SURVOL DE VARENNES JARCY

Tout connaître sur les procédures en vigueur

SURVOL DE VARENNES JARCY

Messagepar marielaure » Ven Mai 25, 2012 6:41 pm

Bonjour,

J'habite la commune de VARENNES JARCY depuis septembre 2012 où je croyais avoir trouvé un havre de paix.
Malheureusement, il y a des avions.
Pouvez-vous m'aider à comprendre la situation? Existe-t-il un couloir aérien officiel au-dessus de cette ville ou pas?
L'agent immobilier nous avait dit que les avions qui survolent la ville sont en infraction, et qu'ils doivent effectuer un virage au-delà de BRIE COMTE ROBERT.
Pourquoi alors sont-ils si nombreux?
Merci d'avance.
marielaure

Re: SURVOL DE VARENNES JARCY

Messagepar marco » Ven Mai 25, 2012 11:07 pm

bonsoir

votre agent immobilier vous a raconté n'importe quoi, comme souvent dans ces cas là.

la seule obligation des avions au départ d'Orly par vent d'est est de rester dans un volume au décollage (VPE=Volume de Protection Environnemental), en gros en ligne quasi droite jusque Marolles-en-Brie environ. cela ne concerne pas les avions à hélices qui peuvent quitter ce volume dès l'altitude de 2500 ft atteinte, soit à peu près 750 mètres.

une fois cette obligation respectée, les avions peuvent virer vers le sud en quittant si nécessaire les trajectoires standards publiées, ce qui est quasiment tout le temps le cas, et impératif pour assurer une certaine capacité au départ d'Orly. il n'y AUCUNE infraction.

je vous mets le lien vers les journées de trafic dites caractéristiques, ce qui permet d'avoir une bonne idée des trajectoires massivement utilisées. vous remarquerez que la plupart des avions survolent Brie-Comte-Robert, et ne l'évitent pas du tout. cependant, vous noterez également que la plupart sont déjà bien haut. je ne cherche pas à minimiser une quelconque nuisance qui est de toute façon variable selon le ressenti de chacun, c'est un simple constat. vous concernant, on ne peut pas parler de couloir à proprement dit.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-journees-caracteristiques-du.html

cordialement

marco
contrôleur aérien à Orly
marco

Messagepar Fred91270 » Sam Mai 26, 2012 6:35 pm

marielaure a écrit:Bonjour,

J'habite la commune de VARENNES JARCY depuis septembre 2012

Vous êtes certaine ? Car nous ne sommes qu'en juin 2012..... :D (humour)

marielaure a écrit:Malheureusement, il y a des avions.
Pouvez-vous m'aider à comprendre la situation? Existe-t-il un couloir aérien officiel au-dessus de cette ville ou pas?
L'agent immobilier nous avait dit que les avions qui survolent la ville sont en infraction, et qu'ils doivent effectuer un virage au-delà de BRIE COMTE ROBERT.
Pourquoi alors sont-ils si nombreux?
Merci d'avance.

Toute la région est concernée par les avions, depuis toujours, et je ne pense pas qu'une commune proche soit réellement épargnée. Je suis par ici depuis 1970, et on a toujours connu cela. En général, il ne faut pas croire les beaux vendeurs en costume cravate, quelque soit leur marchandise, ils vous diront n'importe quoi pour vous faire signer un bon de commande.

Ce qui est plus étonnant, c'est que, en théorie, lors de la signature chez le notaire, celui-ci lit l'acte de vente, qui comporte quelques lignes relatives à la proximité d'Orly et aux possibles nuisances, afin que l'acheteur signe en toute connaissance de cause !

Lorsque j'ai acheté ma maison (en 1999), à Montgeron, le notaire a bien souligné ce point, que je connaissait déjà, habitant Vigneux auparavant...
Fred91270

Messagepar mvh » Lun Mai 28, 2012 11:55 am

Bonjour,

Oui, votre agent immobilier vous a raconté n'importe quoi, soir par méconnaissance (ce qui est grave professionnellement), soit pire encore, consciemment, ce qui est un délit !! Il faudrait retourner le voir ...

Marco a donc très bien expliqué la dispersion des trajectoires en sortie de VPE : elle forme une sorte d'entonnoir qui s'ouvre ; une faible proprotion des avions passent donc effectivement au-dessus de Varennes, comme au-dessus de nombreuses communes avoisinantes.

Voici l'image d'une telle dispersion, obtenue avec le système de réception radar d'AVEVY (complément à la référence donnée par Marco). J'espère que vous retrouverez Varennes-Jarcy (le nom est écrit en tout petit, mais il y est !! Au dessus de Combs la Ville).

Image
mvh

Localisation: Mandres, au beau milieu de la boucle de retour vers l'ouest

Retour vers 1. Procédures aéronautiques, trajectoires et nuisances