basse !!!

Messagepar findus » Jeu Sep 10, 2015 3:36 pm

mvh a écrit:Ah, la politique s'en mêle. A tort : les nuisances aériennes ne sont ni roses, ni bleues, ni d'aucune couleur, elles sont un problème de santé publique, basta. Et AVEVY défendra toujours cette position. Incriminer NKM, ou qui que ce soit d'autre est une perte de temps et un faux débat. Je l'ai déjà écrit : ni la mairie, ni la circonscription de NKM n'ont été affectées par cette nouvelle mesure dite du relèvement (en réalité, le terme est très mal choisi puisqu'il s'agit surtout d'un recul du "relèvement").

La notion de relèvement des altitudes d'interception des ILS : une fois intercepté, l'avion descend en continu avec une pente constante vers la piste, sa puissance moteur est de l'ordre de 30% sans remise de gaz (il "plane", donc moins gênant). Si cela démarre à 3.000 pieds, c'est aussi à environ 15 km de la piste d'atterrissage que ça commence. A 4.000 pieds (interception), c'est à environ 20 km : bruit "réduit" sur cette distance. Si l'avion devait faire un palier à 4.000 pieds ou même 3.000, remise de gaz à 80% / 50% de puissance et donc nuisance sonore bien connue.

Le problème : si l'interception se fait à 3.000, il y a une dispersion des trajectoires jusqu'à cette altitude, puis une ligne droite jusqu'à la piste. Si c'est 4.000, dispersion avant et ligne droite depuis ce point. Conséquence : si avant, de très nombreuses personnes étaient aspergées par un nombre "réduit" d'avions (à cause de la dispersion) entre 3.000 et 4.000, la nouvelle mesure fait que tous les avions passent au même endroit entre 3.000 et 4.000. Résultat : beaucoup moins de personnes gênées par un faible nombre d'avions, mais "peu" de personnes horriblement gênées par tous les avions. C'est ce qui s'appelle "l'intérêt général" : bien ou mal, chacun jugera ...

Illustration à Ozoir la Ferrière (c'est plus facile à illustrer qu'à Limours, mais la situation est identique là bas ; regardez la ville d'Ozoir) :

interception à 3.000 :

Image

interception à 4.000 :

Image

Je suppose que la différence est facile à voir au niveau de la ville d'Ozoir la Ferrière !

Pour ce qui concerne le sud-ouest d'Orly : ce recul du point d'interception aurait bénéficié à pas mal de gens (qui ne s'expriment évidemment pas ...) et en pénalise d'autres dont Alain91 : "intérêt général" ...

Ceci écrit, nous avons fait une analyse très fine avec un physicien CNRS et au moyen de la base de données RUMEUR (http://rumeur.bruitparif.fr/) et de notre propre radar : la réduction de l'impact sonore, annoncée par les "autorités" à 3 dBA (déjà strictement non discernable par l'oreille humaine) est en réalité de 1,3 dBA en moyenne (évidemment encore moins discernable). Mais le pire : les avions étant plus haut, la durée du bruit est augmentée et donc la gêne sonore également.

Reste à préciser que tous ceux qui résident entre 15 et 0 km du seuil de piste ne trouveront aucun avantage à ce "relèvement" puisque la pente de descente demeure la même. On pourrait uniquement reprocher à NKM d'avoir utilisé le verbiage de la DGAC pour faire croire que plein de monde profiterait de ce "relèvement" ...

http://nkm-blog.org/nuisances-sonores-bonne-nouvelle-pour-les-riverains-dorly/ : "Mike"
http://nkm-blog.org/le-%C2%AB-murmure-%C2%BB-d%E2%80%99orly/ : "mvh" et "m.vh"


aujourd'hui les trajectoires sont complètement différentes !!!

ca sort par le canal noir en passant par villescresnes puis yerres et montgeron limite foret !
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Re: Altitude trop basse !!!

Messagepar mvh » Jeu Sep 10, 2015 3:44 pm

Bonjour,

Attention : dans ce cas (images), vous confondez atterrissages et décollages : les contraintes sont différentes.

"Canal" rouge : atterrissages ; "canal" noir : décollages.

Les "canaux" sont nommés "VPE" = "Volumes de Protection Environnementale" fixés par la LOI.
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Re: Altitude trop basse !!!

Messagepar findus » Jeu Sep 10, 2015 5:53 pm

mvh a écrit:Bonjour,

Attention : dans ce cas (images), vous confondez atterrissages et décollages : les contraintes sont différentes.

"Canal" rouge : atterrissages ; "canal" noir : décollages.

Les "canaux" sont nommés "VPE" = "Volumes de Protection Environnementale" fixés par la LOI.


Au temps pour moi mais alors pourquoi ne pas suivre le canal rouge ?

Bref, c'est un débat sans fin
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