Multiples déviations 20/05 vers 20h15

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Multiples déviations 20/05 vers 20h15

Messagepar LowLow » Mar Mai 22, 2012 8:16 am

Bonjour,

Ma femme, qui regardait par la fenêtre ce soir-là vers cette heure-ci, m'a justement interpellé en disant "Eh ! L'avion, qu'est-ce qu'il fait, il tourne, regarde !".
En effet, j'ai pu alors constater de visu de multiples déviations de VPE ce soir-là, entre 20h15 et 20h30, peut-être plus.
L'aéroport était en configuration Est, et les avions prenaient un virage à droite dès le décollage effectué : certains un peu après, certains tellement tôt que je ne savais pas qu'ils pouvaient virer si vite et si fort à peine les roues ayant quitté le tarmac !...

J'ai pensé à une cause météo, genre orage en face, mais le problème est qu'ils n'ont pas TOUS déviés, de temps à autre un des avions allait bien tout droit.
Un orage serait-il dangereux pour certains avions et pas d'autres ?
Ou alors seuls les avions qui voulaient aller vers l'ouest ou le sud tournaient, se servant juste de l'excuse pour gagner du temps ?

Alors, bref, c'était quoi ce binz ?
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Re: Multiples déviations 20/05 vers 20h15

Messagepar mvh » Mar Mai 22, 2012 11:40 pm

Lui, peut-être ?

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Faut dire qu'il y avait de l'orage et des cumulonimbus [un peu] plus loin. Reste à déterminer combien le "un peu" est assez ou très (loin) :shock: :shock: :shock:
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Re: Multiples déviations 20/05 vers 20h15

Messagepar LowLow » Mer Mai 23, 2012 11:28 am

Lui, entre autre, oui.
Mais certains allaient bien tout droit : il existe des avions immunisés contre les cumulonimbus et d'autres non ?
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Re: Multiples déviations 20/05 vers 20h15

Messagepar marco » Mer Mai 23, 2012 11:41 am

première réponse technique: tous les avions n'ont pas les mm radars météo...

une compagnie Low Cost n'est pas équipée de la mm technologie qu'une Major. ça ne mets pas en doute la sécurité minimale, mais c'est la réalité. dans le mm groupe (AF-KLM), le transporteur "vacances" Transavia a des 737 tout neuf à l'équipement minimaliste, alors que les vieux 320 d'Air France sont équipés de la dernière technologie dès que possible...

ensuite, on revient toujours sur le mm débat analyse pilotes par rapport à la sécurité du vol, et tous n'ont pas la mm analyse... le pilote a toujours le dernier mot.
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Re: Multiples déviations 20/05 vers 20h15

Messagepar LowLow » Mer Mai 23, 2012 11:51 am

OK. Il serait interessant de savoir, sur l'ensemble de l'épisode orageux, quel était la direction de ceux qui n'ont pas tourné, et la direction de ceux qui ont tourné. Pour voir si la décision était réellement sécuritaire ou bien plutôt "cool un cumulonimbus, j'ai le droit de tourner plus vite si CA M'ARRANGE"
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Re: Multiples déviations 20/05 vers 20h15

Messagepar mvh » Dim Mai 27, 2012 12:06 pm

Bonjour,

Le sujet est très intéressant. Et complexe.

Une chose est certaine : nous avons écouté les conversations tour / pilotes durant 2 fois 2 heures pendant les épisodes orageux des 20 et 21 mai. Cela réserve d'énormes surprises ...

Nous sommes actuellement en relation avec le service spécialisé de la DGAC pour analyser l'ensemble.
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Re: Multiples déviations 20/05 vers 20h15

Messagepar LowLow » Jeu Juil 26, 2012 10:07 am

Un petit résumé peut-être ?
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Re: Multiples déviations 20/05 vers 20h15

Messagepar vanessaarno » Mer Aoû 01, 2012 2:51 pm

mvh a écrit:Lui, peut-être ?
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Bonjour,

Habitant Vigneux sur Seine, et ayant constaté cette déviation de mes yeux, je peux vous assurer que le tracé rouge n'est pas exact. En effet, la trajectoire doit se diriger vers la N6, puis redescendre pour passer entre les noms des villes de Vigneux et de Montgeron. Les avions sont passés littéralement au dessus de ma maison et sur votre carte ce n'est pas le cas.

En revanche, je vous remercie tous, des explications données.
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Re: Multiples déviations 20/05 vers 20h15

Messagepar mvh » Jeu Aoû 02, 2012 12:47 pm

Bonjour,

Merci pour votre commentaire ! A mon tour, je peux vous assurer que le tracé rouge est eaxct pour cet avion-là !! Car chaque tracé est basé sur les informations GPS que l'avion envoie lui-même ... et la précision de ces GPS est au moins aussi bonne que celle de votre voiture.

L'explication vient du fait que ce soir-là, il y eut plusieurs sorties prématurées du VPE (déviations) : elles ont été provoquées par la présence de cumulonimbus (nuages dangereux pour les objets volants) en face de l'axe de décollage. Cette présence est confirmée par le bulletin météo spécialisé aviation appelé METAR (sigle CB pointé par la flèche bleue dans l'image ci-dessous).

Le survol que vous mentionnez est vraisemblablement dû au passage du vol AF144VU à 20h37 ou 38. Trois autres traces ressemblaient à la première décrite.

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Re: Multiples déviations 20/05 vers 20h15

Messagepar mvh » Jeu Aoû 02, 2012 12:53 pm

LowLow a écrit:Un petit résumé peut-être ?

Un peu tôt pour rendre totalement public ...
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Re: Multiples déviations 20/05 vers 20h15

Messagepar vanessaarno » Lun Aoû 06, 2012 4:15 pm

Bonjour mvh,

c'est presque cela, ma maison se situe, à peu près sous l'aile droite de l'avion du second tracé et il était plutôt tourné d'un quart de tour antihoraire, mais trêve de chipotage.
Et à la lecture de votre commentaire, je me suis rappelé un détail qui confirme plus l'heure du second tracé, merci de votre réponse.

PS : Je tiens à préciser que les déviations dues à des conditions météorologiques désastreuses sont tout à fait acceptables et compréhensibles, cela va de soit.
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